A suivre de près... pour le meilleur comme pour le pire !

8/10
Quel beau jeu ! Première pensée. Mais qu'est-ce qu'il rame ! Deuxième.

Wakfu est encore en bêta et c'est la troisième qu'il traverse. Quand on a testé le jeu dès qu'il a été disponible en version bêta (il y a un temps fou ! ) , on ne peut qu'être impressionné par l'évolution, certes étalée sur un laps de temps considérable, qu'a subit ce MMO. Au début, on avait une ville supposée être Astrub, avec un cimetière et d'immenses plaines alentours. C'était vraiment histoire de montrer quelque chose aux joueurs ; depuis le temps qu'Ankama en parlait ! C'était un jeu qui laggait à un point incroyable, avec des joueurs immatures et irresponsables, des métiers compliqués, et surtout, une interface de combat incompréhensible. Problèmes de connexion et lag faisaient échouer bon nombre de combats. Classes mal conçues. Economie et challenges laissant à désirer. Voilà ce qu'était la 0. 1.

Puis vint la 0. 2. Et un immense soulagement, accompagné d'un puissant sentiment de satisfaction.
Beaucoup moins de lag ! Mais il restait néanmoins bien trop important. Le système de Wakfu/Stasis était bien mieux pensé, d'ailleurs, je ne me souviens pas d'en avoir vu la couleur dans la V1... bref. Un archipel avait vu le jour, composé des îles d'Ohm, Emelka, Sevamor et Mork. Conquêtes de territoire virent le jour, et il n'était pas rare de voir un territoire de sa nation occupé par une autre. Jauges de Wakfu/Stasis apparurent. Ce fut le début d'une version bien plus agréable. Je me souviens qu'à cette époque, les sprites des persos changèrent un peu ; ils faisaient moins ronds (je ne saurais vous expliquer comment... ). Des lois apparurent ; ne pas aller à l'encontre des volontés d'un Membre de Clan (MdC). Les Hors-la-Loi (HlL) allèrent en prison. Les métiers furent revus, l'interface de combat simplifiée (un véritable soulagement ! ). Le jeu était plus complet et faisait déjà un peu "fini". Personnellement (d'ailleurs, toute cette critique n'engage que moi) , cela ne m'aurait pas dérangé que le jeu en reste là.
L'avènement d'Incarnam, aussi, une p'tite zone sympa où on apprenait les bases bien que la zone de Chauchanne était franchement inutile. Elle a d'ailleurs disparu, à présent.
Au niveau du Wakfu/Stasis, le système était... il ne faut pas dire "parfait", mais c'est ce qui s'en rapproche le plus à mon goût. Ce n'était pas destruction = Stasis, création = Wakfu ; les jauges mesuraient le taux de mobs/ressources dans la zone et indiquaient s'il y en avait trop peu (Stasis) , juste ce qu'il fallait (l'équilibre du Wakfu) ou trop (Stasis). Et c'est en cela que le système était bon ; on pouvait détruire du blé tout en gagnant du Wakfu s'il y en avait trop ; on pouvait ainsi récolter des ressources tout en gardant son orientation. Planter un arbre dans le désert revenait à perturber l'équilibre et à tendre vers la Stasis ; le couper signifiait le rétablir et revenir vers le Wakfu initial, créateur de toutes choses.

Puis vint la 0. 3 et ce merveilleux système ne fut plus qu'un souvenir que je me plais à faire revivre, et ces douces heures de jeu avec mon Osamodas furent perdues.
Vraiment, il faut que j'arrête le côté mélodramatique, ça devient un roman, là. Bref.

Avec la V3 arrivèrent d'inquiétants changements. Je me souviens encore de Zidrune annonçant la "simplification du système Wakfu/Stasis". L'ancien système n'était pas compliqué et était même vénéré (par moi, en tout cas). A présent, détruire = Stasis, créer = Wakfu. Trop simpliste et tranché pour moi ; comme l'a dit le capitaine Buccaneer, le monde n'est pas noir et blanc, il y a du bleu aussi. Première grosse déception.
La seconde a été d'apprendre que les kamas devraient être fabriqués. Cela a ruiné l'économie et a forcé les joueurs à enchaîner les heures de craft et de récolte, autant pour monter le métier de mineur (la fabrication des kamas nécessite des métaux) que pour monter les autres si on désire gagner son pain en vendant la récolte du jour ou la centaine d'épées craftée la veille.
Plus de loot de kamas, donc.
Mais le jeu n'a pas apporté que des déceptions, loin de là ! Nous avons enfin vu la couleur de ce système politique qui nous faisait rêver. Des lois, des Points de Citoyenneté (PdC).
Bon, alors, des lois récessives. Chaque chose a vraiment des côtés très bons et d'autres presque catastrophiques.
Le gain de PdC n'est pas dur en soi mais c'est la perte qui est chose facile. Pour une action allant dans le sens des volontés du MdC de la zone (notez au passage qu'on retrouve les Ingalsse, Xav' le Boulanger, le papou d'Amalia et celui de Yugo) , on gagne un PdC. D'accord. Mais alors, pourquoi en perd-on 3 lorsqu'on exécute une action à l'encontre de leurs foutues volontés ? ! Tant de points négatifs...

