Enfin un bon MMO !

10/10
Bonjour,

Suite a mon essai de GW2 durant le deuxième week-end de bêta-test j'aimerai partager mon enthousiasme pour ce futur hit.

N'ayant jamais aimé GW1, j'avoue m'être lancé dans le jeu par curiosité et car on m'avait dit qu'il n'avait rien a voir avec le premier opus et effectivement c'est le cas. Ayant joué de nombreuses années à WoW, quelques temps sur AoC et beaucoup de temps sur LotRO, j’étais en attente d'un MMO qui rassemblait les qualités de ceux précédemment cités. J'avoue ne pas avoir été déçu bien au contraire.

Visuellement superbe, il tourne parfaitement sans avoir besoin d'une énorme config. Le monde est persistant qui plus est. Il semble vaste et riche même si lors de la bêta tout n’était pas débloqué.
La façon de progresser en PvE est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde et on se prend l'envie de faire des rerolls car refaire des zones n'est plus linéaire grâce au système d'events et de quêtes bien pensé. On ne pex jamais seul car le jeu fait en sorte que les joueurs participent ensemble aux quêtes. Le craft, l'exploration rapportent aussi de l'xp, ainsi que les rez d'autres joueurs.
Les classes sont assez classiques, on retrouve les standards d'autres MMO tels que WOW mais le fait d'avoir supprimé la sacro sainte trinité redonne du souffle au MMO. J'ai lu de nombreuses critiques du genre "ah mais plus de healer, c'est nul etc. ". Certes, c'est un bouleversement et les réac du MMO pour qui rien ne doit évoluer sont perturbés. Mais voilà l’énorme avantage d'avoir changé cela est une obligation à jouer d'autant plus collectif lors d'affrontements de boss. Le heal solo suffit rarement à nous sauvegarder d’où l’intérêt de s'aider/s'organiser avec les autres joueurs. Fini le healer au fond de la pièce qui spamme ses heals, là c'est plutôt "vas y, lance ton heal de zone, après je lance le mien", pendant qu'un autre tient l'aggro. Bref, il faut repenser toute les stratégies classiques de MMO, chaque personnage peut être à tour de rôle tank/healer/dps. C'est plus compliqué mais au combien plus jouissif de jouer ensemble.

Le système d'armes switchable et de combat est lui aussi très dynamique, ceux qui disent que l'on utilise que les cinq compétences de l'arme n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre ce système. Il est impossible de se contenter de cinq skills ou alors, on aime mourir et wipe aussi bien en pvp qu'en pve. Le positionnement aussi est important car même si le ciblage persiste, beaucoup de compétences de zone existent et participent au dynamisme des combats.

L'interface est claire, sans fioriture et bien pensée, une interface est faite pour être utilisable et non jolie. Les deux à la fois serait un plus mais c'est généralement inconciliable.
Le jeu regorge d'idées pratiques et qui évitent des pertes de temps ou l'ennui (fini de laisser son perso craft 1H et se mettre en afk par exemple).

En conclusion, je dirai que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un départ de MMO et qui est en bêta ou le seul problème technique a été une déconnexion pendant le week-end. Je ne saurai que conseiller à tous ce MMO qui en plus a le mérite d'être sans abonnement, que du bonheur quoi !
14 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

786 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1098 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1762 joliens y jouent, 2852 y ont joué.