Riche, varié, addictif pour le joueur casual et hardcore

9/10
Je joue depuis quelques mois, et suis héros 4 (i. e. on pourrait dire level 84)

- Moteur graphique de perfect world (à la chinoise) : on aime ou on n'aime pas. Je ne suis pas fan de ce type de graphismes, mais je m'intéresse plutôt aux contenus.


- Leveling : il n'y a pas de bashing. On prend des niveaux quasiment uniquement via des quêtes. Il y a une dizaine de quêtes quotidiennes donnant énormément d'expérience, et même le joueur casual, pour peu qu'il se connecte 1h par jour, arrivera à monter relativement rapidement.
Effectivement, on fait un choix de distribution de l'expérience entre monter ses niveaux ou compétences. Contrairement aux autres critiques, je conseille de monter d'abord son niveau, car l'expérience obtenue pour la même quête journalière augmente grandement avec le niveau. Ainsi, si pêcher vous rapporte 50000 points d'expérience à bas niveau, la même pêche vous rapporte 10 millions d'exp. à haut niveau. Ainsi, par exemple, l'expérience requise pour monter vos compétences au niveau Sage 9 paraît relativement faible lorsque vous êtes niveau 60, alors qu'elle vous paraissait très élevée au niveau 50. Pour moi, le gros "+", est que je n'ai JAMAIS eu à tuer les mêmes monstres pendant des heures pour prendre des niveaux (contrairement à nombre de MMORPG).

- Cash shop : contrairement à la plupart des jeux à micro paiements, la différence du Cash Shop n'est pas énorme. En effet, augmenter le niveau d'armure ou d'armes se base sur des campagnes (voir plus loin) , ce qui fait que le temps passé à obtenir les objets nécessaires prime sur l'argent dépensé pour améliorer telle ou telle pierre. Dans ce jeu, un joueur hardcore sera toujours mieux équipé qu'un joueur casual dépensant de l'argent (contrairement à la plupart des MMORPG à micro paiement auxquels j'ai joué).

- Bots : pour moi, l'absence de bots est primordiale dans un MMORPG, je n'en ai pas vu dans HoTK.

- Quêtes : certes, c'est du "tue ceci/tue cela", ou "ramasse ceci/ramasse cela" ou "pêche ceci/pêche cela", mais différents points me font apprécier la chose. Système d'auto guidage vers les monstres/npc (le personnage y va de lui-même quand on clique sur la quête). Même si cela peut sembler répétitif, cela est addictif. Contrairement à beaucoup de jeux, vous n'augmentez pas votre vie/force/etc. en augmentant de niveau, mais certaines quêtes vous donnent des titres, qui eux, augmentent vos statistiques (ainsi, j'ai une centaine de titres, me donnant pour la plupart des bonus de vie, force, etc. obtenus au gré des quêtes).

- Campagnes : les quêtes peuvent se jouer au choix à plusieurs, ou en solo (à part quelques quêtes qui se font en équipe). La seule exception sont les campagnes (sortes d'instances relatant des faits historiques des 3 royaumes) : dans ce cas, on s'inscrit en campagne, et on la fera avec plusieurs autres joueurs qui s'inscrivent aussi.

- Événements : la semaine est ponctuée de nombreux événements. Ces événements sont des quêtes, ouvertes à certaines heures du jour, ou à certains moments de la semaine. Ils sont attendus par tous les joueurs.

- PvP : il y a 3 nations qui peuvent s'entretuer n'importe où en dehors des villes (on peut choisir une nation au niveau 40) sans aucun bonus ou malus - juste pour le plaisir. Cela peut paraître dangereux, mais pas tant que cela dans les faits. En effet, le jeu est décomposé en 15 "realm" (i. e. serveurs) , on peut switcher quand on le souhaite (intéressant d'ailleurs quand on veut être seul à faire une quête de ramassage ou bien lorsque le boss que nous sommes venus affronter est déjà mort). Les realms se sont spécialisés au fil du temps dans une nation. Ainsi par exemple, je suis Wu, je joue sur le realm 7 en général. Si un joueur d'une nation adverse vient sur le realm 7 pour tuer des joueurs de Wu, il sera rapidement pourchassé par de nombreux alliés. Donc si vous voulez vous amuser à pk, vous allez sur un realm adverse, tuez un ou deux joueurs "innocents" (en général c'est bien pris car il n'y a aucun malus) , et rapidement, vous vous retrouvez confronté à de nombreux opposants qui ont envie d'en découdre et de s'amuser aussi. De nombreuses occasions de pvp de groupe existent :
- campagnes pvp comme la bataille de Puyang
- bataille pour les tombes toutes les 6 heures (par nation)
- guerre de territoire tous les samedi soirs (par nation/légion)
- guerre pour le centre de base militaire
- etc.
La plupart de ces batailles (hors campagne - celles ci fournissent des objets nécessaires à améliorer ses armes/armures) permettent à la nation gagnante d'obtenir des quêtes tant qu'elles détiennent le territoire.
On peut regretter le manque de balance dans les classes en PvP (certaines classes sont ratées, comme le Charmer (healer) , d'autres trop fortes (multiblade, gauntlet, hooksword) ) - noter qu'il y a beaucoup de PvP 1vs1 mais aussi beaucoup de PvP de groupe, ce ne sont pas les mêmes classes qui y brillent. Cependant, on peut à tout moment changer d'arme (sans objet de cash shop) , cela ne coûte que l'expérience de remonter les compétences d'arme, et l'or d'achat des skills.

