Un bel emballage pour une coquille vide

4/10
Bon, ce jeu ne m'a clairement pas convaincu, pourquoi donc ?

Premier contact avec le jeu : une personnalisation atrophiée comparée à AoC. Peu de possibilités, difficultés à avoir un personnage "potable". On nous donne quasiment aucun vêtement. Espérons que ca change à la sortie, mais le ton est donné, le cashshop sera là pour combler les manques (sic).

Une fois en jeu, si l'attaque du métro est sympatoche, on est loin de ressentir une "ambiance pesante" ou véritablement "immersive". Idem les QG de factions font vide, dépouillés, sans âme. Le coté immersion parait raté de prime abord et plus on évolue, plus on se heurte à ce constat arrivé à la première ville (Kingsmouth). Des dialogues interminables sans âmes, ni consistance, des tonnes de quêtes de bash.
Quand on a joué à SWTOR, les dialogues semblent bien fadasses et imposés, sans possibilité de réagir. On subit l'action au lieu de la vivre, c'est jamais bon signe, et ca rappelle trop les anciens MMO avec un panneau "quête acceptée" qu'un MMO basé sur l'immersion de l'univers.

C'est où, l'immersion voulue ? Le conflit entre le bien et le mal ? Ah oui allez tuer trente zombis, et ramasser dix pages d'annuaire. Superbe contact épique. Autant pour moi, les intrigues inter-cabales, ça a pas l'air de décoller des masses dans les missions que j'ai pu faire. A coté, on nous survend les quêtes à énigmes qui doivent représenter 10-15 % du contenu définitif.

Toutes les missions sont des journalières. Super. Coté ambiance, ça donne envie, de savoir que demain, vous pourrez refaire exactement le même parcours et les mêmes missions pour obtenir des points de compétences. Rapidement, un trajet idéal va se mettre en place et un grand nombre de joueurs finira par faire toujours le même parcours. Est-ce que ça donne envie de découvrir le reste des journalières ? J'avoue que ça refroidit pas mal, empêchant une continuité dans l'intrigue.

Ce qui sidère rapidement, c'est le côté rigide du jeu. Très peu de missions peuvent être prises au même moment. Vous voyez un iPhone abandonné ? Vous êtes bon pour repasser le prendre plus tard. Les allers/retours aux hubs de quêtes sont incessants et donnent une impression d'évolution non maitrisée et fastidieuse au possible. La souplesse manque dans la gestion des missions. On a encore une fois l'impression de subir le jeu plus que de le vivre. Les déplacements sont extrêmement longs et ne donnent pas envie d'aller explorer davantage quand on pense au temps de retour.

Ce qui se voulait une souplesse au niveau des compétences se transforme en un énième arbre des talents idéal en fonction des besoins (heal/tank/dps) ressuscitant très rapidement la sainte trinité. Il n'y a pas de modèles, de suggestions, tout doit être fait sur le tas. Les essais sont multiples, les ratages innombrables pour arriver à un truc viable. Au final ? On fait comme tout le monde et on reprend les sauces qui marchent. La souplesse semble finalement peu récompensée et est trop limitée (une dizaine de boutons d'actions, ça fait juste super light au niveau gameplay). Tout cela semble bien s'éloigner du cadre RP pour s'orienter aux optimisateurs fous qui vont adorer refaire, défaire leurs compétences. Mais pour la grande majorité, ca sera juste un fardeau.

J'ai aussi de grosses réserves sur le PVP à trois factions qui s'oriente principalement autour des BGs. Au bout de combien de temps, une faction va être trop dépeuplée pour parvenir à lancer un BG avec 15 joueurs de chaque faction ? Il y a fort à parier que les BG vont rapidement pâtir de cette fausse bonne idée de trois factions.

Bref, au final, le jeu ne m'a pas convaincu. C'est la première bêta à m'avoir fait cet effet aussi désastreux. Je suis d'autant plus déçu que le marketing autour du jeu, de son ambiance m'avait bien emballé. Ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde clairement. Ceux qui aiment la simplicité d'accès des MMO actuels et la richesse d'un univers, n'y trouveront tout simplement pas leur compte. Un bel emballage avec malheureusement pas grand-chose derrière quand on creuse un peu.
17 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.