Un très bon jeu !

9/10
J'ai très longtemps joué à Dofus sous tout les aspects les formes qu'il aura pu prendre durant ces 4 dernières années.
C'est de loin l'un si ce n'est LE meilleur jeu dont j'ai eu l'occasion de jouer.
Commençons par dresser les points forts de ce jeu admirable :

L'un des premiers avantages de Dofus est qu'il est indéniablement original vu qu'il n'y a aucun jeu du même genre sur le marché des MMORPG qui est aujourd'hui envahi par les WoW like ou les Monsterbashing assaisonnés à toutes les sauces même les plus folles.
L'aventure que vous vivrez donc sur Dofus, vous ne la connaitrez nulle part ailleurs, parole de joueur ; )
Alors vous allez me dire, tout ça c'est bien beau, mais qu'en est il en vrai ? Quelles sont les caractéristiques de ce jeu ?

Je vous le dis tout de suite, Dofus n'est pas LE jeu par excellence pour tout ceux qui recherchent des graphisme extraordinairement beau, mais celà fait évidemment partie de son "packaging" qui lui confére ce goût et cette authenticité que peu de MMO peuvent se venter d'avoir...
Les graphismes sont donc plutôt axés sur un univers manga, qui rejoint la bande dessinée du même nom, les effets sont plutôt bons, les décors sont bien organisés, bien harmonieux, créant à chaque endroit du monde des douzes, une atmosphère différente qui s'accorde parfaitement avec les monstres et les quêtes qui y sont disponibles.

Côté gameplay, le jeu est très fluide, des bugs quasi-inexistants, ou carrément absents avec un bon procésseur.
Il y'a beaucoup de quêtes, très diversifiée, mais elles ne contribuent pas obligatoirement à l'évolution de votre personnage...
Niveau classe et skill, on ne peut pas faire mieux pour un jeu de ce genre :
14 classes implantées avec une panelle de sort très diversifiée pour chacune, ce qui vous confére une marge impressionante sur le contrôle de votre personnage, des stratégies multiples qui vont de la plus basique à la plus sophistiquée.
Evidemment aucune de ces classes ne se ressemble, chacune posséde sa propre marque, son propre gameplay, ce qui rend le jeu d'autant plus attrayant, une diversité qui est nettement visible dans les donjons, qui font beaucoup intervenir le rôle de chacune de ces classes.
Malheureusement comme dans tout jeu, il y'a des abus, et le reroll des personnages fait toujours des ravages dans un MMO (comme je l'ai posté dans Rappelz). Dofus souffre malheureusement aussi de ces abus puisqu'une très grande majorité de joueurs ont commencé à faire des donjons blops en boucle du niv 20 au niv 100 dans l'espoir d'intégrer la cour des grands très rapidement, évidemment ils se mettent les doigts dans les yeux puisque si les Dev conçoivent une phase 1-100 ce n'est pas pour rien, vu qu'elle contribue à la maturité du joueur à travers des donjons divers, des quêtes multiples, des combats contre d'autre joueurs du même niveau...
Il est clair que rester cloitré durant une semaine devant un PC, à passer son tour durant les combats, et laisser les HL faire tout le boulot, et comme si ca ne suffisait pas le refaire en boucle, tout ceci ne contribue clairement pas à la création d'un personnage sage et mûr. Comme je le dis souvent, un BL ambitieux vaut toujours mieux qu'un HL noob.
Etre Haut niveau, n'implique pas seulement un grand pouvoir, mais aussi de grandes responsabilités ^^, et ça seul ceux qui ont joué à la loyale peuvent en bénéficier.
Néanmoins, ceci ne retire en rien vos chance de créer un personnage dans les règle de l'art, puisqu'il vous suffit de trouver un bon petit groupe de personnes qui souhaitent également jouer en toute honnêteté pour bénéficier des plaisirs qu'ont conçu les Devs. ; )
Et si vous êtes plus retissent vous pouvez même décider de Solo, puisqu'à l'inverse de plusieurs jeu, Dofus vous offre également la chance de pouvoir monter votre personnage tout seul sans l'aide de personne ^^.
Vous l'aurez compris le gameplay est l'un des points forts de ce jeu.

La communauté est quant à elle mitigée, mais dans l'ensemble plutôt bonne à partir du moment que vous dépassez le niveau 60, car en effet, les bas niveau de ce jeu sont généralement les plus mal éduqués et les moins sociables, ils n'hésitent pas à vous insulter à la moindre occasion, guettant toute opportunité pour vous sauter à la figure, ce comportement hideux, est souvent dû à un sentiment de marginalisation, lié principalement à deux facteurs :
-Soit ils n'ont pas les moyens de payer la coquette somme de 2euros chaque semaine afin de jouer au jeu, ce qui les améne à être bloqué au niveau 30, et se mettent donc en proie de faire subir leur colère à toutes les personnes qui ont le malheur de les croiser.
-Soit parcequ'ils sont de nature mauvaise ^^
En règle général, j'ai toutefois remarqué que plus vous vous avancerez dans l'aventure, plus vous rencontrerez des personnes sympathiques, qui vous acceuilleront dans leurs univers les bras ouverts : ) ce qui n'est pas le cas des HL de tous les jeux...

