Argent trop cher (...comme le chantait Téléphone)

6/10
Pour parler de Shaiya, on peut faire 2 tas : le PVE et le PVP.

Le PVE : ni plus ni moins que ce que l'on a déja vu, voit et verra.
Les classes habituelles preformatées (mage, guerrier, archer, healer... ). Pas de quoi se relever la nuit ni crier au scandale. Les 1ers niveaux distrayants, on avance, et comme toujours aux levels plus élevés (à partir du 50 sur les 60 possibles) les interminables sessions de farming où l'on doit abattre à la chaine des monstres dont chacun fait progresser l'XP de 0, 05 % .
Bon... C'est comme ça, c'est la loi du genre.

Le PVP : là c'est mieux.
L'idée excellente est la segmentation des zones de PVP où s'affrontent les Darks et les Lights, par niveau (1/15, 20/30, 1/60). Bien sûr dans chacun de ces niveaux il est indispensable d'être au dernier niveau (15, 30, et au moins 55 pour la dernière zone) , mais chacun peut s'y amuser, notament le 1/15 le plus actif, où l'on peut être 15 en 2/3 jours de jeu.
Les gestionnaires du jeu ont vite compris que leur meilleure cible pour le Cash Shop était cette clientéle des Pvpeurs.
Ainsi, déjà au départ, un Pvpeur qui souhaite figurer parmi les joueurs "honorables" créera un perso UM (mode ultime). En 1/15 un UM va avoir en points de caractéristiques
environ 30 % en plus, ce qui est considérable.
La contrepartie est que si le perso UM est tué, il disparait définitivement. Pas moins !
Il faut donc se prémunir en achetant des "runes de rez" qui permettent de renaître. La rune de rez la plus "financiérement interessante" est la 30 jours. Comptez selon les promos, les cours, une quarantaine d'euros et notez que la rune court que vous soyez connecté ou non.
Il vous faudra aussi des potions de vie spéciales vendues uniquement en boutique. Celles que vendent les PNJ sont insuffisantes en reconstitution de vie et ont une impossibilité de réutilisation assez longue. Autrement dit si on vous tape dessus et que vous prenez une potion de ce type vous récupérez peu de vies et ne pouvez pas vous régénerer à nouveau pendant une vingtaine de secondes, temps largement suffisant pour que votre adversaire vous achève.
Selon votre fréquentation du jeu et votre défense il vous faudra un buget mensuel avoisinant les 20/30 euros mois.
En résumé pour participer "honorablement" au PVP 1/15 (le moins onéreux) votre budget de fonctionnement tournera autour de 70 € mois...
Mais ce n'est pas tout... là on n'a parlé que du fonctionnement, reste l'équipement.
Un Pvpeur cherchera toujours à améliorer son équipement en permanence pour être plus performant et c'est cette motivation qui sert de moteur à la politique financière de Shaiya.
La règle est simple : introduire progressivement dans la boutique de nouveaux items rendant le joueur plus performant et quand tous les Pvpeurs se sont èquipés et qu'un certain équilibre s'est instauré, proposer de nouveaux items (payants bien sûr) pour à nouveau créer la différence.
Ainsi en 2 années de PVP 1/15 (je le répète, le moins cher... ) j'ai vu apparaître

1- Les stufs "a caractéristique orange". C'étaient les mêmes équipements mais avec des stats supplémentaires en orange. Pour rester dans la course chacun a du récuperer ce type d'èquipement, dessertir (et casser) les lapis existants et en remettre d'autres. Les lapis "puissants" ont un taux de réussite du sertissage trés bas (on les casse en les liant a l'arme ou a l'armure). Pour augmenter les chances de sertissage la Boutique vend des sertisseurs opérateurs (environ 7 euros) qui au maximum permettent une réussite à 50 % ...

2- Les lapisias. Coup génial. Comme un équipement en 1/15 n'autorise pas plus de 5/6 lapis Shaiya a inventé les lapisias dont le sertissage ne dépend pas des emplacements disponibles. Vendus seulement en boutique, ceux qui ne risquent pas de casser l'équipement sont les plus chers, mais ils ne marchent pas a tous les coups... Un équipement honorable peut supporter une cinquantaine de lapisias. Pour "enchanter" 50 lapisias faut en avoir acheter un centaine. Aux derniers cours aprés moult baisses un lapisias s'achéte 267 points AP soit 26700 de dépense en gros. Les bases du point AP, 100 AP = 1 dollar. Vous calculerez vous même.

3- les coiffures révérés. Quand tout le monde a été "lapisiatés" au max, fallait trouver autre chose pour creuser l'ècart. Sont arrivés les coiffures révérés (2emplacements à lapis alors que les coiffures habituelles n'en ont qu'un, et 1 lapis de plus sur 5/6. c'est énorme. A l'époque la coiffure 5000 AP (environ)

4- Quand les darks et les lights ont tous eu de belles coiffes révérés et à nouveau les forces équilibrées, il a fallu trouver autre chose : les lapis élémentaires et les lapis 6. Plus puissants que tous les lapis qui existaient déjà. Trés chers. Taux de sertissage infimes, sertisseurs opérateurs vendus en boutique obligatoire...

5- Arrivent maintenant en boutique les lapis élémentaires 2...

Leur arrivée coîncidera avec mon départ.
A regret... Mais trop c'est trop et Shaiya aura su tuer la poule aux oeufs d'or... ou les pigeons aux cartes bancaires surchauffées.

NB : un amical salut à Double Zero redoutable Dark aux avis éclairés.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Shaiya ?

108 aiment, 51 pas.
Note moyenne : (174 évaluations | 28 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Shaiya
(11 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

175 joliens y jouent, 444 y ont joué.