Enfin un MMO avec un vrai gameplay

9/10
Cette critique se base sur la bêta du 27-29 avril 2012.

1. La quête principale
2. Système de quêtes par évènements dynamiques
3. Les donjons
4. Le pvp
5. Game play lors des combats
6. Points positifs
7. Points négatifs

1. La quête principale
Chaque personnages dispose d'une quête principale en fil rouge qui est l'occasion de réaliser des missions instanciées sur fond d'histoire... et de gagner des objets.
Celles-ci sont courtes, plutôt marrantes, et parfois très dures. Le niveau conseillé pour les réaliser impose d'effectuer des missions entre chaque étape de la quête principale.

2. Système de quêtes par évènements dynamiques
La carte propose des zones de mission, des points d’intérêt, des points d'épreuve de compétences et des points de téléportation. Chacun de ces points représentent des endroits à visiter :
Les zones de mission sont utiles pour gagner de l'expérience et de l'or.
Les points d’intérêt représente un élément du background et rapportent de l'expérience.
Les zone d'épreuves permettent d'acquérir un point de compétences nécessaire à l'achat de sorts.
Les points de téléportation permettent de se téléporter (Oo vraiment ? ) , et servent aussi de point de retour à la vie (payant) si vous veniez à mourir (toutes les 5 min pour moi).

3. Les donjons
Les donjons sont des zones instanciées prévues pour 5~X joueurs.
Aucune quête ne propose leur accès, vous trouvez le donjon, on vous informe que la zone est prévue pour X joueurs, vous entrez vous faites la zone^^.
Je n'ai pas testé cette partie.

4. Le pvp
Tous les personnages entrant en pvp sont automatiquement passés niveau 80 avec tous les sorts de débloqués et les meilleurs équipements sur soi. Le joueur se voit alors proposé de rejoindre l'un des champs de batailles disponibles, lesquels ont des objectifs propres à la carte jouée et sont automatiquement équilibrés.

5. Game play lors des combats
GW2 propose un MMO très différent de ceux existant, différent par la manière dont il est joué essentiellement.
Exemple de combat contre un monstre dans un jeu classique pour une classe magique : Boule de feu, boule de feu, sort de feu qui assomme, boule de feu et sort instantané pour finir (bon OK, c'est wow... ).
Dans Guild Wars, un monstre c'est un combat à part entière, toutes les compétences imposées changent en fonction de l'affinité élémentaire sélectionnée ex : Affinité feu, Sort de feu à retardement, sort de dégâts sur la durée, affinité air, forme électrique (bond arrière + bump adversaire) , affinité terre incantation d'un séisme (3s et AoE autour du lanceur pour agir au moment où l'adversaire revient) , sort de dégâts de zone, affinité eau, dégâts et soins sur le personnage... Ou départ en affinité de terre pour un bonus d'armure et un gameplay plus tank, en eau pour tenter de kite l'adversaire...

Dans Guild Wars, les déplacements en combat sont très importants, appuyer deux fois sur une touche de déplacements permet de réaliser une esquive dans la direction souhaitée, vitale pour sauver sa peau ou faire courir un adversaire.

6. Points positifs
Enfin un jeu dont l'enchainement des compétences ne se résume pas au spam de trois touches. Les combats sont très dynamiques, autant sur le plan des déplacements que sur les changements de compétences pour varier entre dégâts, contrôles, soins, protection, déplacements. Les graphismes sont beau, aucun bug de carte rencontré pour une bêta ayant sans doute lieu quelques mois avant la sortie du jeu.
La possibilité de personnaliser son gameplay par le choix de cinq sorts. Pas de journal de quêtes à gérer, les évènements apparaissent sur le chemin que l'on a choisi et l'on peut y participer.
Le niveau des personnages est ajusté par rapport à la zone, ainsi le pvp sauvage est équilibré, pas de possibilité de "grey kill" à la wow ou de camping.
Pas de mana, tout est basé sur le temps de rechargement des compétences.
Soins automatiques à la fin des combats, pas de temps d'attente avant le prochain monstre.

7. Points négatifs
C'est dur, très dur et la difficulté augmente une fois passé la première zone (niveau 1-15) , ce sera peut être équilibré pour la sortie du jeu. Pas de chasse aux compétences comme dans Guild Wars 1, tout semble s'acheter (pas sûr). Le niveau des personnages est ajusté par rapport à la zone v2, je suis de nouveau en galère face à ce lapin niveau 3^^.
Beaucoup trop de bash de monstres, heureusement que c'est marrant à faire, mais 80 niveaux, ça parait long quand même.

Dans l'ensemble le jeu uniquement en phase bêta est déjà un jeu génial \o/
19 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

786 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1098 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1762 joliens y jouent, 2852 y ont joué.