En bref

9/10
Bilan positif du premier week-end de bêta publique (du 27 au 30/04/12).

Qualités :

- Parti pris esthétique « style peinture » agréable à l’œil, à l’épreuve du temps et des petites configs.
- Des races originales : pas d’Orcs, Nains ou Elfes mais des Charr, Asura et Sylvari.
- Des classes variées au gameplay inédit. Terminé le mode poteau (qui vous heal) , il faut bouger. Le cast est possible en mouvement. Miam.
- Pas plus de compétences disponibles simultanément qu’il n’y a de touches numériques (finies les prises de tête pour bind) , mais tant de possibilités en changeant d’armes, de mode ou de build
- Pas de liste de course : on enchaine les quêtes au hasard de l’exploration dans un monde vivant et vraiment interactif. Le manifeste GW2, ce n’était pas que des MMots.
- Dynamique, il n’y a qu’à voir le canal de discussion quasi-vide : les gens sont trop occupés pour chatter, ce qui ne les empêche pas de jouer ensemble tout le long du leveling grâce aux events.
- Bonne ambiance de communauté, rez spontanée, entraide.
- Pas de heal, tank et dps au sens classique, d’où spontanéité de groupage plutôt que recherche lassante et attente interminable avant de partir à l’aventure.
- De vastes zones relativement ouvertes (ou bleues, avec une partie sous-marine immersive).
- Un PvP de masse tri-factions (enfin serveurs) comme on l’attendait depuis fort fort longtemps.
- Fluide en ce qui me concerne (bonne config mais quand même vieille de 4 ans). Affichage d’une bonne cinquantaine de joueurs à l’écran avant de ressentir les premiers signes de lag pour ma part ! En fait c’est le premier jeu dans lequel j’ai une telle fluidité en RvR...
- Une installation propre. En fait, pas d’installation !
- Temps de chargement minime entre les zones.
- Parti pris de l’équité devant le temps de jeu et le porte-monnaie : le skill et pas le stuff ! Reste à voir si le cash shop ne devient pas trop intrusif, mais Arena Net a mérité ma confiance là-dessus.

Énorme qualité :

- Pas d’abonnement en plus d’innover radicalement, ça nous change des trayeuses industrielles…

Défauts :

- Gros problèmes avec le serveur d’authentification pour se connecter et les serveurs de débordement pour grouper avec des amis. Quelques plantages. Espérons que tout cela sera résolu avant la release.
- Éditeur de personnage plus complet que beaucoup d’autres (curseurs) , sans pour autant permettre une totale liberté de création.
- Difficultés de prise en main et de compréhension de tous les mécanismes du jeu (mais réel plaisir une fois dépassé ce stade).
- Scénario et univers « cheap fantasy » plutôt que sortis d’une grande licence (je ne veux pas dire que Guild Wars n’est pas une grande licence… enfin on se comprend). Le fun et le confort de jeu dus à l’optimisation technique compensent largement à mon goût, mais ça peut rebuter les fans de RP.

Principal défaut :

- Toujours pas de date de sortie ! 2012 ce n’est pas une date, c’est une énorme fourchette. Qui pique.
28 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1762 joliens y jouent, 2852 y ont joué.