Différent mais pas mieux

4/10
Vindictus avait l'initiative de faire différemment des autres MMO et pour cela on peut le saluer. Mais malgré quelques bonnes idées, la réalisation vieillotte et la pauvreté du gameplay m'a rapidement découragé.

Graphismes :
Le moteur du jeu vieillot n'est pas utilisé dans toutes ses capacités. Les graphismes sont médiocres et les textures sont de très mauvaise qualité. Ils ont juste détaillé les visages pour qu'on ne se sente pas totalement arnaqué.
La physique a été utilisée pour essayer de palier aux graphismes. Personnellement je n'en ai rien à faire que mes cheveux volent aux vents ou que des potirons roulent sur le sol si tout le gameplay du jeu est inintéressant.
D'autant plus que la physique demande des ressources, avec une bête de PC vous verrez du lag même si vous n'êtes que 4 dans un couloir avec 3 ennemis.
Par contre les animations des monstres et des personnages sont très belles et la modélisation est de qualité. Dommage que les personnages et les armures n'aient aucune originalité.

Le monde :
Qui dit moteur sous exploité dit univers fermé, instancié, découpé. Même le peu de zones ouvertes restent très petites et pauvres en contenu. Dès que vous entrez dans un bâtiment vous ne pouvez pas y évoluer, vous avez juste droit à un scrolling camera et une interface.

L'histoire :
Elle n'est pas mauvaise mais manque totalement d'originalité. Vous l'oublierez très vite.

Communauté :
Elle n'est pas vraiment mauvaise, ce style de jeu n'attire pas encore les kikoos. En même temps difficile de flooder les channels comme un crétin quand il n'y a rien à dire.
Inutile de préciser, vu la richesse de l'univers et des interactions, que le RP est tout bonnement impossible.
Rien à partager avec les autres joueurs donc, si ce n'est peut-être des infos sur le craft ou des techniques pour finir un donjon... palpitant.

Gameplay :
Utiliser des combinaisons de touches pour frapper c'est super. Mais quand les possibilités sont très réduites et que le gameplay est aussi redondant, on en vient presque à regretter notre barre de skill (c'est dire ! ).

Etant donné que les seules interactions possibles avec l'environnement se font dans des donjons-couloirs et se résument à casser des obstacles ou porter des tonneaux, après 10min passé à baffer un loup-garou avec une caisse "parce que c'est trop ouf" on ne voit pas vraiment où se trouve l'innovation (et l'utilité).

Dites adieu au PVP également. Il n'y a pas d'univers à faire fonctionner, d’équilibre à préserver, de conquête ou d’évents.

Et évidemment comme tout le monde fait les mêmes donjons, dans le même ordre, avec les mêmes objectifs et que le système de craft est banal, il y a des tas de clones dans la nature, puisque tout le monde est équipé pareillement.

En fait, j'ai vécu ce jeu comme un mix entre le PlayStation Home et le multi d'un jeu solo, une histoire classique par dessus tout ça et de la physique à foison. Bref on s'en lasse rapidement.

Les + :
- animations des personnages et mobs vraiment excellentes, les personnages sont vivants
- skills dynamiques et faciles à utiliser
- des petites interactions sympathiques dans les donjons, comme abattre des obstacles
- gestion des dégâts intéressant

Les - :
- un monde fermé et vide, une simple succession de donjons qui partent tous d'une ville vide
- donjons qui ne sont en fait que de bêtes couloirs tous similaires, courts et uniquement rempli de tonneaux "qu'on peut briser tro bien hihi"... et de chargements aussi.
- la coopération au sein du groupe n'est pas mis en avant. Attendez vous à taper dans le tas comme un gogol pendant une bonne partie de votre temps de jeu.
- gameplay très redondant
- des cinématiques mal implantées qui durent 100 aaaaannnns pour résumer les membres du groupe ou vous signaler par trouzemille effets pyrotechniques que vous avez fini l'instance
- l'interface n'est pas très claire, peu de possibilités et il vous faudra un moment pour prendre le coup.
- craft inintéressant
- peu de mobs différents et ils n'ont aucunes caractéristiques spéciales. Tous les mêmes.
- système de quête brouillon. Si on vous demande un objet à rapporter vous n'avez aucun moyen de savoir où le trouver, dès le début votre seul objectif sera donc le farm dans les donjons.

Ce jeu a quand même de bonnes idées, dommage qu'elles soit au compte-gouttes et que le contenu global du jeu laisse à désirer. Enfin il n'est pas long à installer du coup.

Innovant dans l'univers des MMO coréens oui, car tout devient innovant à côté du gameplay de ces jeux-là tellement il est rébarbatif. Vindictus n'est pas innovant en terme de MMO en général.
En ce qui me concerne, il ne suffit pas de casser des tonneaux, d'avoir les cheveux dans le vent et de cliquer à la souris pour frapper pour appeler ça un MMO innovant.

Si on suit un peu l'actualité, on sait que la majorité des "innovations" de ce jeu sont au programme d'autres MMO à venir, qui eux ont plus de contenu et d'originalité.
Je pense néanmoins que Vindictus saura charmer les fan de beat'em all et de scoring.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Vindictus ?

108 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (155 évaluations | 15 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Vindictus
(60 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

88 joliens y jouent, 226 y ont joué.