Non non non et non !

4/10
(Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte)

Ras le bol, franchement.
Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc.
Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc...

Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à faire vomir Stephen King ? (en référence maladroite sur la première vidéo d'intro)
Zut zut et zut. Deux ans d'actus à couvrir, deux ans d'attente, deux ans de présentation d'un jeu qui n'a ABSOLUMENT rien d'original ! Pratiquement 4 ans de développement pour nous faire de la copie !

Je suis presque prêt à faire abstraction sur le scénario qui est téléphoné à mort, auquel on ajoute des traits d'esprit navrant sur la raison de l'existence.
Je suis quasiment préparé mentalement à faire un trait sur l'interface quasi arriérée. Je suis à deux doigts de pardonner le fait qu'on nous a vendu un jeu sans spécialisation (ce qui est archi faux : need DPS TANK) ou bien classe (à part monk, assassin, stealth ou j'en passe)

Mais, chers amis, je trouve ce jeu très pauvre. Sans aucune sorte d'originalité, et je vais expliquer pourquoi :

- De nouveau une barre de raccourci de "sorts", qui n'ont rien de bien explosifs, qui nous amènent une nouvelle fois à basher comme des nouilles.
- Un système de ciblage qui date, inefficace, laborieux, fouillis, limite hors propos.
- Un arbre de compétence reconverti en cercles concentriques, une nouvelle fois un mensonge concernant les allégations faites sur la non importance d'une éventuelle progression linéaire.
- Des zones décrites comme non instanciées, mais qui le sont terriblement, proche de l'esprit DC Online : vous côtoyez à quelques mètres près les michants que vous pouvez vous permettre de basher, avec ceux qui vous écrasent en un rien de temps.
- Un scénario digne d'un dialogue de Steven Seagal, même si on sent qu'une équipe derrière à tenté d'y mettre du sens... sauf qu'il n'y en a pas des masses.
- Pratiquement aucune ambiance propre, aucune véritable atmosphère hormis les "bash points", où vous rencontrez des créatures en maraude dont la force correspond à leur nom.
- Un système PVE et PVP tiré des premiers ages du MMO de base.

Bref, on s'ennuie. L'espace d'un seul weekend de beta on s'ennuie. Il n'y a pas de stress, il n'y a pas véritablement d'intrigue, on nous revend encore du sandbox sous prétexte qu'il existe moult quêtes secondaires totalement insipides, sensées vous détourner d'un pseudo objectif principal.

Les graphismes n'ont pas la force de vous faire oublier le reste, la bande son est fade, les animations loupées et saccadées, les "sorts" sont mous, les cutscenes pénibles, et la modélisation en général est datée...

Quand les développeurs cesseront de tenter de nous refourguer du remâché, et qu'il dépenseront moins d'argent sur leur com' et plus sur la mise en place d'innovations réelles, alors j'espère que je pourrais publier des critiques moins acides.

Attendez le prochain jeu.
53 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.