Un potentiel gaché

3/10
Que dire d'un jeu dans lequel on a beaucoup investi durant des années pour au final devoir abandonner en voyant qu'il est sans cesse massacré... Et bien c'est assez changeant. Il faut savoir qu'au départ ce jeu est excellent pour ceux qui comme moi ne commence que pour le roleplay. Il s'agit bien là d'une adaptation du fameux Eternal Lands de Radu. Le jeu fut remanié à la française (avec néanmoins des oublis cités un peu plus loin) et fut axé uniquement sur le rp. Jusque là donc tout va bien, une adaptation d'un très bon jeu (bien vivant avec ses centaines de joueurs et toutes ses possibilités) avec l'intégration d'un background très complet bien tenu et donc un univers aussi vaste dans le gameplay avec son continent de base (Séridia) et un immense continent secondaire (Irilion) que dans ses possibilités rp (bien que les continents soient "rigoureusement" les mêmes de la Fr à la US avec quelques rares changements, on pouvait ne pas en tenir rigueur étant donné la richesse du rp qui elle tenait des possibilités des peuples et des individus quasi infinie). Cette richesse pouvait faire oublier que durant l'adaptation des éléments liés aux métiers praticables dans les landes avaient été supprimé causant un début de déséquilibre dès le départ.

Avec les premières années, le jeu attira un publique nombreux. Le rp du évoluer et donc le background changea pour permettre que tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes. Des mises à jours d'envergures apparurent pour résoudre des soucis mineurs, nous faciliter la vie et tout bonnement, donner un ptit coup de pouce au jeu. Sauf que si le jeu se développait calmement. Le background devint de plus en plus étriqués, réservant certains plaisirs à quelques élus. Ainsi le MJ de tout ce ptit monde pouvait ouvertement dire à tout le monde : "Si vous voulez que ça se fasse vous ferez comme je l'entends. " Ne sortons pas la phrase de son contexte... Pour cette exemple j'ai pris ce qu'il à dit à de très nombreuses personnes de très nombreuses fois lors de la tentative de création de gilde (non non y'a pas de faute même moi ça m'a étonné mais j'ai vérifié et y'a trois orthographes possible). Ce même MJ était (et il l'est toujours) en charge des peuples, de la politique et des gildes, disons le : de tout l'univers roleplay du jeu. Alors que les autres catégories sont soigneusement analysé et géré par d'autres personnes. C'est donc assez gênant quand votre interlocuteur (le MJ) vous dira inlassablement non sans jamais vous dire ce qui ne va pas dans votre projet. Parce que oui ! Un des soucis majeur de ce jeu, c'est bien le temps que l'équipe d'animation comme celle d'administration met à mettre des projets en place mais surtout... à les préparé et "validé" (pour exemple, un remaniement du combat et de la magie en retard de plus d'un an et demi... pour un jeu ou reste 30-40 personnes... ). C'est ce temps qui à tué dans l’œuf la majorité des projets qui auraient pu voir le jour, tout autant que ce MJ qui prouve que la présentation du jeu est erroné. Un jeu qui évolue de par "la volonté des joueurs" (comme dis dans la présentation) n'est pas un jeu où un MJ despotique (choisissant ce qui lui plaît et ce qui lui plaît pas) fait évoluer le monde à "sa guise" (de toutes façons dans les moments ou ça lui plaisait, il faisait quand même modifier pour que ça "lui convienne" même si cela faisait que le projet avait perdu de son sens).

