Une très bonne surprise !

8/10
[Pour éviter la partie blabla, voir directement les points positifs/négatifs]
A vrai dire, je ne fais pas partie de ceux qui ont suivi durant des mois et des mois la sortie récente de Rift. Voila quelques temps déjà que m'ennuyais côté MMO, même WoW Cataclysm me sortait par le nez.
J'avais par ailleurs entendu parler de Rift, vaguement, et c'était pour moi un de ces nombreux softs classiques qui allaient forcément sombrer dans l'oubli.

Quelques jours avant la release officielle, je vois donc JoL assailli de pub pour le jeu, je décide de me renseigner un peu plus, je file donc sur le forum en question, et je suis surpris de voir un bon nombre d'avis positifs. En règle général, je suis pas du genre à parier au hasard sur un jeu, je m'assure préalablement que celui ci me conviendra, mais cette fois, sans rien savoir dessus (excepté les configs mini héhé) , je me jette à l'eau, je l'achète, lance le téléchargement, 3h plus tard c'était bon.

Je commence donc. Premier choix capital, la faction avec laquelle vous jouerez, classique, je me lance donc dans la création d'un Eth renégat. La création des personnages est assez simple, mais néanmoins complète. Vient ensuite le choix de la classe, et c'est là je pense, que Rift tire tout son intérêt. Le choix des classes reste ULTRA basique, mage/clerc/guerrier/voleur. Je choisis donc un clerc, étant intéressé par l’archétype du healer en général. Pour la suite, je vous passe le blabla d'introduction de base, à peu près semblable aux autres MMO pour en venir directement au système d'âmes (de classe).

D'entrée de jeu, on a le choix entre 1 des 8 classes disponibles (Notez que chacune des classes de base, à savoir guerrier/mage/clerc/voleur possède chacune 8 classes, pour un total de 32). Pour éviter les confusions avec ce système assez complexe et surtout très complet, je prendrais seulement l'exemple de mon clerc, mais sachez qu'un voleur peut très bien être assist heal, tout comme un clerc peut être DPS.

En plus de cela, très tôt dans le jeu, on a accès à 2 autres âmes sur les 8 disponibles, donnant accès à 3 archétypes particuliers en même temps, avec leurs propres arbres de sorts. Les possibilités sont donc très très nombreuses.

Voulant jouer heal, j'ai d'abord choisis 3 âmes spécialisées dans ce domaine, ainsi, je dispose de 3 arbres de sorts, ainsi que des capacités liées à ceux ci en même temps. Le jeu offre en plus de celà la possibilité d'avoir 4 rôles, que l'on peut changer quand on le souhaite (exactement comme la double spé dans WoW). Très facile à obtenir, celle ci permet donc à un personnage spécialisé heal d'avoir une spé DPS, et vice versa. De ce fait, j'ai donc pu créer un autre archétype, avec cette fois ci 2 âmes spécialisées DPS, et une âme soin, permettant à la fois de faire des dommages, et de me soigner. Comme vous le voyez, les possibilités sont terribles, et libre à vous de monter le personnages que vous souhaitez.
Je vous laisse donc découvrir ce système génial, car la place risquerait à manquer si je continue.

Venons en maintenant aux failles. A vrai dire, pendant que le jeu chargeait, j'ai regardé certaines vidéos. Des vidéos comme on en voit sur tous les jeux qui se disent "Pve de masse, etc... ", avec des combats spectaculaires, des invasions de monstres, enfin le genre de truc génial sur papier, mais qu'on ne voit jamais IG. Et bien figurez vous que c'est loin d'être le cas. 3h après avoir créé mon perso, et avoir enchainé quelques quêtes, je vois le ciel s'assombrir, l'atmosphère changer (et je ne parle pas d'un petit changement de lumiere, non, on passe bien de la prairie des licornes enchantées, à l'antichambre des enfers). Des failles apparaissent dans le ciel par ci par là, libérant des monstres. Un système permet de grouper des joueurs qui s'unissent pour stopper l'invasion, ce qui donne lieu à des combats gigantesques, du vrai PVE de masse quoi ! Et surtout, on y accède super rapidement, car chaque zone est susceptible de se faire envahir (c'est très fréquent) , ce qui rend les phases d'xp très interessantes, allant d'une minuscule invasion, à un déluge de monstres sur toute la carte de la zone. N’ayant pas encore le lvl pour accéder aux zones de pvp libre, je ne pourrais en parler, mais je suis prêt à parier qu'un mélange entre le pve de masse et le pvp entre les 2 factions risque d'être assez sanglant et jouissif.

Je passerai rapidement sur le PvP, en dehors du pvp à l'air libre que je n'ai pas testé, on reste dans le basique, des champs de batailles à la WoW. Je ne donne pas d'avis là dessus, étant donné que j'en ai fait 1 tout au plus.

Pour résumer avec moins de blabla :

Les points positifs de Rift :
-Un système d'évolution des personnages GENIALISSIME
-Une personnalisation des personnages très sympathique
-Un système de combat très plaisant à jouer
-C'est globalement beau, et je le fais tourner sans non plus avoir une bête de compétition !
-Un système de faille joussif, qui redonne vie au sens "PvE de masse"
-Un système pvp à priori intéressant

Les points négatifs :
-A l'heure actuelle, je n'en ai pas vu, mais je pense qu'avec le temps, le système des failles pourrait devenir lassant, mais je pense que l'open pvp redonnerait de l'intensité à ceux ci, wait&see !
-Un système d'évolution des personnages trop complet, on est trop tenté par recommencer un personnage toutes les 5 minutes haha ! : )

J'espère avoir éclairé votre lanterne avec mon grand charabia, comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adhéré à Rift, la suite, c'est à vous de voir, et peut être à bientôt IG !
29 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.