Naïveté, quand tu nous tiens

7/10
Après lecture des différentes critiques sur ce jeu, j'aimerais préciser quelques points essentiels.

- On parle de gratuité fictive, on parle d'individualisme, d'égoïsme et de prétentions démesurées entre joueurs... C'est vrai. Mais pour avoir essayé plusieurs mmo "gratuits", je n'ai rien vu de différent ailleurs. A croire que les mauvais joueurs sont partout.

- Ne pas confondre les avis des anciens par rapports aux débutants. Un ancien joueur aura beaucoup plus de facilité à jouer en dépensant moins qu'un débutant. Je parle de facilité, et rien d'autre. Ne pas interpreter mes propos, ils sont clairs.

Ce jeu est un free to play (comprendre gratuit) , mais l'editeur n'est pas un philanthrope alors ne vous laissez pas berner par la gratuité qui n'est qu'un titre. Cela va de soi que l'exploitant, alias gpotato (surnommée la patate) fait tout ce qu'il faut pour amener le joueur à consommer des objets payants en argent réel.
Beaucoup râlent parce qu'ils ont consommé des euros. OK. Mais cela reste une option. Fixez vous une limite (qui peut être de 0) et ne la dépassez pas.
Rappelz est un casino.

Beaucoup râlent parce qu'ils n'ont pas les mêmes moyens qu'un joueur qui utilise sa carte bleue sans réserve. OK. Mais cela parait absurde qu'un joueur payant obtienne plus qu'un joueur gratuit ? Oui, payer pour avoir la même chose que les autres serait idiot.

En fait, Rappelz est un jeu de patience où chacun envie l'autre pour ce qu'il a et non pour ce qu'il est. Le jeu en est peut être la cause. L'éditeur d'ailleurs cultive cet esprit de compétition afin d'amener les gens à vouloir progresser plus vite, et donc de consommer encore plus la boutique.
Etant un ancien joueur, je n'ai pas connu toutes les tentations du dp facile à mes débuts, du consommable à gogo, des familiers de haut niveau, des dp rerolls, des buffs daddys et autres objets cheatés.

La boutique est omniprésente et chaque action vous oriente indirectement vers elle. Il n'existe pas de cadeau dans ce jeu, mais seulement des échantillons gratuits. A vous de vous raisonner si vous voulez trouver du plaisir dans ce jeu. L'utilisation de la carte bleue (puisque tout le monde en parle en ce moment) est une facilité, rien d'autre. Si vous en avez les moyens, tant mieux, sinon soyez adulte et jouez avec ce que vous avez, c'est possible, c'est marrant et tout aussi distrayant.

Chaque récompense de ce jeu est régulièrement un objet boutique de type consommable afin d'amener le joueur à en découvrir son "indispensabilité".
Merci de ne pas vous laisser avoir par ces facilités, évitez de croquer la patate et le jeu vous paraîtra nettement plus interessant.

Pour en revenir au jeu, les graphiques sont certes vieillissants mais ils sont nettement moins austère qu'un Shaya ou TW2.
Le gameplay est rapide et rythmé. Quelle plaie de devoir attendre des heures que cela recharge ou encore pire, les jeux au tour par tour.
La communauté est mauvaise et il est devenu un devoir de trier le bon grain de l'ivraie... tant par le gameplay que par la mentalité. Parfois le game play devient secondaire pour peu que les joueurs soient humainement intéressant.

En ce qui concerne le lvl up, il y a la façon lente qui permet de découvrir l'ensemble des possibilités du jeu à son goût et la façon rapide qui nécessite l'aide des plus haut lvl afin d'accomplir les quêtes rapidement. Avec une grande pratique, on peut atteindre les sommets en deux ou trois semaine là où j'ai mis plus de deux ans à effectuer la même chose. Mais cela revient à jouer avec les cheats codes, on perd l'interêt du jeu, cela revient donc à ne pas jouer réellement. Ces joueurs là arrêtent rapidement en général. Heureusement.

En ce qui concerne les quetes, vous avez les quêtes standards (en gros vous tapez des monstres, vous avez un peu d'xp et quelques rupys) et les quêtes qui permettent de rater la moitié du jeu (en gros vous tapez des monstres, vous appelez à l'aide pour un boss ou deux et vous prenez une masse d'xp impressionnante vous permettant de passer de 69. 5 à 90, puis de 120 à 126, puis de 130 à 137, puis de 138 à 145 le tout en quelques heures).
Ces quetes à xp augmentée n'ont qu'un but en fait, vous orienter vers la boutique. Cela parait étrange sauf si on part du principe qu'entre deux phases de quêtes, le lvl up est très réduit. Plus on monte en lvl, plus il faut d'xp et donc plus il faut taper des monstres.
Pour doubler l'xp sur les monstrer tués, il faut un objet boutique. Plus on monte en lvl, plus les monstres tapent fort et il est nécessaire (mais pas indispensable) d'avoir des armes et amures 'uppées' ce qui implique de passer par des objets boutiques à chaque changement de rang.

En ce moment, mes seuls regrets sur rappelz sont :
- La non correction de certains bugs, comme les decos, les lags, les skills pets ralentis, la kainen buggé...
- Easy rappelz... Une dénomination qui date de l'épic 4 ou 5 mais qui prend tout son sens aujourd'hui. Le boss infaisable du jeu qui maintenant se duote/triote, des groupes qui tentent de battre le record de celui qui l'achèvera le plus rapidement etc...
- Un pvp mauvais, des duels qui s'achèvent en moins de 5 secondes, un pvp de masse qui est trop influencé par l'utilisation de la carte bleue, hélas.
- Des joueurs qui confondent un mmo avec meetic et qui passent leur temps à penser que jouer ensemble peut amener à autre chose (pourquoi pas, mais bon, ce n'est vraiment pas l'intérêt du jeu). PS : si mon avatar est une femme, je suis un homme barbu et je ne ressemble vraiment par à l'avatar, alors arrêtez de vous ******* (auto censure) devant l'écran.

J'espère avoir éclaircie les points les plus importants et pourtant les moins essentiels quand on cherche un mmo. Rappelz vaut le coup d'être joué pour peu que l'on soit avisé et raisonnable. Joueur addict, passe ton chemin, tu y laissera ta peau.

Je mets une bonne note parce que je suis quelqu'un qui a apprécié son parcours dans ce jeu et qui apprécie encore d'y jouer quotidiennement. J'ai su me former une communauté assez ouverte et écarté les mauvais éléments.
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rappelz ?

287 aiment, 80 pas.
Note moyenne : (416 évaluations | 58 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Rappelz
(314 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

521 joliens y jouent, 1657 y ont joué.