Superbe ! Mais...

8/10
Tera est le MMO qui, à date de cette critique (juin 2012) est le plus abouti visuellement. Le monde est superbe, les avatars, les armures et les animations sont de très bonne facture.

Le gameplay innovant avec l'introduction du ciblage dynamique est une réussite incontestable...

Le style Manga ne plaira sans doute pas à tout le monde mais ça c'est une question de goût personnel et c'est le positionnement du jeu, s'il avait été d'inspiration néogothique ou post-moderne ça aurait enthousiasmé certains et déplus à d'autres.

Quoiqu'il en soit, l'univers est très plaisant, certaines zones sont absolument magnifiques et on se surprend à s'arrêter sur un promontoire pour tout simplement savourer la beauté du paysage.

Les quêtes très nombreuses sont bien réalisées bien que très répétitives et les niveaux s'enchainent avec entrain... et justement, c'est là le gros, l'ENORME défaut du jeu.

En effet, le point noir c'est que tout est trop facile, à un point que ça en est déplorable... Moi qui suis à ranger du coté des joueurs assidus mais casual (deux soirs par semaine) , j'ai dû roll deux personnages pour ne pas arriver level max au bout du premier mois... Tout est trop facile et une proportion énorme des joueurs est déjà level max et comme d'habitude, ils finissent pas s'ennuyer et donc désertent (déjà) les serveurs. Par ailleurs nul besoin de jouer en groupe pour avancer aussi vite (si ce n'est plus vite) qu'avec un groupe.

Cette vitesse de progression aberrante est sans doute due à une stratégie commerciale mais pour un Pay to play, ça semble suicidaire et je crois bien que c'est ce qui va se passer.

Encore une fois, c'est un MMO où le jeu HL (high level) est inexistant et en dehors d'une tentative de mise en place d'un système politique boiteux qui occupera quelques temps les chefs de guilde et la promesse de mise en place prochaine de BG et de nouvelles instances, il n'y a rien.

Farmer les instances (= mode clos alors qu'on est dans un MMO ! ) ou des BG (qui correspondent là encore à des instances PvP) , c'est tout ce qui nous attend.

Je pose donc la question suivante : à quoi ça sert de faire un MMO ouvert si c'est finalement pour se retrouver en permanence dans des mondes clos ?

Il faut en effet garder à l'esprit que MMORPG ça veut dire : Jeux de rôle MASSIVEMENT multijoueurs... un concept manifestement oublié...

Conclusion : Je ne saurai que trop recommander TERA à ceux qui n'ont jamais joué à un MMO, pour les autres, TERA vous permettra de vous distraire quelques semaines, car malgré tout, c'est un bon jeu... d'apéro.
22 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tera ?

497 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (694 évaluations | 44 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(328 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

417 joliens y jouent, 960 y ont joué.