Un MMO un peu décevant

4/10
J'attendais beaucoup de SWTOR.

Quelques jours avant la date fatidique du 20/12, je m'imaginais déjà entrain de traverser la galaxie à bord de mon vaisseau, de faire quelques combats spatiaux pve ou pvp entre 2 planètes, d'explorer de vastes planètes exotiques, de faire des quêtes m'immergeant dans l'univers de star wars et d'avoir accès à des mécanismes de jeu nouveaux et riches dignes d'un MMO de 2011.

Le 20/12 je me connecte donc, plein d'espérance, et je commence ma carrière de contrebandier sur la planète Ord Mantell.
En fait de planète, je me retrouve dans une zone d'apprentissage, qui jusqu'au niveau 10 environ, va me permettre de me familiariser avec les mécanismes de jeu, de récupérer un premier membre d'équipage et de commencer la campagne de récupération de mon vaisseau qui m'a été dérobé par un truand. En fait, première originalité de ce jeu, je ne joue pas seul mais avec un compagnon qu'il va falloir que j'équipe aussi (armures, armes, etc... )

Dès Ord Mantell, je commence à ressentir l'effet couloir que j'avais ressenti auparavant sur Warhammer Online. Pire, la minimap me propose une ligne jaune à suivre pour être sûr que je ne me perde pas. Je me demande bien comment je pourrai me perdre dans une zone aussi étriquée... bref je me dis qu'il s'agit de la zone des débutants et que par la suite je pourrai enfin être le véritable aventurier que j'ai toujours révé d'être, du moins dans un MMO spatial.

Le niveau 10 approche et j'accepte enfin la quête qui va me permettre de quitter cette planète décidément trop petite pour moi et de m'envoler vers Coruscant, la capitale de la république ! A moi les balades dans les rues malfamées de Coruscant et les combats improvisées dans les rades glauques de la capitale.

Grosse, grosse, déception.

Je m'aperçois rapidement que Coruscant n'est qu'un ensemble de zones reliées par des taxis (TP). Je ne pourrai donc pas me balader comme je l'espérais. Autre grosse déception, toutes les quêtes se déroulent dans des entrepôts interminables qui se ressemblent tous.
Mais je ne suis pas encore complètement abattu, j'ai toujours l'espoir de récupérer mon vaisseau afin de me balader de planètes en planètes. Et puis les quêtes sont assez sympas malgré tout. Certaines quêtes solos sont mêmes assez difficiles avec un système de bonus (missions dans la mission) qui peut se terminer par exemple par la demande d'élimination d'un pnj élite. Et il y a également des instances façon wow qui permettent de récupérer du matos sympa. D'ailleurs je suis sans arrêt à la recherche d'un blaster toujours plus puissant : -) C'est motivant !

Après avoir rasé quelques entrepots, je finis enfin ma campagne de récupération de mon vaisseau. Je suis alors level 16 et je dois dire qu'à ce moment là je suis assez content. Le vaisseau est vraiment digne de celui d'Han Solo dans Star Wars, mon héros !

Je monte donc à bord de mon vaisseau et je cherche les commandes qui vont me permettre d'explorer un peu les espaces interplanétaires et de me frotter aux pirates de l'espace. Nouvelle déception.

Mon vaisseau ne se manipule pas. On choisit une planète sur la carte de la galaxie pour s'y TP et commencer de nouvelles quêtes. Je reçois bien mes premières quêtes de combat spatial et je découvre aussi que le vaisseau peut s'équiper, mais je suis à des années lumières de mes espérances originelles.

Dans ce jeu, je suis pour l'instant au niveau 19 et le jeu est donc loin d'être terminé. Pourtant je suis déjà déçu. Heureusement le jeu n'est pas dénué d'aspects positifs :
- le système de quêtes est vraiment bien, avec notamment des quêtes solo à bonus parfois assez difficiles.
- Le système d'équipage est vraiment sympa également. Vous pouvez ainsi convoquer un membre d'équipage pour vous aider au combat pendant qu'un autre rempli des missions pour monter vos métiers. Les membres d'équipage ont également leur propre fenêtre d'équipement, ce qui vous donne pas mal d'objectifs dans ce jeu si vous voulez équiper tout le monde convenablement.
- le système de métiers assez riches et un système de missions qui permet aux membres d'équipage de vous seconder.

Vous l'aurez compris mon avis sur ce jeu est mitigé, ce qui explique ma note de 05/10. Comme il s'agit d'un nouveau jeu, j'ai bon espoir que la note monte dans les prochains mois. Donnez moi de vastes espaces et la note de 10/10 sera en ligne de mire.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 266 pas.
Note moyenne : (947 évaluations | 120 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

967 joliens y jouent, 2327 y ont joué.