Blood Bowl - Edition Légendaire

7/10
Je vais parler ici de l'édition Légendaire. Je n'ai jamais joué à la première édition.

Les points positifs :
- le respect des règles du jeu de plateau (édition 6) , fidèles, même si certaines sont encore un peu buggées, les amateurs du jeu d'origine s'y retrouveront.
- le nombre d'équipe : une vingtaine au total. Tout le monde y trouvera son compte. C'est ainsi qu'aurait du sortir la première édition.
- l'ambiance sonore et visuelle. Sans être incroyables, les commentaires des deux commentateurs sont amusants et l'aspect rend hommage aux figurines Games Workshop.
- le mode Blitz, bien que non testé en profondeur, apporte un petit plus aux règles de bases en permettant d'équiper les joueurs et de les customiser. Un plus agréable et plutôt cohérent.
- le mode Temps réel, c'est bien qu'il existe pour les gens qui aiment cliquer frénétiquement, mais ça reste pour moi une aberration dans ce genre de jeu.

Les points négatifs :
- l'interface : Comment est-ce possible de faire une interface aussi bordélique ? ! Que ce soit pour gérer une ligue, défier un ami, chatter, tout est laborieux et mal foutu, des boutons en haut, en bas, au milieu, voire même des boutons dans des boutons (spéciale dédicace au petit parchemin sur le bouton rechercher pour rechercher un ami, ce dernier étant en fait un bouton "rafraichir"). On est perdus sous la tonne d'infos, un système d'infobulles aurait été bien vu sur les différents éléments obscurs de l'interface, même si visuellement c'est correct.
- l'optimisation : sans être catastrophique, le jeu se permet de ramer alors qu'il ne propose pas non plus des milliards de polygones et des effets à la one-again.
- l'accessibilité : connaissant les règles du jeu de plateau, j'ai eu peu de mal à m'y remettre, mais en me mettant à la place d'un débutant, l'apprentissage est rugueux : le tutorial est superficiel, il faudra obligatoirement passer par le livre de règles pour profiter du jeu et comprendre pourquoi le troll a pas réussi a courir trois cases ou pourquoi mon blitzeur ne peut pas tomber ce pauvre gobelin...
- l'intelligence artificielle : certes elle a le mérite d'exister (je n'aurais pas trouvé honteux que le solo n'existe pas) , mais elle joue en cage avec toutes les races. Aucun intérêt sauf pour se faire la main au début.

Bref si vous êtes un habitué de Blood Bowl, n'hésitez pas, le coeur du jeu est bien là, fidèle et robuste. Par contre si vous débutez, préparez vous à potasser le livre de règles, à prendre des roustes et à rager. Le mieux est de commencer avec quelqu'un qui vous accompagnera dans l'apprentissage. Sachez aussi qu'on apprécie mieux ce jeu quand on joue pour jouer et non pas pour gagner à tout prix.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blood Bowl ?

77 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (87 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

193 joliens y jouent, 336 y ont joué.