Ragnarok, le parrain du MMORPG

8/10
Derrière ce titre un peu ronflant, je vous parle tout de même d'un des plus gros succès des studios Gravity (j'aurais aimé donner la statistique du nb de compte enregistrés sur le serveur FR mais je retrouve plus le lien) et pourtant, il est aisé de critiquer ce jeu, Ragnarok ce n'est rien de plus qu'un jeu 2D dans un monde 3d à vue isométrique (d'ailleurs assez pénible au début, mais on s'y fait) , il n'a aucun gros point fort que ce soit niveau graphismes, animations de skills, voix, musique (là je risque de choquer... la BO de ROnline est certes sympathique la 1ere fois mais qu'est ce qu'elle est gonflante au bout de 6 mois de jeu). (zzZ)


Petite analyse d'un jeu qui n'en a pas l'air comme ça :

Déjà, note importante, Ragnarok malgré son poids raisonnable est extrêmement riche et si on veut pouvoir parler de RO, à mon avis, il faut avoir joué au moins une fois sur un serveur privé qui sont certes d'un point de vue juridique illégaux [... ] mais sont extrêmement PRATIQUES pour voir l'ampleur de ce jeu, la diversité des mobs et des maps.


Sur le playerbase :
Je n'attaquerai pas directement Gravity, ils ont fait à l'époque où je jouais un excellent travail de mises à jour régulières du contenu, des events... etc. Mais le jeu sur le serveur officiel à l'heure d'aujourd'hui me parait quelque peu... mort. Des zones pour débutants comme Payon cave 1, qui étaient saturées d'équipe de cleric et d'archers, sont infestés par les mobs qui prolifèrent. La faute aux serveurs privés, peut-être bien.

Premier aperçu :
Outre le playerbase et la communauté qui déçoivent quand on débarque, c'est surtout le MANQUE COMPLET DE DIRECTION (little direction early on en anglais -_- dur à traduire). Le débutant après son initiation (certes bien faite ! ) est TOTALEMENT LIVRé A LUI MÊME !

Mais alors, que faire :
Bienvenue dans le jeu qui a inventé l'expression MONSTER BASHING, du nom du skill pour warrior "BASH" (je sais pas si c'est vrai ce que je raconte mais avouez que ça tient la route pour le coup *rires*) Votre unique but dans la vie : Errer dans le monde Midgard, à la recherche d'un mob pas trop fort à basher, et devinez quoi : c'est génial qui eut cru que ce grindfest géant soit aussi jouissif ! Trouver des partenaires, une guilde sera votre premier souci, après ce sera le coût de transport jusqu'à votre zone de grind.

Comment cela peut-il être palpitant bon sang ! C'est tout ce qu'il y a de plus détestable dans un MMORPG ! Et pourtant... ceux qui y ont joué suffisamment longtemps savent de quoi je parle. Tous les développeurs devraient prendre de la graine sur ce titre, QUI SE PAYE LE LUXE DE N'AVOIR AUCUNE QUÊTE PVE, vous êtes littéralement LIBRE de faire ce que vous voulez, aller dans des maps pour level 90+ avec équipe en solo quand vous êtes level 20, ou encore vous faire aimer en aidant plus faibles que vous !

En conclusion :
La véritable force de Ragnarok Online ne réside donc pas dans ces caractéristiques techniques (le classement que j'ai fait de manière totalement arbitraire à droite n'a aucune valeur) mais dans le feeling qu'il vous transmet et l'immersion quasi totale dans ce monde à la vue isométrique dég****sse. Jouer à Ragnarok Online laissera forcément un souvenir, le 8/10 étant en grande majorité une note sentimentale *rires*



Tout est dit. Pour les fanats des critères de classement de MMORPG :
- Playerbase ++
- Exp rate -
- Communauté ++
- Pvp +++
- Pve groupe ++
- Concept art +++
- Graphiques +
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ragnarok Online ?

140 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (181 évaluations | 12 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ragnarok Online
(109 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

174 joliens y jouent, 1151 y ont joué.