Une experience hors norme

9/10
EverQuest... que peut-on dire sur un tel jeu qui n'a pas été dit. C'est tout simplement l'expérience vidéoludique la plus marquante que j'ai pu connaitre depuis une vingtaine d'années.

Et pourtant dieu sais que le jeu en lui-même est criblé de défauts. Graphiquement dépassé presque en même temps que sa sortie, buger comme c'est pas permis. Encore aujourd'hui, il m'arrive de me demander qu'est-ce que j'ai bien pu trouver à ce jeu à l'époque.

Et c'est là que je me remémore tout ce qui a fait la force d'Everquest.
Ce qui ressort en premier c'est un univers auquel on accroche presque tout de suite. Pas de faction rivale trop occupée à ce mettre sur la tronche pour se préoccuper du mec super balèze qui est en train de leur faire une misère pas croyable.
Non, là, on a différente race avec leurs affinités tout comme leurs animosités. Aucune restriction sur quelle race peu jouer avec l'autre, mais il ne valait mieux pas s'amuser à aller rendre visite à la ville des Dark Elfs quand on jouait Haut Elfe. ^^
On peut aussi parler de l'immensité de cet univers, et surtout l'impossibilité pour la plupart de le traverser en moins d'une heure (et là je suis plus que gentil) à moins d'avoir une classe pouvant se TP sous la main.
Pour a peu prés tout ceux qui ont joué barbare, le premier voyage entre Qeynos et Freeport était une aventure en soi.

Bref, tout un tas de choses qui apportaient une saveur que j'ai eu du mal à retrouver depuis dans d'autres jeux.

L'autre gros point qui revient souvent quand on parle d'EQ, c'est la difficulté. Le jeu était certes d'une difficulté telle qu'elle rebuterait les 3/4 des joueur de MMO d'aujourd'hui.
Mais le jeu était, à l'inverse de la tendance actuelle, totalement orienté multijoueur... Je jouais guerrier pour ma part, le concept même d'aller solo des mob pour faire de l'XP me semblait totalement farfelu, voire complétement étranger. Je savais que j'allais me faire détruire. Je savais que j'avais besoin d'aide pour aller pexer... tout comme les autres savaient qu'ils avaient besoin de moi pour prendre les baffes à leur place ^^.

Et c'est à mon avis là qu'on touche à ce qui a fait d'Everquest ce qu'il est. La difficulté, la difficulté qui force à aller vers les autres, à se faire des contacts, à jouer en groupe et en guilde. Cette difficulté qui vous met dans des situations complétement dingues, ou qui vous donne un sentiment de fierté après la réussite d'un combat contre un boss. Cette difficulté qui au bout du compte vous fait regarder les 50 ou plus autres joueurs autour de vous, en vous disant que vous êtes sacrément fiers de ce que vous avez réalisé avec eux.

Ce coté communautaire né dans l'adversité d'un univers particulièrement sauvage et qui ne pardonne que très peu de faute, voire aucune, je ne l'ai retrouvé dans aucun autres jeux. C'est ce qui fait d'Everquest une expérience totalement hors norme. Et je sais que je ne revivrais probablement plus jamais ça dans un autre jeu.

Dokor
Amethyst
Karana/sebilis server
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest ?

112 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (141 évaluations | 10 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EverQuest
(56 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

57 joliens y jouent, 908 y ont joué.