Heureusement, nous avons gardé les semences, indispensables ressources permettant de repeupler un milieu. Et totalement délaissées par des, pardonnez-moi le terme, noobs qui ne pensent qu'à pexer et qui dépeuplent la zone.

Mais dans l'ensemble, la V3 a été une bonne chose. Il y a eu plein d'ajouts, parfois minimes, mais qui sont tout de même vraiment intéressants. Des zaaps, des Drago-Express à débloquer par le peuple, des zones exclusives (Emelka à Amakna, le Royaume Sadida à Bonta) à débloquer de la même façon, plus d'esprit patriotique et surtout plus de contenu, plus de RP. Certains lieux incitent vraiment au RP, on s'en veut de ne pas en faire lorsqu'on est seul. Des tables, des tabourets, des jeux de cartes, des pintes de bière sur ces tables ; des tireuses à bière dans les tavernes ; des scènes permettant aux musiciens de faire des concerts ou aux politiciens de tenir des meetings ; des torches ! Un truc tout bête mais génial. Des tombes, des lieux apparaissant dans la série, tant d'invitations au RP qu'on ne saurait les compter. Un énorme apport de ce côté-là, et c'est tant mieux.

Mais toujours ce même problème, celui-là qui m'a fait abandonner Dofus après des mois de jeu... l'immaturité et l'irresponsabilité de certains joueurs. Et vas-y que je te tue tous les mobs et que je pexe, pexe, pexe, sans me soucier des autres, et vas-y que j'aggro les étrangers (ça m'est déjà arrivé... je me suis fait aggro par un Eni lvl 7... c'est grave, les gens... ) qui n'ont rien fait, et vas-y que j'aggro le gouverneur pour rigoler alors qu'il est en train de parler, et vas-y que je détruis toutes les ressources de la zone... c'est vraiment déprimant, et c'est la même chose dans les canaux de discussion. Refusez une invitation ; vous voilà devenu paria.
Bon. Je reconnais que j'exagère. Mais je crains vraiment que cela tourne dans cette direction dans quelques années, voire quelques mois. Ce jeu est indéniablement plus adulte, il s'adresse à un public responsable et conscient de ses actes et de leurs répercussions. Il s'agit un peu de sensibiliser les joueurs à leur impact sur l'environnement, en quelque sorte. Il n'est pas conçu pour des enfants.

De mon point de vue, ce jeu est magique. Les décors sont sublimes, époustouflants parfois, les musiques sont belles et se prêtent très bien à l'univers et au décor, les graphismes mignons sont plus adultes et plus graves que ceux de son grand frère, le gameplay et le roleplay sont plus présents. Le jeu n'a pas encore été jeté en pâture à une communauté de joueurs trop jeunes et trop inexpérimentés sur le plan du jeu vidéo. On peut y faire bien plus d'actions que dans Dofus ; les choix de jeu sont multiples. L'absence de PnJ est un pari réussi, de même que celui de l'environnement et de la politique, même si des améliorations sont souhaitables. J'attends avec impatience l'arrivée de prochaines classes, notamment les Srams qui ont un bonus de frappe dans le dos et les Osamodas qui capturent leurs invocations et les font évoluer (Pokémon ! ).

Pour moi, ce jeu est très prometteur et à suivre, un sentiment de plénitude vous envahit quand vous découvrez les magnifiques ponts marchands de Bonta, les champs de blé d'or d'Amakna ou les fleurs sublimes de Poulp Island. Il n'est clairement pas terminé, c'est une chose établie, mais la version jouable est définitive et il n'y aura jamais, je pense, de version 0. 4. Le jeu est prévu pour août prochain, mais il est très probable qu'il y ait du retard : Ankama, c'est beaucoup de projets et autant de retard sur chacun... =).

J'espère vous avoir été utile. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m'envoyer un MP ou vous rendre sur le site communautaire de Wakfu, ainsi que sur les forums liés. Sur ce, je vais me coucher *dort déjà*.
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wakfu ?

84 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (142 évaluations | 35 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Wakfu
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

477 joliens y jouent, 1033 y ont joué.