Un jeu frais qui malheureusement tend à s'autodétruire

7/10
Tout d'abord, il faut savoir que je fus un grand joueur de DOFUS (grand par le temps passé, je ne pense pas que j'étais le meilleur). En effet j'ai suivit ce petit jeu depuis ces tout début avec un regard admiratif et une certaine fierté. Un MMO français et qui de plus ce distingue des autres par un gameplay totalement inédit. De ce fait je me suis lancé dans ce qui restera ma première aventure de jeu online.

Dofus se caractérise par un gameplay hors norme loin de tous les WoW like, et c'est ce gameplay qui en fait son gros point fort.

Le combat est au tour par tour tactique et une merveille qui couplé avec des graphisme vraiment joli permettent de faire tourner ce jeu sur des pc pas forcement des plus impressionnants.

Son système de classe simple mais efficace permet a tous de choisir la branche vers laquelle il veut s'orienter.

Malheureusement ce système de classe devient trop inégal, là où il y a plusieurs années il était certes imparfait mais tout à fait acceptable. Des inégalités naissent sur ce jeu, ce qui rend certaines classes tout simplement injouables en pvp et totalement dérisoires en pve.

Heureusement, ce jeu comporte un système de craft très complet qui ravira les gros farmeurs.

Au niveau des sons, correct sans être exceptionnel, malgré des redondances au bout d'un certain moment.

Histoire : eu, je cherche encore son intérêt mais si vous avez envie de vous penchez sur un scénario superbement travaillé, arrêter de lire cette critique ici.

Jouabilité : Très accessible au début ce jeu se montre néanmoins beaucoup plus stratégique sur le long terme.

Mais Dofus comporte deux ÉNORMES points faibles :

Outre le fait qu'il soit extrêmement chronophage, ce qui n'est pas un réel défaut, Dofus se paye le luxe (malheureusement malgré lui) de se voir posséder la communauté la plus exécrable du monde du jeu vidéo, ce qui est très désavantageux pour un jeu multijoueur.

Malgré tout, ce problème peut être contourné au bout d'un certain temps, lorsque vous aurez progressé dans le jeu.

Pour moi, le réel gros point noir de ce jeu, ce sont ces développeurs et tout le staff qui va avec.
Dofus a subit tellement de modifications absurdes et inutiles rendant le jeu plus facile et moins intéressant et déséquilibrant totalement le système pvp et pve (c'est fort quand même). C'est quand même ennuyeux quand votre personnage que vous avez tant peiné à monter en niveau se retrouve totalement inutile du jour au lendemain.
De plus, le staff de Dofus et le staff le moins efficace du monde. A coté, même la sncf est un modèle de performance. Il vous faut en effet compter au minimum une semaine pour avoir une répons à votre question donc pour échanger des message et arriver à vos fins, comptez un bon mois grand minimum. De plus Ankama se fiche de ces vieux joueurs qui l'ont soutenu et qui lui ont apportés sont succès largement mérité.

En conclusion je dirais que Dofus est une excellente idée qui pourrit dans un tiroir.
Un jeu qui s'est avéré être passionnant mais qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ce qui s'avère dommage car Ankama nous a déjà prouvé qu'ils savait faire de grandes choses (la série animée Wakfu qui est un petit bijoux). Je pense donc que le quart d'heure de gloire français dans le monde du MMO est passé. J’espère de tout coeur que cette oeuvre vidéo-ludique saura se relever de ces cendres pour redevenir ce qu'elle était et ce qu'elle aurait dû rester.

PS : Si cette critique avait été formulé au début de son histoire, ce jeu aurait eu la note de 9 ou 10 mais ces récentes évolutions m'ont amené à le descendre à 7, ce qui est même, je pense, encore un peu au-dessus de ce que ce jeu vaut, mais vous savez quand on aime une société, qu'on la suit et qu'elle nous déçoit il est néanmoins difficile de la dénigrer. Il est vraiment dommage qu'ils gâchent ainsi leur talent.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.