Addictif

7/10
Je suis arrivée sur Landes Eternelles par hasard en cherchant un MMORPG gratuit pour remplacer mon Diablo II en ligne qui s’essoufflait. Je n'avais jamais entendu parler de RolePlay. Et pourtant...

Landes Eternelles de prime abord n'est pas très beau par rapport à ce que l'on peut trouver sur le net. Bien que côté graphismes, ça s'est vraiment beaucoup amélioré depuis 2007. Mais ça permet aussi de rendre le jeu abordable pour les petites configurations graphiques.

Passé cet aspect esthétique, c'est vraiment la découverte de la communauté qui participe à l'envie de rester quand on est pas un fan de la montée d'expérience à tout prix. Chacun va a son rythme, il n'y a aucun classement comparatif, donc pas de notion de compétition parfois dévalorisante (cela dit rien n’empêche de jouer à qui a la plus longue épée). Il y a une bonne entraide entre joueurs que l'on fasse partie des Rôlistes ou non. Divers canaux de discussions permettent d'entretenir les relations (prédéfinis ou que l'on crée soit même pour parler entre amis tranquillement).

Démarrer le jeu peut être très intuitif pour les commandes basiques, cependant, c'est auprès des joueurs que l'on apprend le plus de "trucs". Un aspect peut paraitre un peu déroutant après avoir fini les premières quêtes des débutants : que faire après ? En effet, il n'y a pas de quêtes à accomplir systématiquement pour monter ses niveaux. Les quêtes suivantes servent plus à obtenir quelques avantages pour la pratique de métiers à coûts moindres. Un habitué de MMO plus "classiques", qui utilisent des quêtes qui se suivent tout au long du jeu, tournera forcément en rond un moment donné.

C'est là, à mon sens, que le Role Play prend toute son importance. Etablir un Background pour son avatar, interagir avec les différent intervenants Natifs (Personnage Non Joueur) ou Aventuriers (Joueurs) pourra orienter vers des objectifs divers. Ce n'est bien sûr pas indispensable, mais de ma propre expérience c'est surement ce qui me captive le plus sur ce jeu.

Sur Landes Eternelles, le joueur a toute liberté de choix dans les compétences qu'il veut développer sans nuire les unes aux autres de façon stricte, tout au plus il perdra du temps. Les domaines que l'on peut développer sont variés : combat, magie, nécromancie, récolte, fabrication d'armes et armures, de bijoux, de potions et de produits d'alchimie.

Le Role Play est organisé autour de communautés : le peuple (8 possibles) et/ou la guilde (orthographié Gilde sur Landes Eternelles). Chaque peuple a un Background propre avec ses traits caractéristiques et ses alliances/animosités naturelles qui peuvent évoluer par la suite. Les joueurs sont libres de faire évoluer les alliances et les guerres sur des actions Role Play (sans abus non plus, le Seigneur local veille au grain : P). Ces actions peuvent même mener à enrichir sa communauté d'avantages (territoire, bâtiments, reconnaissance publique... etc). S'investir dans sa communauté fait passer le temps sur le jeu à une vitesse impressionnante et rend plutôt impatient d'y revenir (à titre personnel je passe plus de temps à papoter en RP qu'à monter mes niveaux : P).

Mis à part le Role Play, chaque joueur peut apporter sa pierre à l'édifice : propositions d'idées sur des thèmes divers (animations, améliorations techniques, pratiques) , créations de cartes avec l'éditeur, créations d'objets 3D, de musiques...

En bref, le jeu est ce que vous en faites, tout en oubliant pas que vous jouez avec d'autres êtres vivants de l'autre côté de votre écran.

Kharya, jouant le rôle de la Matriarche des Elfes Noirs sur Landes Eternelles.
15 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Landes Eternelles ?

61 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 27 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Landes Eternelles
(51 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

60 joliens y jouent, 94 y ont joué.