Avec le temps, les conditions se dégradèrent. Le commerce dans le jeu, faute de restriction par les gérants du jeu, commença son effet de yoyo persistant encore aujourd'hui et particulièrement à cause des dernières action de l'équipe du jeu. Simple rappel... il est dit dans une critique plutôt récente, que le jeu à un système de craft des plus laborieux. Et bien je confirme. Des années sur ce jeu à cliqué à chaque objet. Lorsque vous devez produire des essences par 10. 000 c'est donc pas moins de plusieurs milliers pour mettre dans l'inventaire. Plusieurs centaines/miliers pour se nourrir et donc au final les 10. 000 cliques pour faire chacune des essences. Imaginons qu'elles sont faites pour créer des barres de métaux vous en êtes vous ou un autre à devoir faire des milliers de cliques pour obtenir les précieuses barres qui au début seront avec des pertes. Il est alors normal d'exiger que le prix prenne en compte chaque ingrédient et une petite marge au final pour rentabilisé les cliques et votre souris qui finira très vite HS tout comme vos doigts... Et bien ce n'est pas au goût de la majorité des acheteurs passant leurs vies à négocier ni l'avis d'une équipe bridant de plus en plus le commerce Pc (pj) /Npc (pnj). Les améliorations firent d'ailleurs fuir tous les joueurs dit Pk en janvier dernier. Sachant que les combattants perdirent gros dans les Maj et que les Pk prirent la tangente pour la version tenue par Radu, les commerçants perdirent gros. Un exemple... jusqu'à il y a peu la forge tourner avec un seul item rentable niveau xp/lumen (monnaie du jeu). L'équipe fit baisser le prix rendant invendable le dernier objets permettant aux forgerons de pratiquer. La réponse d'une modératrice se fit vite entendre : Xp ou argent il faut choisir. La réponse de plusieurs personne dont moi suivi : Quitte à choisir autant prendre une version non bugué, bien peuplé, bien équilibré avec bien plus de bonus. Que dire des joueurs étant venu grâce à une annonce faites sur jeuxvidéo. com et qui finirent par tous repartir en quelques mois. Que dirent des anciens joueurs presque chassé par une minorité qui finalement gagna les voix de nouveaux joueurs n'y connaissant put prendre les rennes du rp du jeu.

Le temps entre chaque amélioration se fit de plus en plus long, tout en sachant qu'il y avait de moins en moins d'ajout original (j'entends pas là de l'équipe de la Fr) et de plus en plus de pompage sur les travaux de Radu créateur de EL. Je parlais d'oubli plus haut, lorsque le jeu fut traduit en français, toutes les traces de dragons de EL restèrent sur LE mis à part ces dragons en eux même. Les administrateur voulaient dur comme fer que les dragons n'existent pas sur la Fr. Mais il avait laisser tous les ossements de ces derniers, des images de ces derniers sur les emblèmes et bannières de diverses régions. Lorsque des joueurs émirent la possibilité que les dragons n'existent pas mais puissent être une créature mythologique dont l'homme rêvait et que les ossements soient en fait des statues en hommage de ces être folklorique, ces derniers furent brimés par les administrateurs. Pas d'effort pour effacer complétement les traces de ces derniers, tellement plus facile d'enfoncer les joueurs montrant les défauts du doigts. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je ne ferais que survolé la modification des background par des gens ne jouant plus (car oui, sur ce jeu les améliorations sont faîtes par des joueurs ne jouant pas ou ne jouant plus. C'est génial pour ceux qui jouent et se retrouvent en marge du jeu non ? ) , détruisant la plupart des roleplays des oubliés de l'équipe.

En bref, cela fait des années que la démarcation entre LE et EL se fait de plus en plus béantes. Graphismes de plus en plus élevés pour EL, stagnant pour LE. Un système de plus en plus perfectionné et correspondant aux différents types de joueurs pour EL, de plus en plus restrictif et étriqué pour LE. De plus en plus de monde sur EL, de moins en moins pour LE. La possibilité d'aller toujours plus haut sur EL, alors que sur LE, tout le monde passé un certain niveau stagne et finit par partir. De plus en plus d'améliorations innovantes pour EL, de moins en moins original et de plus en plus pompé sur EL pour LE. Ce jeu avait de magnifiques chances, hélas, ceux le faisant vivre n'ont su les saisir alors que d'autres ne faisait que le descendre pour leurs petits plaisirs.
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Landes Eternelles ?

61 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 27 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Landes Eternelles
(51 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

60 joliens y jouent, 94 y ont joué.