Kotor 3 ?

6/10
Bonjour à tous,
la sortie imminente de star wars : the old republic a semble-t-il déchaîné les passions : )
Voici quelques éléments de réflexion en compléments des autres critiques, voire pour faire rebondir le débat ; -)

Le parti pris de Bioware :
Faire du Bioware. Pour ceux qui sont des habitués de leurs jeux cela signifie :
- Un univers cohérent et long en terme de temps de jeu. Quid ici du MMO ? Pour donner un ordre d'idée 10 niveaux se font en une (petite) matinée (et encore en explorant tout bien à fond) soit 20 % des niveaux proposés. Il est encore impossible à ce stade de savoir la durée de vie à haut niveau. Mais la progression est rapide et facile à bas niveaux.
- Une possibilité de réponses à choix multiples lors des quêtes (être gentil ou méchant, voire changer d'alignement : du côté clair vers le côté obscur ou réciproquement mais qui le fera réellement ? ).
- S'occuper d'un familier. Lui parler, le faire évoluer... voire lui confier de basses besognes (vendre les objets sans intérêts de son inventaire... ). En cela c'est une petite innovation (en partie copiée sur Divinity II je pense) , mais pas totalement convaincante. Certains familiers sont trop forts : le droïde du chevalier Jedi se comporte en véritable tank à votre place. D'autres classes, par exemple les inquisiteurs, pourraient largement s'en passer.

Donc pour tous ceux qui ont déjà joué à un jeu Bioware, ce jeu est tout sauf une surprise. On pourrait dire qu'il est une synthèse de la série KOTOR ([... ]) mais alors qu'on avait un grand sentiment de surprise en 2003, on est presque blasé en 2011. Le jeu n'a malheureusement pas la profondeur ni la maturité d'un Dragon Age Origin ([... ]) pourtant édité par le même Bioware. On en reste donc sur notre faim lorsque l'on est un joueur mature et rompu aux RPG. Pire, on a l'impression que le temps du développement de SWTOR, Bioware a omis de regarder la concurrence ou de s'en immerger totalement (le sous-estimé Divinity II déjà cité ou encore Drakensang, The witche)...

Le sentiment de déjà vu s'installe en raison :
- D'un scénario prévisible quoique divertissant (je pense à la classe de l'agent impérial).
- D'un gameplay trop trop classique.
- Des classes stéréotypées (le tank, le soigneur... ).
On aurait été en droit d'attendre quelques innovations. Par exemple de pouvoir créer des races non alignées (des commerçants... ). Or, on en reste à une éternelle opposition entre les gentils et les méchants. Les tanks et les soigneurs ; les casters et les distances...

Le système de progression est à double tranchant : Bioware a tout misé sur des quêtes de classe pour développer une histoire mais en fait on est obligé de faire toutes les quêtes pour progresser dans l'Histoire. Résultat, on n’a pas un aussi grand sentiment de liberté comme dans la série des Oblivion. Il est impossible de laisser de côté l'histoire principale et de progresser autrement. C'est linéaire. Mieux vaut donc que vous aimiez l’histoire de votre classe sinon bonjour la galère... Et cela poussera-t-il à créer des rerolls ? Ce n’est pas certain.
Les avatars sont - on l'a dit souvent ici - très peu personnalisables. Ce n'est pas forcément le plus gênant car avec le jeu de rôle possible autour de la saga Star Wars, on aurait aimé pouvoir participer à l'écriture d'une biographie de notre personnage, descendre d'une lignée de jedei ou autres, bref s’inscrire dans la saga Star Wars pour un peu mieux personnaliser l'avatar (et autrement qu'en transformant la mèche R46 de son cuir chevelu). Raté. Du coup, nous serons 1 000 000 de tous pareils à être tous les sauveurs du monde, maîtrisant tous super bien la force...

Ce jeu est sympathique mais pour l'heure sans plus. Il devrait rapidement rebuter une partie des joueurs en raison de parti pris nombreux et pas toujours heureux.
Son grand classicisme est à double tranchant (favorisant une immersion immédiate dans un univers cohérent mais créant un fort sentiment de déjà vu, de déjà fait). Arrivera-t-il dès lors à faire vivre (voire vibrer) une communauté de joueurs sur le long terme ? Ce n'est pas acquis d'autant que j'ai pu constater qu'il y avait déjà beaucoup de comportements très moyens sur une bêta (actionner un objet devant vous alors que vous attendiez depuis 2 minutes pour l'actionner).
On est donc pas à l'abri de dérives signalées dans WoW pour ce qui concerne la communauté. A surveiller de près...

Malgré toutes ces (importantes) réserves, ce jeu mérite qu'on lui donne une chance. Au pire, on aura acheté une boîte de 50 euros pour un RPG mixte (mi version solo, mi version coopérative). On a déjà vu pire comme achat. Mais Swtor n'est pas la révolution annoncée. Juste un MMO de plus sur la liste, en attendant la suite qu'elle s'appelle Swtor 2 ou autres...
22 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 266 pas.
Note moyenne : (947 évaluations | 120 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

967 joliens y jouent, 2327 y ont joué.