Enfin une alternative...

10/10
[EDIT septembre 2012] Après 2 mois de jeu entre amis, TSW confirme être à nos yeux le jeu le plus novateur et original de ces dernières années. Malgré un début difficile coté chiffres, la communauté qui s'y est établie est vraiment plaisante et dynamique. TSW offre un contenu exceptionnel pour les joueurs cherchant autre chose que tout ce qui s'est fait par le passé en matière de MMOrpg, avec un potentiel RP contemporain énorme et unique, des quêtes parfois très difficiles, un accès à toutes les classes pour son personnage, mixables à volonté selon vos envies ou la nécessité du moment.
Le kikoolol filter a joué son rôle après le 1er mois : ceux qui ont rushé le jeu en lisant les solutions et en exploitant les failles de donjons nightmare avec pour objectif le niv13 full épique, partent d'eux mêmes polluer d'autres jeux (GW2 ? ) ce qui garantit, pour les amateurs du genre, la qualité d'une communauté mature et accessible.
Espérons que la population de TSW s'étoffe un peu cet automne et permettre à son ambitieux principe d'ajout mensuel de ne pas s'essouffler, afin de bénéficier de l'environnement - unique - du Monde Secret.

[Post orignal - beta 3] :
Suite aux critiques peu engageantes publiées après les premières bêtas, on s’est quand même décidés à partir sur la 3e (en couple) avec un intérêt teinté d’inquiétude… Mais une fois connectés, le vendredi à 19h, nous y sommes restés littéralement scotchés (quasi 40h jusqu’au dimanche soir) … Même en n’ayant vu que ces zones de départ, sans pvp (pas encore accessible ig) on peut d’ores et déjà dire que TSW a un potentiel énorme !

- L’environnement est vraiment très beau, riche, varié, le style contemporain est très bien rendu, les musiques et les sons sont à la hauteur. C’est une question de goûts mais on se fait happer par l'histoire même si on n’est pas fan de « Brume » de Stephen King ou de « Shadows over Innsmouth » de Lovecraft ou Xfiles. Le premier donjon, relativement linéaire, est néanmoins très intéressant.

- L’interface est déroutante, voire peu intuitive au début (on s’est battus avec les raccourcis notamment pour leur trouver de la place sur la barre). Le Nexus est une idée originale. Les quêtes sont vraiment très sympa (et pas comme c’est dit ici "limitées au bashing", on se demande si certains ont vraiment « testé » ou rushé comme d’habitude sans rien comprendre). Autre point positif : je n’ai jamais vu une telle palette d’emotes-animées ! Les possibilités et agréments RP seraient-ils enfin de retour dans un MMO ?

Techniquement : avec un PhenomX4 950/HD6870 c’est parfaitement fluide en dx11, 1920x1080 avec FSAA. Sur la durée du test (trois soirs/ deux jours) , absolument aucun plantage mais des saccades pénibles dans les lieux très peuplés samedi (+15 de joueurs) comme les lieux de prise de quêtes ont été observés (et seuls vrais désagréments). A part ça, le jeu est à ce stade de bêta 3, parfaitement stable.

On peut ajouter que de posséder un cerveau est un accessoire indispensable pour la plupart des quêtes/situations et que ce besoin de réfléchir, tester, essayer, persévérer est très bien dosé.
En résumé : l’intuition qui prédomine, c’est que TSW sera un MMORPG unique en son genre par son coté ambiance, originalité et réalisation, même si c’est encore un grand et vaste chantier... Ce potentiel est un grand bol d’air pour ceux qui en ont marre de la soupe orcs/elfes/dragons resservie à chaque soit disant « nouveau MMO » . Malgré les traductions inachevées et quelques bugs mineurs, cette bêta (la note concerne juste ce que l’on a testé, soit la bêta 3) vaut largement 8/10. Espérons que l’essai se transforme, tout en espérant que Funcom ne choisisse pas de privilégier une exploitation prématurée ($$) avant qu’il ne soit suffisamment abouti, ce qui aurait pour conséquence d'entacher cette « perle » du syndrome AoC première mouture.
72 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.