- Les plus : dans ce jeu il n'y a pas que le niveau qui compte. En effet, vous devez parallèlement à votre niveau monter
- vos compétences d'arme
- votre honneur (augmente les caractéristiques via des titres et des objets spécifiques)
- votre valeur ou vertue (voie militaire ou civile augmentant vos compétences via des titres et ouvrant la possibilité de porter des armures militaires ou civiles)
- différents titres obtenus de longue haleine, via des quêtes journalières répétées quotidiennement

- La grosse critique formulée par les joueurs est le manque d'information sur la façon d'obtenir tel ou tel objet. En effet, le contenu est si riche, qu'il y a énormément de choses que je ne connais pas, même étant relativement haut niveau (à l'heure où j'écris je suis niveau 84, le niveau le plus élevé du jeu étant 91). D'un autre côté, cela me garantie d'apprendre quelque chose de nouveau presque chaque jour.

- Guilde : j'oubliais l'un des principaux aspects d'hotk. On peut joindre un Clan (15 personnes max) , qui a son propre canal de discussion. Jusque là, classique. Pour son clan, on a des quêtes journalières permettant notamment d'augmenter le niveau de buffs de clan, dont on peut se servir à tout moment. Le clan peut rejoindre une Légion, qui a son canal de discussion. Il y a alors des quêtes journalières permettant d'augmenter le niveau de la légion, qui augmente en niveau, ainsi, la légion de niveau 1 est composée de 4 clans, la légion de niveau 7 de 11 clans. Il y a des quêtes de domination, permettant aux légions de se déclarer en possession de territoires en prévision de la guerre du samedi soir. Notez que ce qui est sympa, c'est les 2 canaux de discussion (clan, légion) , ainsi mon clan est francophone, ma légion anglophone. L'aspect politique et entente des légions d'une nation est importante, puisque les attaques/défenses contre les territoires contrôlés par les autres nations sont décidées en commun de façon à avoir une stratégie globale de conquête de territoires. Un petit plus aussi, est la possession d'une base par la légion, qui sert à faire des quêtes, et une sorte de "farmville" de légion. Il faut la protéger contre les voleurs (qui essaient de venir détruire les puits et voler des récoltes) , on va voler dans les camps ennemis, etc. On peut aussi déclarer une guerre GvG qui se traduit par l'attaque de base. C'est un aspect assez nouveau dans un mmorpg de ce type. L'aspect surveillance constante de la base donne un gros avantage aux légions composées de clans de créneaux horaires différents. En général, dans un même clan, on sera sur le même créneau horaire, mais dans une grosse légion, on aura tous les créneaux horaires représentés. Si l'on se trouve sans clan, ou bien dans une petite légion qui n'a pas demandé de territoire, on peut quand même participer à la guerre, puisque tout membre d'une nation peut rejoindre un territoire pour y aider sa nation (par territoire, 2x30 places réservée aux légions attaquantes et défendantes déclarées, et 2x70 places ouvertes à tous).

En conclusion, de très bonnes idées, et des innovations, notamment en ce qui concerne le jeu en clan/légion.

- Economie : il n'y a pas de Auction House, et c'est un manque. Il faut vendre sur son personnage, ou bien sur un alt. De nombreux objets, une fois portés, sont "bound" (non vendables) , il faut donc bien choisir, lorsqu'on craft quelque chose, si l'on veut le garder ou le vendre. Cela peut être frustrant de ne pas pouvoir vendre ses anciens objets, mais cela empêche la déflation. L'inflation, elle, est contrôlée par le fait que les skills sont assez chers, donc même à haut niveau, il est rare d'avoir plus de 200 ou 300 pièces d'or (sauf si l'on fait beaucoup de commerce). Un salaire quotidien est versé, qui dépend de votre rang civil ou militaire. Ces pièces d'or ne peuvent être utilisés que pour payer des NPC (téléporteur, quêtes payantes, campagnes, réparations). Elles permettent normalement de "vivre" quotidiennement même si l'on est fauché, et le fait que l'on ne puisse pas les utiliser pour commercer avec d'autres joueurs évite l'inflation. Donc avec quelques mois de recul, je peux dire que l'économie est maîtrisée et que le joueur débutant pourra acheter sans problème tout ce dont il a besoin.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Heroes of Three Kingdoms ?

21 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (30 évaluations | 5 critiques)
5,1 / 10 - Intéressant

12 joliens y jouent, 35 y ont joué.