Enfin !

10/10
Après plus de 3 mois sur le jeu il est temps pour moi de mettre à jour ma critique.

J’ai découvert le jeu il y a quelques années, mais je m’y suis vraiment intéressé lorsque j’étais sur SWTOR.
A l’époque j’étais à la recherche d’un nouveau MMO car SWTOR ne me convenait pas du tout. Je me suis donc intéressé à TSW un peu plus, au début je me suis dis, il a l’air sympa, l’idée est bien et les différents mécanismes ont l’air sympathique.
A l’époque, le jeu était sous NDA et donc les informations n’étaient pas vraiment disponibles, j’étais alors quand même un peu méfiant sur le contenu que pouvait proposer le jeu, etc. , etc. Je me suis donc inscrit à la bêta pour voir par moi-même.

Début juin, j’arrive donc à avoir accès à la bêta et à ma première connexion je me suis dis :

Les graphismes sont travaillés, la ville de départ est jolie, contemporaine, la gestion des lumières est bien faite, nous sommes immergés dans un monde que nous connaissons au final, cela ressemble au vrai monde, cela change vraiment des autres MMOs actuels. L’ambiance que dégage le jeu est très bonne, nous sommes totalement immergés dans ce monde de désolation, l’univers est glauque, sombre, tout ceci avec une musique d’ambiance qui accentue encore plus l’immersion dans le jeu.

Après avoir un peu joué je me suis avoué assez déstabilisé, nous sommes lâchés dans ce monde de brutes sans aucunes aides particulières, nous devons apprendre à jouer seul, nous devons comprendre les mécanismes seuls.
Nous ne savons pas trop comment aborder notre roue de compétences, ne savons pas réellement quoi choisir au début. Nous dépensons donc un peu partout au début, je me suis vite aperçu qu’il ne fallait pas d’ailleurs. : p

Ensuite vient le système de quêtes qui lui aussi est bien différents des autres jeux actuels. Nous ne pouvons avoir que six quêtes actives (1 Histoire, 1 Donjon, 1 Action et 3 « Je sais plus le nom : p » ) , le but n’est donc pas de prendre toutes les quêtes mais bien de les prendre une par une. Chaque quête a sa petite histoire et il serait vraiment dommage de passer la cinématique, cela permet de nous immerger dans le jeu.
En plus de n’avoir que six quêtes, nous ne pouvons en suivre qu'une seule, c'est-à-dire une seule quête affichée sur la map, il faut donc bien souvent switch entre les différentes quêtes pour savoir où elles se trouvent et ne pas passer à coté sans le savoir. Au début, j’ai trouvé ce système très déstabilisant mais par la suite nous nous y habituons sans problème particulier.

Lorsque j’ai commencé ma première quête d’investigation, je ne m’attendais vraiment pas à cela, j’ai trouvé cela extrêmement dur et je m’y attendais pas dans un MMO. La quête du code de Kingsmouth m’a pris 4h à elle seule. Lorsque j’avais quitté le jeu après cette quête, je me suis dis, mais ils sont fous chez Funcom, c’est des dingues de faire ca.

Le système d’artisanat est lui aussi très abstrait, nous ne savons pas comment crafter telles ou telles armes, encore ici aucun guide. Un autre point noir était le déplacement des personnages, très rigide, au point d'avoir l’impression d’avoir un balais dans le ***.

A la fin des diverses bêtas, mon avis était assez mitigé sur ce jeu. Je lui trouvais bien sûr des qualités, comme son univers, son ambiance, les quêtes d’investigation, le fait de n’avoir aucuns niveaux et donc les possibilités de tout jouer. Cependant je ne savais toujours pas a quoi m’attendre par la suite, le pvp, le pve, la progression du personnage et certain bug comme le déplacement des personnages et plein d’autres choses.

Cependant je me suis convaincu qu’il fallait l’essayer. Et trois mois après je n’ai qu’une chose a dire, c’est le meilleur MMO auquel j’ai joué depuis des années même s'il existe encore des problèmes.
Comme par exemple, la gestion d’équipements qui bugue, la banque et l’hôtel des ventes un peu mal foutus, mais bon, rien qui empêche réellement de jouer. Beaucoup de problèmes ont été résolus, comme l’impression d’avoir un balais derrière son personnage, et nous avons eu au début du jeu divers guides nous expliquant comment marche la roue de compétences, comment marche l’artisanat, etc. , etc.

La release a été parfaite, pas de crash serveur, pas de problèmes de traduction ou encore de quêtes buguées (une dans Kingsmouth, il me semble).

