De bonnes bases mais largement insuffisant !

3/10
Voici un petit retour d'informations sur le jeu après 5 mois d'utilisation.

Mes premières impressions sur Culture Online étaient plutôt positives.
Le jeu est plein d'humour, relativement bien réalisé, les traductions sont bonnes et le mélange rpg/stratégie/gestion des plus plaisant. Un gros travail a été réalisé graphiquement, l'interface est assez sympa et relativement intuitive, bref, le jeu est attrayant et prometteur.

Je dois avouer que durant les 3-4 premiers mois, le contrat est plutôt bien rempli. On rentre bien dans le jeu, le tutorial est suffisant, on découvre et on s'amuse. Les différentes possibilités (gestion / quêtes / pvp / piraterie / combats de clan) sont bienvenues et permettent - dans un premier temps - d'alterner les plaisirs. Le jeu s'avère donc relativement "original", il demande 2-3h par jour sans besoin d'être scotché au PC ce qui est très agréable et le rend plus accessible (les "nolife" passez votre chemin, ou jouez sur plusieurs serveurs).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, les choses se compliquent après quelques mois, ce qui au final me semble assez normal car le jeu n'évolue pas, ou très très peu ! Le village est simple à construire, les combats amusants mais très primaires, tout comme le pvp et la piraterie. Et une fois passé le plaisir de la nouveauté, le côté rébarbatif prend le dessus. Pour faire simple, le jeu devient lassant car il se résume principalement à du bashing/leveling. C'est bien dommage car il y aurait tant à faire ^^ Parfois des choses très simples, rapides à implémenter...

D'ailleurs, nombreux sont les joueurs à proposer de vraies améliorations :

- relevant l'intérêt du jeu (donjons de clan ou instances, hôtel des ventes ou marchand amélioré, artisanat ou forge perfectionnée, autres options influant sur les combats genre l'éclair,... )
- simplifiant/sécurisant son utilisation (ordre des persos dans l'interface ou le bateau, protection des runes, switch serveurs,... )
- permettant de développer/renforcer la communauté (flux rss pour les sites persos ou gadgets, messagerie améliorée, + de fonctionnalités de clan,... )
- corrigeant certaines lourdeurs (carte limitée lors d'une mission, annonces de maintenance à 120 secondes, détail des quêtes inaccessibles si les points de voyage sont épuisés, impossibilité de connaître le résultat d'un sertissage sur un objet chez le marchand,... )

J'en passe et des meilleures ^^
Mais toutes ces propositions restent sans réponse, et aucune feuille de route n'est proposée ^^ A la place, nous avons droit à quelques artifices, comme le marchand de coffre ou la loterie, qui sont surtout là pour nous faire dépenser plus (enfin, pour ceux qui achètent des runes car pour les autres, la frustration doit-être grande ^^). Bref, ça laisse un peu à désirer... et si nous faisons le compte, sur les neufs derniers mois, à part l'Asie en mai nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent (certes c'est un ajout majeur en terme de contenu mais n'accentuant pas le moins du monde l'intérêt du jeu).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Autre point très décevant : la cohérence des loots/gains lors des quêtes ! Il n'est pas rare de se retrouver avec des rapports xp/or/item très inadaptés pour le level, et le hasard n'explique pas tout ! Les algorithmes en place mériteraient d'être sérieusement réétudiés, et notamment sur l'Atlantide, ou les drops sont tout simplement scandaleux !

Sans parler du marchand et de ses propositions : aucune chance d'avoir un bel item sur le premier jet, et des objets souvent mal adaptés ou/et avec des prix exorbitants. A ce sujet, j'ai noté également quelques problèmes d'équipement. Exemple avec les "bonnes" armes à une main, très très rares en comparaison des 2 mains. Je suis resté 15 levels (du 60 au 75) sans rencontrer une seule arme à une main de qualité (tout en renouvelant l'offre du marchand) ! ? Ou encore 8 jours sans trouver une seule potion d'intelligence lorsque j'étais archer ! ? Si c'est uniquement le facteur chance, il faudrait voir à le minimiser un peu ^^

Toute cette frustration vient du fait que le seul intérêt du jeu reste le leveling ! Si nous prenions du plaisir à autre chose qu'à s'équiper et monter en level la pilule passerait beaucoup mieux ^^ Malheureusement ce n'est pas le cas, ce jeu est une course, ni plus ni moins ! Ce qui nous amène fatalement à parler du prix à payer pour progresser "raisonnablement".