Niveau histoire, on ne peut pas trop critiquer Dofus de ce côté ci puisqu'on ne peut vraiment pas faire mieux. En effet Ankama a littéralement créé un manga à l'effigie de son jeu, et même un animé qui se rapproche à peu prés de cet univers, mais qui s'accorde avec un autre jeu du même nom "Wakfu".
Dans le jeu, s'il devait y avoir un "objectif" ce serait de collecter les dofus, mais il serait tellement stupide de limiter l'intérêt de ce jeu à celà que je ne préfère pas trop m'étayer là dessus, puisque ce jeu désserve sur plusieurs débouchés pour les joueurs, et offre une multitude de possibilité pour chaque personnage.

Le système Pvp et PK est très bien maitrisé et n'est absolument pas intempestif à l'inverse de plusieurs autres jeux ou le système PK n'a aucun intérêt et est complétement dérangeant, puisque l'agression de joueur est interdite dans les donjons.
Niveau pvp, vous avez le choix facultatif entre deux factions Ange ou Démon, (Brakmar ou Bonta) et avez ainsi le droit selon votre décision à une tablette de quêtes liées à votre statut.
Une guerre continuelle est donc ainsi livrée entre les partisans de chaque faction, mais vous pouvez décider à tout moment de vous soustraire à cet affrontement en désactivant le mode pvp via votre menu.
Evidemment ceux qui s'amusent à tuer les petits nouveaux sont toujours perdants dans tous les mmmo, dofus quant à lui les punit, en leur interdisant d'accéder aux banques, aux téléportateurs (Zaaps) et à plusieurs autres fonctions vitales dans le jeu.
Si éventuellement vous désirez surpasser les barrières de ces fonctions, vous pouvez même si vous êtes pris, intégrer le clan des sérianes, qui sont une sorte de justiciers ou pas, et qui eux peuvent s'attaquer en toute légitimité même au neutres.


Voilà si je devais résumer ces points positifs, je vous dirait que Dofus est un jeu unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et si vous ne l'avez jamais testé et bien je vous encourage vivement à le faire. Comptez juste la coquette somme de 2euros par semaines ou sinon l'abonnement annuel ou même mensuel que vous propose le jeu. Enfin bref il y'a plusieurs formules que vous propose Ankama pour avoir l'impression de moins perdre du fric ^^.


Mais pour être un bon critique il faut toujours peser le pour et le contre d'un jeu, et c'est dans cette optique que je dois en dresser les aspects négatifs :

Comme je l'ai énoncé précédemment il y'a d'abord ce petit pépin causé par le donjon blop, mais il n'est toutefois pas fatal.

Une autre petite déception c'est que le jeu ne posséde pas de système de prise de donjon mais ceci est largement compensé par le système de conquête de territoire entre Ange et Démon.

La dynamique du combat peut encore être amelioré, je déplore, des duels et des pvm un peu trop statiques, beaucoup moins palpitants, puisque trop beaucoup trop stratégiques... Donc de ce côté ci les Devs devraient trouver des solutions pour donner du punch à leur jeu !

Je ne peux absolument pas considérer le paiement comme un point négatif à l'inverse de ce que certains pourraient croire, puisque l'on a rien sans rien, vous ne pouvez pas posséder des jeux de consoles sans les acheter à moins d'être un hors la loi, c'est le même principe pour tout MMO qui se respecte.
Ce que je trouve bien dans ce jeu, c'est que le système est clair, et j'admire Ankama pour son honnêteté, elle au moins vous précise très clairement que vous devez payer si vous voulez bénéficier du jeu ce qui n'est pas du tout le cas de certains jeu qui fonctionnent comme une véritable POMPE A FRIC et qui installent une boutique qui devient parfois incontournable pour être à la même hauteur que les autres joueurs.
Donc vraiment ne critiquez pas dofus pour ça, c'est même un point positif ; )
.

Voilà bilan : Dofus est un jeu EXCELLENT ! Malgré tout ce que l'on peut dire dessus je vous le conseille vraiment vous ne le regretterez pas du tout puisqu'il vous offre des perspectives de jeu nouvelles.
Si vous lisez cette critique et que vous ne connaissez pas encore Dofus, n'hésitez pas et allez le voir de vos propres yeux ; ) !

Allez gd bye pour une nouvelle critique : )

Bon jeu à tous ; )
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.