J’ai trouvé l’univers entier très bien fait, l’Egypte et la Transylvanie sont deux zones très bien réussies au même titre que Salomon Island. Nous sommes plongés dans plusieurs civilisations et nous remarquons réellement la différence entre les zones. L'Egypte avec les dieux qui prennent une place importante ; en Transylvanie, plein de références aux vampires, Dracula, etc. Je prends plaisir à revenir dans ces zones pour la beauté des paysages, pour découvrir les petits recoins du jeu car oui, le jeu est grand et nous avons besoin de beaucoup de temps pour tout découvrir.
A titre d’informations, nous découvrirons bientôt une nouvelle zone qui est Tokyo.

Les différents types de quêtes sont aussi bien après la première zone, voire peut-être mieux, nous avons besoin à plusieurs reprises d’utiliser Google pour trouver des indices ou encore nous aider à décrypter un message en morse. Nous sommes vraiment impliqués dans les quêtes, nous devons réfléchir et non pas seulement les farms. Bien sûr, il existe des quêtes plus classiques, tout n’est pas compliqué.
Plus nous avançons dans le jeu, plus cela devient compliqué, les mobs sont plus forts, plus résistants, nous devons donc grouper quelques fois afin de pouvoir y arriver.

Nous comprenons au fur et a mesure du jeu à utiliser la roue de compétences, nous commençons à connaitre quel sort irait bien avec quels autres sorts, nous pouvons commencer à faire des tests de spé avec beaucoup de possibilités. Ce point est très intéressant dans le jeu, j’aime découvrir de nouvelles possibilités.

Lorsque nous arrivons au « lvl max » c'est-à-dire NQ10, plein de choses s’offre à nous. Nous pouvons bien sûr refaire l’ensemble des quêtes que nous avons effectuées, nous avons accès à des zones de World boss où le but est de récupérer des pièces de puzzle sur certains monstres et reconstituer ce dernier pour l’invoquer. Il existe actuellement 27 World boss constitués chacun de 9 pièces, ainsi que 3 autres world boss, dits de régions, possédant chacun 16 pièces. D’ailleurs depuis la dernière mise à jour, beaucoup de modifications ont été effectuées et ils sont devenus encore plus intéressants.

Nous avons aussi des instances PVE pour cinq joueurs, les instances Elite qui sont pour les nouveaux et les Instances Nightmare.
Ces instances apportent un véritable challenge, les débuts dans ces instances sont très compliqués, il faut découvrir tous les mécanismes des boss. Il n’y a jamais réellement beaucoup de trash, nous sommes donc toujours en confrontation avec des boss, c’est beaucoup plus intéressant que de faire 30 minutes de trash pour deux minutes de boss.
Les instances sont très différentes les unes des autres, nous avons par exemple une instance où il est préférable d’avoir deux heals sur un boss, ou encore une instance où il n’y a pas besoin de tank… Je suis pour ma part comblé par le PVE de ce jeu.
D’ici la fin du mois d’octobre, nous allons aussi découvrir le premier raid 10 de The Secret World, se situant à New York. Les premières vidéos sont impressionnantes.

A coté du PvE, il y a le PvP. Alors je ne pourrai pas trop rentrer dans les détails, je suis plutôt un joueur PVE et ce jeu n’a pas vocation à être un jeu PVP. Cependant, j’en ai déjà fait et je le trouve fort sympathique, aucun problème de latences quand nous sommes dans la zone PvP ouverte, les BG sont simples mais efficaces. Toutefois, beaucoup de problèmes ont été remontés à Funcom, ce dernier est donc en train de faire beaucoup de modifications.

A coté de cela, nous avons le droit à des mises à jour mensuelles qui nous permettent chaque mois de découvrir de nouvelles choses comme de nouvelles instances, de nouvelles quêtes, de nouvelles fonctionnalités. Ce système de mises à jour est très important et permet aux gens de toujours découvrir de nouvelles choses sans attendre 2-3 mois comme dans les autres MMO.

Voilà un peu ce que j’avais à dire sur ce jeu après trois mois de jeu : nous sommes déstabilisé au début par le jeu (quêtes, craft, level, ambiance, les divers mécanismes) mais si vous prenez la peine de le découvrir en faisant abstraction des divers problèmes qui existent, alors vous serrez conquis par ce jeu. Vous n'allez plus pouvoir vous passer de cet univers, de son fonctionnement, de tout ce que compose TSW.
J'ai par exemple essayé Guild Wars 2, et je vous assure que j'ai tenu trois jours et je suis revenu directement sur TSW, en me disant, les MMOs pour enfant de 10 ans, c'est fini pour moi. Il me faut un univers mature où la communauté est aussi particulière que le jeu en lui-même.
88 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.