Une grosse licence perfectible en manque d'innovation

3/10
Dire que nous attendions avec impatience serait un euphémisme, si je le précise c'est que ce fait à son importance, en effet il est à l'origine de sa réussite mitigée.

Mais commençons par parler du jeu en lui-même, et donc les graphismes  : bien que le moteur soit obsolète (étant donné le budget colossal c'est quand même étonnant) et nécessite de longs loading, il affiche une image propre, ce n'est pas renversant mais plutôt agréable à regarder, ça ne choque pas trop si on pouvait s'attendre à mieux et que selon moi ce n'est pas trop en accord avec l'ambiance des films (et oui ce sont des films et non des dessins animés)

Niveau sonore, c’est soigné. Les musiques bien adaptées et les bruitages convaincants. Les doublages corrects ne gâchent pas les dialogues. On se sent dans Star Wars, ça colle plutôt bien aux films.

Pour la jouabilité, c'est fluide malgré un très léger temps de latence pourtant avec un ping à 60 et un ips à 40-60. À noter que parfois il y a aussi des soucis avec l'emplacement visible des PNJ ennemis et leur emplacement réel, comprenez que vous ne voyez pas l’ennemi là où il est vraiment, ce qui engendre des problèmes de portée pour le toucher ou le piller, mais c'est assez rare.
C'est intuitif, on aurait même pas besoin de didacticiel, on trouve immédiatement ses marques et ses raccourcis  ! Toutefois, bien que l'interface soit à présent modifiable, je regrette de ne pouvoir ouvrir plus de deux fenêtres à la fois  : fenêtre de marchand, fenêtre d'inventaire et fiche de personnage, ça n'est pas possible  !
Mais ça reste ce même système trop vu à la wow : je cible et j'envoie mes skills en suivant son cycle sur des mobs poteaux.

Côté scénario, c'est du Bioware  : des moments intéressants avec deux ou trois "rebondissements", on le suit pour se confirmer le fin mot de l'histoire que l'on soupçonne depuis un moment.

Pour le contenu, qui sera trop vite dévoré par les gros joueurs malgré la mise en place d'un système d'héritage qui pousse au reroll en mettant en place un leveling partagé par tous les personnages d'un même compte sur un même serveur.
L'héritage est un level qui se débloque lorsque le premier perso d'un copte sur un serveur a terminé le premier chapitre de son historie (lvl32-37) , qui permet de débloquer divers bonus allant de l'emote au pouvoir spécial en passant par les commodités de jeu tel qu'un boite aux lettre dans son vaisseau.
Et donc pour monter ces fameux lvl d'héritages, il va falloir farmer l'xp avec ses persos.
C'est une bonne idée qui peut allonger la durée de vie du jeu, pour ceux qui n'aiment pas avoir un seul personnage optimisé.

Autre innovation, le partenaire pour tous  ! En faite non ce n'est pas une innovation, c'est juste un pet obligatoire. Ca permet de jouer en solo sans trop galérer trois heure à tuer un mob même si on est tank ou heal en absence de double spé (je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mis en place). En effet, les partenaires épauleront les joueurs dans leurs quêtes, mais on pourra également influer sur nos partenaires par nos choix dans les dialogues jouant sur leur affection à notre égard (ça sert presque à rien juste à gagner un peu de temps pour le craft) voire accéder à une romance (romance pour les demeurés avec dans les dialogues une notification séduction  : comprenez "cliquez ici pour que votre partenaire tombe un peu plus amoureux de vous").
Et pour bien faire, les partenaires sont stupides, encore plus que les mobs je trouve, n'hésitant pas à AoE près des ennemis assommés ou endormis ou à agro d'autres packs de mobs, ils crament leurs trinkets dès le début du combat, ils ont du mal avec les ascenseurs, ou les franchissements d'obstacles (ils ne savent pas sauter).

Autre innovation dans le jeu, la trame historique du personnage à laquelle on participe et où l'on a un certain choix. En effet les quêtes seront précédées par des phases de dialogues au cours desquels vous influencerez votre partenaire et parfois même la suite de l'histoire de votre avatar.

Niveau social le jeu n'offre rien de plus que ce qui se fait ailleurs, et rien de moins. L’outil de recherche de groupe venant d'être implémenté au jeu.
Quant à la communauté, elle est plutôt agréable malgré la présence assez anecdotique de kikous.

Alors vous vous demandez pourquoi un ressenti si mitigé de ma part  ? C'est en raison de cette forte impression de déjà vu, comme si c'était pas la première fois que je jouais à ce jeu. Ayant joué à WoW, Aion ou LotRO, c'est sûr, je suis pas dépaysée  : système de quêtes masquant le mob bashing, heal tank dps, le système de montures, le taxi, BG, instances, système de combat, hôtel des ventes, bi-faction, arbre de talents. Ce qui est d'autant plus dommage avec le budget annoncé (peut-être qu'une trop grosse part est partie dans le marketing et le doublage  ? ).

Il y a aussi toutes ces petites choses qui nuisent au jeu ces choses qui sont en réalité conçues pour vous faire perdre du temps et prolonger artificiellement la durée de vie  : les ascenseurs, les speeders lents (un comble n'est ce pas  ? ) , les taxis qui font des détours ou qui suivent la route alors qu'ils volent  ? !
Les quêtes qui se font dans des instance couloir obligeant à tuer tous les mobs, etc.

Ajoutez à cela un jeu moyennement stable avec des bugs quotidiens (crashs, montures inutilisables, objectifs de quêtes qui ne se valident pas, partenaires coincés, options de dialogue qui ne s'affichent pas, ennemis invincibles en quittant le mode combat et se restaurant toute leur vie avant de vous ré-attaquer, etc. ).


En bref, on se retrouve avec un jeu qui ne respecte pas ses promesses dans tous les sens du termes d'ailleurs, si on se rappelle des déclarations notamment sur l'absence du système heal tank dps ou la présence de housing annoncée avant la sortie du jeu... Mais c'est surtout la prétention d’annoncer un blockbuster qui n'est autre qu'un thème-park qui manque vraiment de fraîcheur ou d'innovations malgré une licence des plus intéressantes.
17 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 267 pas.
Note moyenne : (948 évaluations | 120 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

966 joliens y jouent, 2327 y ont joué.