une merveille de quêtes de background

10/10
Après 3 beta et 4 jours de pré-accès => jeu hors normes immersif, background, environnement, interface, système de progression, bestiaire, animations, textures, graphismes... une bouffée d'air dans le monde des "MMO accessibles à partir de 8/10 ans" dont le seul objectif est le niveau maxi puis le copié-collé de templates et de macros de roxxors depuis les forums.

- Les zones : on ne peut changer de zone qu'à des points précis (tunnels par ex) et cela entraine un chargement : pas de continuité entre les maps ici donc. Dommage mais comme c'est dit plus bas : l'intérêt est ailleurs tant c'est réussi et novateur. Il y a des tas de petites choses originales et bien pensées un peu partout. Visuellement c'est magnifique.

-Le Nexus n'est pas une "fausse bonne idée" il permettra à terme de posséder TOUTES les techniques et de jouer librement selon ses envies ou les besoins du groupe. Très peu de slots sur la cast-bar et tant mieux ( ! ) car cela permet de ne pas tout avoir sous la main mais de choisir parmi une très grande diversité de techniques disponibles, ouvrant la voie à des complémentarités et synergies très intéressantes en groupe, tout en pouvant s'optimiser "solo". Peut être qu'il n'y aura à terme (comme ailleurs) pour le PVP et le PVE que quelques builds viables, mais le doute est permis puisqu'il n'y a pas comme dans les autres jeux des "techniques ultra puissantes en bout d'arbre".

- Les quêtes sont répétables mais rien ne vous y oblige. Par contre cela permet une progression assez durable avec facilité pour les débutants. Elles sont intéressantes et pas limitées comme on peut le lire ci-dessous à du bashing...

"Le code de Kingsmouth" ou "Les bagnoles noires des men in black" (pour ne citer que les premières) vous demanderont du temps et de la persévérance si vous désirez les résoudre par vous-même. Ce type de "quêtes à énigmes" (pas toutes donc) est d'un niveau de difficulté élevé à très élevé, nécessitant d'aller chercher sur internet pour y progresser. Elles ne bloquent pas la progression, donc on peut les laisser puis y revenir plus tard. Ceux aimant juste rusher ne souffriront donc pas de leur existence.
Pour les autres, attendez vous à aller chercher dans l'histoire, en exploitant et réfléchissant sur les indices des objets trouvés ou les secteurs du jeu parcourus... avec beaucoup de frustration à la clé parfois de devoir abandonner après 5 ou 6h de recherches infructueuses et de se rabattre sur des "indices" (à ce sujet je vous recommande l'excellent site de JOL dédié à TSW)

Pour ces amateurs d'énigmes, je conseille par contre (autant que faire se peut) d'éviter le serveur FR (ou en tout cas d'y désactiver le canal Général) tant les spoilers publics sont fréquents, ainsi que les floods de couinements incessants des joueurs n'ayant manifestement jamais appris à jouer posément en réfléchissant, ou sans avoir "la solution sous les yeux". "Bug" y est d'ailleurs devenu l'explication la plus fréquente pour expliquer le brainlessing ambiant : )

- Les serveurs : ils sont tous interconnectés. Votre serveur de création sera votre port d'attache mais vous pourrez rejoindre n'importe quel ami (e) (et ce quelle que soit sa faction) ou GM sur n'importe quel serveur par la fonction "Meeting" (ce qui vous y téléportera). Après test sur serveur FR, je me suis réfugié sur le serveur RP international (où l'on croise la plupart des communautés matures ENG/ES/FR/IT) pour ne pas me priver de la richesse sociale qu'offre ce jeu.

=> Pas encore de lisibilité sur le contenu HL, mais on peut déjà affirmer que si vous recherchez un MMO axé action/réflexion/découverte, TSW est ce qui se fait de mieux. Son coté contemporain est original et bien rendu. Il y a quelques bugs d'interface, et quelques bugs de quêtes, mais dans l'ensemble il est abouti et de bien meilleure qualité pour un lancement que tout ce que j'ai vu depuis 2003, peut être excepté EVEOnline.
26 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.