Une perle mal reconnue

8/10
Un peu partout on lira : "Olol² DOFUS jeu de noob".

Je me suis toujours demandé si les gens qui tenaient de tels discours ont déjà vraiment joué à ce jeu.

Pour ma part, actuellement joueur sur World of Warcraft, je continue à regretter les nombreuses qualités de Dofus :

LES POINTS FORTS
  • Un système de craft épique au point que les artisans étaient véritablement reconnus. Je me souviens que leurs signatures sonnaient comme les noms des plus grands couturiers, et étant donné l'investissement que ça demandait, ça faisait plaisir.
  • Un système de "Jets" sur les stuffs qui, malgré l'arrivée de la forgemagie (pour les retoucher) permettait une grande variation dans les caractéristiques, et favorisait les touches d'originalités qui s'en ressentaient dans les gameplays.
  • Une impressionnante panoplie d'originalité dans les gameplays : Bien que les choses ont très certainement évoluées entre temps, Dofus est un des rares jeux dans lequel on pouvait vraiment monter ses avatars avec des built originaux, voire parfois inédits. On pouvait concentrer toutes sa puissance dans une caractéristique, ou la répartir dans 2, 3 et même 4 caractéristiques, comme on pouvait aussi miser sur un équilibre de Critiques (Chance et puissance) et/ou de dommages (+ ou % ). Évoluer sur son propre chemin en matière de build, voilà une grande réussite.
  • Un système de Tour-par-Tour qui comporte quelques inconvénients (allonge la durée des confrontations) , mais qui était un excellent (voire le meilleur) moyen de forcer les gens à communiquer et à entretenir leurs activités sur les forums). Il faut noter aussi l'apport de ce système sur la stratégie dans les combats qui forçait parfois à réfléchir comme sur un vrai jeu de plateau, quelle joie !
  • Le déroulement des Combats : Un des points que je regrette le plus dans tous les autres MMO, les dommages sur Dofus ne se bornent pas à ne taper que nos adversaires. Par conséquent, envoyer une AoE exigeait de prendre parfois des risques, et de manière générale, à calculer ces risques en fonction de ces dégâts, de ses zones, des pdv de ses cibles, et une bonne vision des prochains coups à jouer. L'essayer c'est l'adopter !
  • Un mode de PVP spécial et jouissif : Les percepteurs sont des Centaures que des guildes placent sur des maps, et dont le but premier, est de prélever un % des loots et d'XP sur les combats qui ont lieux sur celles-ci. Leurs prélèvements pouvaient se faire à tous moments tant qu'un membre de la guilde allait sur place pour s'en charger. N'importe qui pouvait donc attaquer le percepteur pour récupérer son pactole, ce qui n'était pas sans danger. en effet, un percepteur est un "mob" buildé par sa guilde en fonction du lvl de la guilde, et, lorsqu'un percepteur est attaqué, les membres de sa guilde ont la possibilité de rejoindre le combat. Bref, "attaquer un perco" c'est un peu comme ouvrir une pochette surprise !
  • La possibilité de jouer en multi-compte : Ça a beau faire grincer certaines dents, c'est vraiment épatant pour improviser des sorties, accompagnées ou non à n'importe quel moment du jour ou de la nuit.
  • Des Maps figées : Certes c'est pas très beau à voir, et le manque d'exploration est frustrant. Cependant, rien de tel pour tendre des embuscades, espionner des proies, ou, tout simplement, se cacher avec son rencard ! ; ) (accessoirement, ça permet aussi d'assister à des combats)
  • J'aurai encore beaucoup de chose à rajouter, mais je ne vais pas vous retenir plus longtemps ! : p

POINTS FAIBLES
Quant aux points faibles, je ne vais pas vous mentir, ils sont nombreux, et c'est pourquoi je ne peux pas mettre une meilleure note (ceci dit, les choses ont peut-être évoluées) : des bugs récurrents, du farm intensif (attention aux overdoses) , une assistance clientèle faiblarde, une absence quasi-totale de quêtes, des facilitées apportées par certains patchs qui ont un peu ruinées les reconnaissances des anciens joueurs (une des raisons qui m'a fait lâcher le jeu) , un système de mini-pets (qui apportent des bonus en caractéristiques) excessivement chronophage, etc.

Bref, je vous recommande vivement de découvrir ce "petit jeu" sans écouter la critique infondée de certains joueurs médisants qui seraient peut-être surpris en l'essayant. Pour ma part, je resterai sans doute très longtemps nostalgique en repensant à Dofus.

A noter : mes notes détaillées ne sont pas forcements en cohérence avec ma note globale : Et ceci s'explique par le fait, entre autre, que dans les détails, on évalue pas l'originalité de certaines choses. Par ailleurs, je mets "Bon" dans la personnalisation parce qu'il y a une belle liberté de gameplay, cependant, la personnalisation physique des avatars est très pauvre même si les panoplies permettent de compenser un peu. Enfin, je n'ai jamais joué au Dofus 2. 0, ce qui m'amène à être prudent sur certains critères.
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 499 pas.
Note moyenne : (3471 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9609 joliens y jouent, 12302 y ont joué.