Un potentiel énorme

6/10
Présentation :

Grand fan de MMORPGs, j'ai joué à T4C, RO, Vindictus, Dragonica, WoW, Lineage 2, Aion, Warhammer Online, Rift et j'en oublie surement. Mes principaux critères dans un jeu restent le PvP, le gameplay et la crédibilité de l'univers.

Introduction :

Lorsque j'ai entendu parler de SWTOR, je me suis dit "Génial, encore un MMO qui va couler aussi vite qu'il aura émergé", ensuite j'ai vu quelques captures d'écran et je me suis dit "Bon, en fait je suis même pas sur qu'il émerge, il est moche comme un poux ce jeu". N'étant par ailleurs par un fan absolu de la licence, bien que pas non plus hermétique à cette dernière ma posture quand) ce jeu était le scepticisme. J'ai par la suite reçu une clé BETA, de quoi se faire un avis plus concret de cette dernière lubie de EA. En quelques minutes, j'ai étonnement accroché au jeu et regretté que ce soit la BETA car je voulais joué au jeu dés que possible. Cette critique est cependant nuancée par quelques défauts.

Par critères :

PvE Solo : Une tuerie à ce niveau, l'immersion des dialogues parlés et le rôle que le personnage joue dedans nous fait vraiment apprécier le leveling quoiqu'un peu passif parfois, les combats représentent 15 % du temps du pexing, la parlote 60 % , et le reste, les trajets. On regrettera un peu la grandeur des cartes qui nous fait courir beaucoup d'un point à un autre. On garde cependant une très bonne expérience de ces phases de pexing qui sont plaisantes et nous font oublier que c'est un jeu multijoueur.

PvE Groupe : J'ai eu l'occasion de faire quelques quêtes de groupe, et c'était plutôt agréable, cependant, étant donné que chaque classe à une trame de quête propre, le leveling en coopération ne peut se faire sur 100 % des quêtes à moins de faire la même classe que son partenaire. C'est un des défauts, le jeu tout du moins le leveling est très orienté solo au détriment de l'aspect Multijoueur.

PvP : Un peu perdu au début, je me suis vraiment amusé une fois les mécaniques des personnages et des BG maîtrisées. Certains déséquilibres sont présents et assez problématiques, les classes de Jedi / Guerrier Sith sont très en dessous des autres, les classes à distances sont généralement au dessus du lot et le Bounty Hunter / Trooper est clairement "cheaté", des choses qui seront surement revisités par Bioware et corrigées par des mises à jours, on l'espère tout du moins. Des systèmes de médaille qui augmentent les gains de fin de match sont très amusants pendant les BG, on prend un malin plaisir à chercher à obtenir toutes les distinctions à chaque BG afin de maximiser les bonus que l'on obtient. Il y a par ailleurs à la fin du combat, une petite fenêtre de temps pendant laquelle les joueurs ont la possibilité de voter pour le "meilleur joueur du match", et ainsi augmenter les gains de cette personne, ce qui permet aux soigneurs de vite grimper lorsqu'ils font bien leur travail par exemple.

Monde : Les décors de la république sont tout bonnement géniaux, on prend beaucoup de plaisir à découvrir l'académie Jedi, les différents intervenants de la galaxie et l'univers cohérent autour de notre personnage. Si vous choisissez par contre de vous frotter au côté obscur dela force, vous aurez à faire à des personnages tous plus cruels les uns que les autres, cependant j'ai trouvé la qualité de l'immersion et des décors légérement moins impressionnante (En tout cas pour les classes à sabre-laser).

Artisanat : Je n'ai pas bien pu tester, mais le système de partenaire qu'on envoie en mission pour acquérir des composants m'a semblé très interressants, à suivre pour le coup.

Personnalisation : Le gros point noir du soft, les choix de personnalisation sont très minces, surtout pour une licence aussi riche. Où sont les Maîtres yodas, les wookies, et autres races un peu moins classiques-humanoïdes qui font la fierté de l'unviers de Star-Wars. Et même parmis les races jouables, les choix de personnalisation sont très limités. j'ai passé au moins 3 heures en tout sur la création de mes personnages pour finalement faire un clone pour la totalité de mes classes car je n'ai pas réussi à faire des personnages crédibles, charismatiques ou beau autrement qu'avec une seule combinaison de paramètres de personnalisation.

Dynamisme : Les combats PvP, et même PvE sont très dynamiques et c'est un véritable feu d'artifice de lasers qui s'offrent à vos yeux, cependant le GCD (Temps de recharge global) est de 2 secondes pour toutes les classes, rendant le gameplay nettement moins vif que la plupart des MMORPG.

Visuel : Je ne suis pas vraiment fan de l'esthétique qu'ils ont appliqué à un univers aussi sérieux que celui de Star-Wars, cependant on s'en accomode sans trop broncher dans la mesure ou il aurait été très compliqué de créer un univers crédible dans un jeu graphiquement plus impressionnant, de plus cela rend le jeu plus grand public et donc permet à une plus grande masse de joueur d'accéder au jeu. Et nous savons tous que le nombre d’abonnés à un MMORPG est la clé pour des contenus et mises à jours réguliers qui rendent le jeu meilleur encore. On regrettera par contre le manque de créativité quand aux animations des personnages qui sont très rigides voir inexistantes et absolument pas personnalisées en fonction du personnage.

Son : WOOOAAAAAW, voila mon impression sur les musiques, et effets sonores. C'est tout bonnement génial, c'est une très grande partie de l'immersion que d'entendre les bruits des sabres et tirs de blasters fuser. Les musiques sont tout simplement à la hauteur des films, de quoi s'émerveiller.

Conclusion :

A part quelques problèmes de gameplay et de mécaniques de jeu, le jeu est très prometteur, en espérant que Bioware n'aura pas peur de modifier le jeu en profondeur sur certains points (GCD) afin de le rendre meilleur et nous aurons un petit bijou vidéo-ludique à portée de main.
65 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 267 pas.
Note moyenne : (948 évaluations | 120 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

966 joliens y jouent, 2327 y ont joué.