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Côté prix, je trouve Cultures Online beaucoup trop cher ! Le problème étant qu'une fois passé le lvl 40-50, il faut payer sous peine de mourir d'ennui, car on ne progresse plus, ou très lentement ^^
Ludiquement parlant, un MMORPG offre un plaisir beaucoup plus grand (incomparable même) pour un abonnement mensuel de 10-15€. Ici, il faut dépenser 25€/mois minimum pour du bashing et du power leveling.
Comprenez bien que je n'ai rien contre le fait de payer, il faut bien rémunérer tout ce travail, mais honnêtement, ça fait très très cher pour ce que c'est !

Conséquence directe de cette politique de prix prohibitifs : un déséquilibre très important entre ceux qui payent et les autres ^^ Le jeu devient sans "challenge" pour les uns et décourageant pour les autres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Autre point qui me chagrine : les événements/animations.
Je vais aller droit au but : l'organisation d'événements (très très rares) est souvent mal goupillée, les règles mal expliquées ou incomplètes, et on voit bien que le jeu lui-même a été mal conçu (cf. les évènements de juillet : être obligé d'envoyer un mail à Gamigo pour toucher son dû, on crois rêver ^^). Il y a un gros effort à fournir pour "professionnaliser" tout ça ! Pour le moment, on est dans l'amateurisme le plus complet, et seuls des avantages "promotionnels" nous sont offerts (bonus, runes etc. ). Et quand on voit des "évenements" basiques - pourtant annoncés - qui sont bouleversés par un simple départ en congé... ça fait pas très sérieux...

Lien direct avec ce sujet : le forum et la communication Gamigo.
"Précision importante au préalable - on ne le dira jamais assez - les modérateurs ont des "pouvoirs" très limités. Ils sont rarement mieux informés que nous, et se contentent de faire remonter les informations/critiques/attentes. " Il est donc inutile de se montrer agressif ou exigeant, ça ne fait pas avancer le schmilblick ! C'est ce qui m'a poussé à écrire cette critique qui se veut "constructive", et qui sera publiée sur tous les bons portails de jeux vidéo ^^ (pour le moment, à part 2-3 annuaires de jeux en ligne qui résument/encensent Cultures Online sur 3-4 lignes, il n'existe pas de critique du jeu permettant de s'en faire une idée correcte).

Bon, ces précisions faites, tout le monde s'accordera à dire que Gamigo et la com, ça fait deux !
Aucune roadmap (feuille de route) sur les futures évolutions, un sondage opaque avec des résultats qui tardent à venir, des bugs minimalistes qui traînent pendant des mois, bref... il y aurait beaucoup à dire, et ce laxisme ne donne pas vraiment confiance ^^ Gamigo semble oublier que des gens payent, et qu'ils sont en droit d'exiger un peu plus de sérieux !
Tout ceci soulève une vraie question : quels sont les objectifs/intentions de Gamigo ?

Pour le moment, de part ses choix "techniques" et financiers, Gamigo semble plus miser sur une rotation des joueurs que sur leur fidélisation. Est-ce plus rémunérateur ! ? Peut-être... Il faudrait avoir quelques précisions pour nous permettre d'être affirmatif (CA par pays, "panier" moyen, etc). Le jeu a pourtant nécessité un investissement très important côté graphisme, pourquoi s'arrêter là ! ?

Au final, tout ceci est bien dommage. Cultures Online a de bonnes bases, et mériterait d'évoluer plus rapidement pour rester pérenne et s'affirmer dans le monde des jeux par navigateur. Il est agréable pour les nouveaux joueurs, mais nettement insuffisant sur la durée ! Il s'adresse donc avant tout aux "petits joueurs", mais certainement pas aux hauts levels ou aux joueurs souhaitant s'investir.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Cultures Online ?

9 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 3 critiques)
4,7 / 10 - Moyen

15 joliens y jouent, 28 y ont joué.