L'avenir ne lui appartient pas

4/10
Rift aurait pu réussir. Sortir un MMO maintenant serait assez judicieux, les joueurs s'impatientent, aucun jeu ne tient vraiment la route, la communauté migre de béta en béta, se raccroche aux F2P, les joueurs ont besoin de nouveautés, ils ont besoin d'un gros titre sur lequel jeter leur dévolu, besoin de découvrir un nouveau monde, des nouveaux mécanismes et des nouveaux horizons.
On ne pouvait pas rêver mieux comme moment pour lancer une nouvelle licence et connaître un démarrage en force, cela s'est ressenti dans la bêta.

Trion a eu la bonne idée d'accepter un très grand nombre de joueurs sur la bêta.
En plus de proposer une bêta très accessible, elle est, il faut le reconnaître, d'une grande qualité, je n'ai rencontré que très peu de bugs mis à part quelques soucis de traduction largement pardonnable. L'interface est soignée, le jeu est assez beau malgré un PC un peu dépassé, bref, rien à redire de ce côté là.
Mais malgré ça, il n'est pas difficile de se rendre compte que malheureusement Rift n'a pas sa place dans l'avenir des MMO.

Le plus gros point faible du jeu et c'est sûrement ce qui va le tuer à long terme, est qu'il ne présente absolument aucune innovation. Si ce n'est quelques "améliorations" des mécanismes connus de tous à ce jour.
Rift n'a rien à lui, évidemment depuis toujours, les MMO ont toujours pompés les bonnes idées sur leur prédécesseurs, je ne reproche pas à Trion d'avoir choisi cette voie là, mais si encore le jeu apportait sa petite touche personnelle... Mais non, Rift prend et ne donne rien.
La première fois que je suis entré dans le jeu, j'étais halluciné de retrouver exactement la même chose et dans les plus minuscules détails, ce que l'on peut voir dans WoW ou EQ.
Même les points qui auraient pu être améliorés, remplacés ou même supprimés ont été repris et appliqués à l'identique, comme si Trion avait peur de faire une bourde et que dans le doute ils préféraient "cloner" les mêmes éléments plutôt que se lancer et proposer quelque chose d'innovant.

Je n'ai pas accroché au design du jeu, Rift reprend un style graphique à la coréenne qui revient assez souvent dans les MMO, encore une fois Trion n'innove rien de ce côté là. Et même si les visages sont assez bien réalisés, les Elfettes barbies guerrières à moitié à poil alors qu'elles sont censées tanker et porter de la plaque, m'insupporte quelque peu. Sans parler du skin épouvantable des PNJs qui portent des tenues hyper tendances et qui font tâche dans le décor.

Le monde est incohérent, il est vide et sans âme, on dirait que ce sont de grandes maps conçues spécialement pour accueillir des centaines de quêtes, des centaines de mobs et des centaines de joueurs. On ne ressent pas cette envie de créer un monde persistant et rationnel, j'ai vraiment du mal à vouloir explorer, partir, découvrir, et même si on retrouve quelques bonnes idées, comme le grand village au centre du Bois du Crépuscule, esthétiquement parlant je le trouve vraiment magnifique, mais l'ambiance mise en place par Trion, le contexte dans lequel il est placé, détruit mon intérêt d'aller l'explorer de fond en comble. Je suis sûr que le même village dans un autre jeu comme EverQuest ou même un non MMO comme Oblivion m'aurait sûrement émerveillé, mais le manque de savoir-faire du studio enlève tout le crédit que l'on aurait pu avoir de ce lieu. C'est un tout, le background, l'ambiance, les PNJs, les skins, la mise en scène, tout ça n'y est pas, et c'est bien dommage.
Désolé de remettre WoW sur le tapis, mais durant mes premières heures sur le titre de Blizzard, j'ai traversé des dizaines de zones au lvl 1 rien que pour l'exploration tellement j'avais envie de découvrir le monde, dans Rift ça ne m'a même pas traversé l'esprit...

Le principe des failles est une idée intéressante, on peut alterner entre les quêtes et les rifts, bien que ce soit très répétitif et que finalement la seule chose qu'on fait c'est du bash de mob sans aucune stratégie à adopter, ça rajoute un peu de piment au leveling.
Les invasions sont sympathiques, il y a énormément de monde, ça bouge beaucoup, mais au final c'est la même chose, on passe notre temps à tuer des mobs. Après on a le droit à un petit boss qu'on détruit sans réel difficulté, et une heure plus tard ça recommence, sans parler des failles qui popent toutes les 30 secondes, au final on a le sentiment de n'avoir rien accompli du tout. Enfin c'est peut être dû à la bêta.

La communauté actuelle avait besoin d'un jeu de ce genre, les gens se jettent à corps perdu dans l'espoir qu'il mettra fin à leur longue attente.
C'est nouveau, c'est beau, il reste des levels à atteindre, des zones à parcourir...
Je pense que Trion n'a pas les capacités de maintenir les joueurs à haut-level, et que 3-4 mois après la sortie du jeu Rift ne sera plus qu'un souvenir. Le jeu va connaître l'engouement des premières semaines puis peu à peu faire du surplace.

Même si j'ai passé un bon moment dans le jeu, il fut bien vite terminé, Rift n'a pas choisi la bonne voie pour se faire une place dans l'avenir.
Il faut espérer que Trion ait de bonnes idées pour le contenu HL du jeu, mais j'en doute.
18 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.