Mon avis après deux semaines de jeu

8/10
Ma critique ne va pas révolutionnmer votre avis, car je pense qu'elle est partagé en partie par le plus grand nombre. Mais bon, c'est mon petit point de vue après deux semaines de jeu.

Ça faisait bien 1 à 2 ans que je n'avais pas touché à un MMORPG, car un bon vieux JDR Pen & Paper avec des dés qui roulent derrière un paravent, y'a que cela de vrai, et avec ma campagne Pathfinder bi-hebdomadaire, j'ai déjà fort à faire.
Mais en fan absolue de Star Wars qui se respecte, je me devais de tester le dernier jeu de Bioware.

A l'époque j'avais testé en closed beta, puis joué à Star Wars Galaxies, qui s’était révélé jouissif pendant les 6 premiers mois de sa commercialisation, puis complètement pourri a cause de leur fichu slot pour débloquer son perso Jedi. Ça a pourri le jeu... Tant pis, pourtant y'avait plein de bonnes choses... surtout un système de craft génial à mon sens.

Ensuite, le seul jeu qui m'a vraiment donné envie, fut Vanguard, qui a été vite repris par SOE qui une fois de plus a plomber le jeu. Faut dire qu'à la release, le jeu était buggé, le moteur pas super optimisé et qu'il fallait donc un ordinateur deigne de la NASA pour le faire tourner correctement, mais y'avait là encore pleins de trucs sympa et surtout qui me ramenait presque une décennie en arrière, avec un niveau de difficulté à la EverQuest.
Ca c’était du MMO challenging. Mort = perte d'XP voir de niveau, retrouver son corps avec tout son matos au fond du donjon avec tous les mobs qui ont repopé... Des nuits de sueurs froides, de patience, de larmes et de rigolades.

Bref, pour en venir aux faits, mon frère dans son extrême bienveillance, m'offre le dernier jeu Star Wars pour noël. Chouette... j’hésitais à me lancer et à tester tout ça. J'ai une petite semaine de vacances, c'est parfait profitons en pour découvrir la bête et comment ils ont massacré l'univers de Star Wars !

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un Healer... en général le soigneur ce n'est pas ma tasse de thé, mais ce qui me plait c'est l'aspect Crowd Control de la profession (aka l'enchanter d'Everquest).
Et là c'est la bonne surprise...
La musique de John Williams est là, les sabres lasers vrombissent, les tirs de blaster fusent autour de notre avatar. Les combats sont sympas, pas d'auto attaque et notre personnage défait des packs d'ennemis à la pelle. il n'est pas rare de devoir se coltiner entre 5 et 8 gugus. Heureusement comme tout héros de Star Wars on est aidé par un droid, un mercenaire ou un compagnon d'infortune (wookie ? ).
Les sabres lasers devient les tirs de blasters, les objets du décors volent sous notre appel de la Force pour frapper avec la telekinésie nos adversaires... En bref, l'ambiance est vraiment au rendez-vous !

De plus, les quêtes sont scénarisées, avec des cinématiques a n'en plus finir, ce qui fait qu'on se surprend a écouter les dialogues super bien doublés et qu'on clic pas sur "accepter/valider" comme un boeuf pour rusher les quêtes les unes derrières les autres.

Enfin, ensuite on obtient un vaisseau pour aller combattre dans les étoiles, car bon, un Star Wars se doit d'avoir quelques combat spatiaux.
PvE, PvP, tout est possible et bien fichu, on voit que Bioware a mis les moyens pour ne pas entaché leur réputation.


Bon, mais qu'est-ce qui ne vas pas alors ?

Le premier truc qui pour moi est dérangeant, c'est la facilité du jeu. 20h/25h de jeu et je suis déjà niveau 20, sur 50. Il y a déjà pleins de niveau 50 alors que le jeu est sortie le 22/12 !
Je n'ai pas encore vu le haut niveau, mais pour l'instant tout cela est bien trop simple a mon goût. J'espère que le contenu High Level sera au rendez-vous. Quand je me souviens du temps d'Everquest le 1er niveau 60 (le niveau max) a mis plus d'un an de jeu pour y arriver... Mais c'est l'ère des WoW et des free to play. Ça doit aller vite, n'être pas trop compliqué pour le jeune public, car faudrait pas les dégoûter dès le départ.

Le deuxième truc qui me dérange, c'est le craft que je trouve inintéressant au possible... mais bon...

Pour conclure :

J'aime :
- Le respect de l'univers
- La scénarisation des quêtes et la trame de la quête principale propre a chaque profession
- Les graphismes que je trouve bien plus jolie qu'un WoW par exemple
- Les sons, les musiques, les doublages des voix (on a même la voix de Julia Roberts : ) )

Je n'aime pas :
- La facilité du jeu (en tout cas des niveau 1 à 20)
- Le craft
- La personnalisation de l'Avatar est assez faible
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 266 pas.
Note moyenne : (947 évaluations | 120 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

967 joliens y jouent, 2327 y ont joué.