La juste qualité

7/10
Rift est arrivé très discrètement dans le paysage MMO du moment, échappant aux traditionnels surplus publicitaires et autres vantardises, le titre de Trion a réussi à prendre une place parmi les "grands" MMO du moment en évitant délicatement l'étiquette de "Blockbuster".
Un choix judicieux pour le studio Trion, car il s'est vu attribuer l'image d'un jeu mature et sans prétention.

En effet, pour un premier jet le studio prend une voie plutôt timide en choisissant de reprendre la plupart des systèmes classiques des MMO : l'interface, le game-play et bien d'autres éléments sont très largement inspirés voir reprit à l'identique des mécanismes de ses prédécesseurs.
Néanmoins, Trion a bien souligné le fait qu'il ne cherchait pas à sortir un MMO dit "révolutionnaire" comme en croisent de plus en plus.
Et même si la nouveauté n'y est pas, le studio réussit tout de même à remanier avec qualité les systèmes bien connus des MMO classiques en y apportant quelques retouches et améliorations qui, au final, font de Rift un jeu complet, accessible et agréable à prendre en main pour les vétérans du genre comme pour les nouveaux arrivants.

Le système de classe et spécialisation se base sur une grande variété de choix possibles qui nous permet d'avoir un panel de gameplay diversifié. Même si je n'ai pas eu le temps d'essayer toutes les classes, j'ai eu le plaisir de constater que le gameplay était assez dynamique.
Je note tout de même que certaines spécialisations dans une classe peuvent être très similaires entre elles et je crains qu'à l'avenir beaucoup soit délaissées par manque de différences si le jeu ne subit pas de changement à ce niveau là, d'ici là.

Même si l'on sent que Trion à voulu poser de solides bases pour l'histoire de Telara et implanter un background dynamique, j'ai ressenti comme une petite déception au niveau de l'univers du jeu.
En effet, d'un point de vue personnel je trouve que le monde n'a pas été assez travaillé, rien à dire quant à la qualité des graphismes qui sont pour moi plus que correct, mais je trouve qu'esthétiquement parlant les maps manquent de vie et de cohérence, et ne semble être qu'un refuge au leveling. Mais évidemment nous sommes loin d'avoir tout exploré.

Le système de faille est jouissif et créer une véritable alternatif dans la progression de nos personnage, ce fut un plaisir de pouvoir combattre aux côtés de dizaines de joueurs pour repousser les invasions. La mécanique est bien gérée, la difficulté dosée, même si le principe reste le même à chaque fois, c'est une très bonne idée de la part de Trion. Espérons dans l'avenir que ce système soit reprit sous plusieurs formes afin de diversifié l'expérience des failles dans le jeu.

Au final Rift reste un MMO d'une grande qualité et possède tout ce qu'il faut pour satisfaire une communauté grandissante.
Espérons tout de même que Trion sera capable de proposer un contenu haut-level riche et complet, et que le studio pourra nous montrer ce dont il est capable pour maintenir les joueurs en Telara.

En attendant je suis très pressé de pouvoir rejouer à Rift.
34 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.