Les jours sombres arrivent... et b****el, ça fait du bien

8/10
Première critique publiée sur Jol, parce que c'est une très bonne surprise et cela faisait très longtemps que je n'avais pas accroché autant (depuis Neocron à peu près).

Environnements :
-----------------
Ils paraissent immenses et ne le sont pas tant que ça. Rejoindre la map d'un bout à l'autre se fait rapidement (du moins pour Kingsmouth, je ne connais pas encore les autres zones du jeu). Mais c'est surtout cette impression d'être chez soi au bout de quelque temps, de pouvoir se repérer à l’œil et s'orienter qui est très sympa. Sur d'autres MMO, le décor pour moi sert à en mettre plein les mirettes, mais une fois qu'on est passé, on zappe un peu vite. Alors que dans celui-la, il faut essayer de mémoriser un peu ce qu'on voit, car cela devient très utile pour les quêtes d'investigations.

Gameplay :
-----------------
Au global, ce n'est pas une révolution. Mais les petites touches d'originalités qui parsèment ce titre sont bien trouvées. Les compétences sont nombreuses et je peux vraiment choisir ce que je veux pour mon personnage. Et ça, c'est assez rare.
Le skin de mon personnage est complétement libre, je n'ai pas à choisir un set ou un skin qui me plait pas mais qui monte mes compétences, ça fait du bien.
Les techniques de combat sont plus complexes qu'il ne parait au premier abord, il faut vraiment se mettre dedans et comprendre les différentes associations et synergies entre les pouvoirs, particulièrement entre la magie et les armes conventionnelles. Les decks sont une bonne source d'inspiration, mais l'expérimentation reste la meilleure solution. Attention toutefois a ne pas trop se disperser au départ.

Background :
-----------------
Alors là, ma fibre de rôliste se régale. Les informations sont disséminées partout dans le monde, sous forme d’icônes orangé. La recherche de ces éléments occupe pas mal, mais comme on parcourt vraiment la carte dans tous les sens et plusieurs fois de suite pour les quêtes, on en trouve déjà pas mal. Après, faut chercher dans les recoins.

Graphisme :
-----------------
Je joue en ultra, et je trouve le jeu magnifique. La modélisation des personnages est parfois un peu trop apparente (comprendre qu'on voit un peu les polygones sur certaines cutscenes) , mais personnellement ça ne me gène pas plus que ça. Coté perfs, je trouve cela nettement moins gourmand que le moteur de The Old Republic par exemple.

Interface :
-----------------
Je la trouve très travaillée, relativement pratique mais peu expliquée. La gestion des mini-sacs est pour moi une très bonne trouvaille. On verra quand l'inventaire va vraiment se remplir. Le seul point noir pour l'instant c'est le chat. Des bugs subsistent la-dessus et peuvent être un peu pénibles. Prévoir un teamspeak ou autre pour jouer en groupe avec ses amis, ça peut sauver la mise quand le chat part en sucette.

Quêtes :
-----------------
Pour moi l'un des points forts du jeu. Si on fait abstraction de l'enrobage (cutscene, descriptif, etc. cela reste au final des quêtes classiques : bash, fedex, etc. ). Mais c'est terriblement bien amené justement. On sait pourquoi on va faire ça, on sait l'impact que cela peut avoir, ou alors on est juste curieux de comprendre le fin mot de l'histoire. Et pour moi c'est une sacré drogue.
La nouveauté de ce MMO, ce sont les quêtes d'investigations : on vous explique via une cinématique le début d'une histoire, charge à vous de compléter le reste, en utilisant vos méninges. Une fois la quête acceptée, aucune indication n'est donnée sur la map, vous avez juste un indice dans votre journal de quête, et qui correspond a ce qu'on vous a dit. A partir de là, faites chauffer le cerveau et Google.
Pour ma part, une grande partie du plaisir du jeu vient de là, je trouve que ça fait un bien fou de réfléchir un peu sur des énigmes qui sont parfois à pas piquer des hannetons.

Au final, c'est un jeu avec lequel je pense passer pas mal de temps, on verra comment Funcom va le faire évoluer, mais il me va déjà très bien
29 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.