Un jeu innovant mais avec des lacunes

7/10
Ma première critique sur JeuxOnLine pour un jeu qui semble bien délaissé par la critique.

On va faire un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients de ce jeu.
A savoir que j'ai joué à ce jeu uniquement avec le perso Fiona (guerrière défensive bouclier+épée ou bouclier+marteau). C'est le personnage le plus polyvalent et plus apte au jeu solo, mais aussi le plus difficile à manier.

Les points positifs :

- Des combats dynamiques et réalistes (d'un point de vue physique) , les coups d'épées tranchent tous les ennemis à portée, on peut attraper les ennemis s'en servir de bouclier, les projeter... Il est possible de bloquer les coups, tirer avec une lance nécessite de viser, de même avec l'archer même si celui ci n'est pas encore implanté sur la version US comme dit dans la précédente critique. C'est le principal intérêt du jeu, il ne suffit donc pas de sélectionner un ennemi et d'appuyer ensuite sur des touches pour lancer ses skills. Chaque coup porté nécessite une action de la part du joueur, il faut savoir enchainer les bonnes combos mais aussi parer et esquiver au bon moment. Le niveau du joueur dépend donc autant de l'habileté de celui qui se trouve derrière l'écran que du stuff et du lvl.

- Des graphismes très corrects pour un mmo, puisque basés sur le moteur source de valve (Half life², CS : source).
- Un environnement destructible et en partie interactif, on peut se servir des objets pour frapper les ennemis, lancer des tonneaux, des vases.
- Un système de quête et de récompense intéressant, puisque accomplir des quêtes ou remplir certains objectifs donnent droit à des bonus permanents. Par exemple crafter tel set d'armure = +5 en force +3 en agi... tuer 300 kobolds avec des objets = +1 en int...
- Des boss différents à chaque donjon avec des attaques différentes, qui nécessite une approche à chaque fois différentes et constitue des défis sans cesse renouveler.
- L'univers et les quêtes sont assez intéressants, le background est explicité peu à peu avec l'avancement de l'aventure.

Les points négatifs :

- Une liberté très limitée, puisqu'il s'agit d'un monde très cloisonné, en dehors des donjons accessibles par drakkar, les joueurs ont une seule ville en commun. Les instances ne sont jouables qu'à 4.
- Il n'y a que 3 classes de personnages disponibles et les possibilité de "customiser" tant au niveau du stuff que des skills sont inexistantes.
- Les skills sont essentiellement passifs, et les mouvements bien que dynamique apparaissent rapidement limités. On dispose au total de 4 combos différentes, plus les coups normaux (2 sortes) , plus une frappe suite à une course, plus les possibilités offertes lorsqu'on attrape un ennemi (projeter, frapper au poing, briser la nuque, lancer dans un ravin, écraser contre un mur) variables en fonction de l'environnement immédiat et 2 types de parade au bouclier une qui protège des coups normaux, l'autre des coups de type écrasement (pour Fiona).
- le système de craft est simple mais en même temps très limités, les sets proposés sont peu nombreux et tous les persos du même lvl et de la même classe porte le même set. Améliorer son équipement reste également simple mais présente peu d'intérêt, surtout pour le perso Fiona ou tous repose sur l'habileté a esquiver et où la défense de l'armure joue un rôle secondaire.
- Les graphismes sont beaux mais les donjons du même monde sont très similaires, en dehors des boss il existe peu d'adversaires différents.
- Le pvp n'est absolument pas présent, hormis pour l'instant avec un espèce de "capture the ball" en guilde. D'autres scénarios de Guilde vs Guilde sont promis par les développeurs.

Conclusion :

Le système de combat est vraiment jouissif et immersif et constitue le gros point fort mais peut devenir lassant. Les donjons sont trop peux variés niveau ennemis et textures et sont vraiment de types couloirs. Les pièges rajoutent un peu de piment mais deviennent rapidement prévisibles.
En gros le jeu est vraiment innovant niveau gameplay, les graphismes sont corrects, mais trop peu de liberté est laissé au joueur.
28 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Vindictus ?

108 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (155 évaluations | 15 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Vindictus
(60 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

88 joliens y jouent, 226 y ont joué.