Bientôt touché le fond...!

2/10
Dofus est un MMORPG unique en son genre, un Tactical MMORPG.
Contrairement à d'autres jeux comme WoW, il utilise un système de combat au tour par tour avec déplacements par cases.
Il existe deux zones gratuites, qui permettent de découvrir le jeu avant de se décider à payer un abonnement non-renouvelable (pratique, vous êtes libres de vous abonner quand vous voulez, pour la durée que vous voulez entre 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an) pour pouvoir avoir accès au jeu dans son ensemble.

Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, celui-ci vous demande de choisir un serveur, puis de créer votre personnage. Quatorze races vous sont proposées, le choix est difficile, mais chacune a ses qualités et ses défauts, et on trouve évidemment un type de jeu qui conviendra à chacun (le bourrin absolu qu'est le Iop, l'archer qu'est le Crâ, le protecteur qu'est le Féca, le soigneur qu'est l'Eniripsa, etc. ).
Vous commencez sur la zone des débutants, Incarnam.
Une fois quelques quêtes accomplies et le système de combat en main, quand vous vous estimez prêt, vous pouvez rejoindre Astrub, la ville des non-abonnés.

Le monde de Dofus est vaste, et oppose deux cités fondamentalement ennemis : Bonta, la ville des "anges", et Brakmar, la ville des "démons".
Le PvP est basé sur cette antagonie entre les deux cités, seuls des personnages dits alignés (ayant choisis l'une ou l'autre cité) pourront s'y adonner.

Passons à la critique :

- Graphisme : 8/10.
La version 2 a donné un très beau lifting à Dofus. Les graphismes enfantins de la version 1, en total décalage avec ce qui se fait habituellement, étaient déjà un plaisir, avec la v2, le côté enfantin s'est un peu effacé pour laisser place à un style plus affirmé, mais toujours aussi bon.

- Son : 5/10.
Si les bruitages demeurent corrects, le lifting de la musique, lui, est complètement foiré. On se surprend à baisser le son, voire à le couper, même dans les champs de Bonta et dans la ville elle-même, où les musiques sont pourtant assez douces. Quand on appelle le numéro de téléphone allopass pour s'abonner, c'est nostalgique qu'on écoute une des musiques de la v1 diffusée par le serveur vocal...

- Gameplay : 7/10.
Du tactical au tour par tour très classique, mais c'est un genre assez inédit dans le monde des MMORPG.

- Personnages : 2/10.
Les classes sont nombreuses, elles ont presque toutes des qualités et des défauts...
Certaines n'ont que des qualités, comme par exemple le Crâ, qui possède les qualités de toutes les autres classes : soin de l'Eniripsa, force de frappe du Iop, contrôle des actions et des mouvements adverses du Xelor, jeu critique de l'Ecaflip... en plus d'avoir la meilleure portée, logique, ce sont des archers. À côté, certaines classes ne valent plus rien, comme le Iop, totalement surclassé depuis la dernière mise à jour du Crâ, ou le Féca, injouable en solo depuis plusieurs années. En bref, des classes totalement déséquilibrées, surtout depuis l'ajout des deux classes gadget, en février.

- Staff : 0/10.
J'ai jamais vu ça. Le staff n'existe pour ainsi dire pas. In game, si vous apercevez un modérateur, je vous conseille de faire une prière ou de jouer au loto, tant c'est exceptionnel. En dehors, il y a vraiment de quoi rire : sur le forum, les modérateurs ne sont là que pour fermer des topics, et les développeurs s'expriment de temps en temps, pour poster le contenu de la dernière mise à jour. Le support est extrêmement lent à réagir (sauf s'il s'agit d'une question d'argent) , comptez en moyenne une semaine pour avoir une réponse. Et niveau développement, c'est sans doute le pire : les dev' n'écoutent plus les joueurs. Ils balancent des mises à jour sans les avoir testées, et résolvent des "problèmes" qui n'en sont pas réellement, pendant que l'équilibrage des classes, par exemple, est réclamée depuis des années. Les bugs se multiplient, les gadgets inutiles aussi (dernier en date : système d'inscription aux donjons pour faciliter la formation d'un groupe). Le staff semble n'avoir aucune priorité quant à l'évolution de Dofus, et le jeu en pâtit gravement.


Pour résumer, Dofus est un très bon jeu... en lui-même.
Au fil du temps, la multiplication des mises à jour visant à le faciliter a ouvert la porte à une communauté qui est malheureusement devenue la vitrine de Dofus : le multi-compte est favorisé par les dev' ; les bots pullulent sans que rien ne soit fait pour lutter contre eux, à tel point que, à toute heure du jour comme de la nuit, certaines maps sont littéralement impraticables ; l'économie est pourrie par les multi-compteurs et les bots ; les 3/4 des donjons sont totalement désertés au profit de deux : un qui permet de se faire du fric, un qui permet d'xp ; tous les serveurs sont inondés de kikoos qui montent leur perso au lv max en quelques jours mais qui ne connaissent rien du jeu ; le PvP est à éviter absolument si l'on ne veut pas se faire insulter pendant des heures ; les métiers d'artisanat sont peu rentables à moins d'y passer énormément de temps ou d'être un multi-compteur, certains métiers sont totalement abandonnés car trop ardus à pratiquer par rapport à d'autres ; etc.


Si le jeu mérite qu'on s'y arrête, car il possède des qualités indéniables, sa communauté et l'absence quasi totale de son staff, en revanche, font de Dofus un jeu à éviter absolument, tant que l'équipe ne se sera pas décidée à prendre un sérieux tournant.
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.