Incontournable WoW

7/10
Peu de choses à dire sur WoW puisque je ne pense pas innover sur sa description.

Je dois avouer qu'il n'est pas simple d'évaluer ce jeu, chaque chose étant entremêlé de très bon et de très mauvais. je vais donc faire une critique purement personnelle du jeu :

LA PERSONNALISATION
L'un des critères que je place en tête dans la qualité d'un MMO, c'est la personnalisation.

UI
Déjà, le point le plus fort, à mes yeux, dans WoW, et qui semble pour le moment inégalé, c'est la possibilité qu'il offre à ses joueurs de personnaliser son Interface (UI). La configuration d'Addons peut être parfois tellement passionnante qu'il m'est déjà arrivé d'y passer plusieurs jours voire semaines à travailler sur mes UI. Dommage que cela ne soit pas simple à aborder pour celui qui a des difficultés de compréhension en anglais puisqu'on peut potentiellement refaire l’intégralité de son UI à volonté.

AVATARS
Un des plus gros points faibles du jeu à mes yeux, c'est ce manque complet de personnalisation lors de la création de ses avatars. Et ça ne va pas en s'arrangeant, si tôt atteint le lvl max du jeu, on se retrouve à devoir porter exactement le même stuff que tout le monde. A noter qu'il n'y a pas de "jets" (caractéristiques variables) dans les équipements, et que par conséquent, être habillé comme son voisin signifie aussi qu'on a la même puissance d'attaque ou les mêmes Points de VIE. Les petites différences tiendront à un gemmage ou un "reforging" (issu de Cataclysm) selon si on est plus ou moins optimisés.
Quand on choisit une classe, en général, si on veut participer aux avancées PVE (surtout "HL") , on est contraint d'adopter un build plus ou moins précis dans une spécialité conventionnellement à l'optimisation de son groupe de raid.
On dispose donc plus de liberté quand on ne joue pas avec la prétention du HL, mais, ça peut impliquer aussi une avancée faiblarde dans la découverte du contenu du moment, ce qui finit par être frustrant.
Au niveau des skills : Un peu comme tout, une marge de liberté très restreinte, on peut difficilement s'écarter des sentiers battus.

LES ACTIVITES
Au niveau des activités, le jeu offre une certaine richesse puisqu'on peut sans souci s'éclater en PVP comme en PVE, dans le lvling, les quêtes, la course aux HF et que la richesse de l'histoire de Warcraft est un appel au RP.

Paradoxalement, j'ai trouvé un RP extrêmement décevant dans l'ensemble, mais en cherchant bien, on peut heureusement trouver des communauté qui remontent le niveau.
Le PVE, seule grosse contrainte, il faut se plier à la règle de X tanks, X Heals, X DPS pour les instances. Mais la qualité des instances est de loin l'une qui m'a le plus impressionnée. Les stratégies sont bien trouvées, et associées aux niveaux que les joueurs doivent atteindre, ça permet véritablement de se retrouver face à de remarquables challenges.
LE PVP, quoi qu'on en dise, je le trouve épatant : dynamique et redoutable, il m'a apporté de grands moments de jeux. Par contre, il est très frustrant que les BG ne soient pas pourvus d'objectifs plus complets, invitant trop facilement les joueurs à jouer dans la logique : "Bus win olol".
L'une des plus grosses richesses du jeu repose quand même dans les quêtes nombreuses, et des HF qui se décomposent en des choses qui vous tombent parfois dans le bec sans rien avoir demandé, ou, au contraire, imposent un gros farming qui, dans certains as, requièrent quelques années.

Comme je le disais, je reste un peu mitigé sur ce jeu. D'un coté magnifique et d'une richesse incroyable, de l'autre, une masse de frustrations énorme qui lasse. Tout se résume presque aux objets "kikou" du jeu : Des superbes idées qui vont de l'objet qui vous transforme à l'objet qui interagit avec vos compagnons, mais rendus complètement inutiles, voire indésirables tant il manque de place dans vos inventaires, et que les CoolDowns peuvent être excessivement longs.
De façon générale, je crois que WoW s'essouffle et, c'est pas tant de la faute des devs qui proposent une très grosse qualité de jeu que d'une communauté un peu croupie. Ca n'empêche pas, que ce jeu, qui est la référence du genre, est incontournable !
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.