C'est amusant... au début

5/10
--- Très longue critique écrite de la manière la plus objective possible dans les temps impartis : ) ---


Graphismes :
17/20

Le jeu est clairement dépassé aujourd'hui.
Ayant joué il y a un peu plus d'un an, je constatais la différence avec les jeux actuellement sur le marché.

Néanmoins, mes goûts en matière de graphismes ne sont pas difficiles car mon PC est adapté à ce type de jeux.
Mon jeu actuel est d'ailleurs Warcraft 3 (le seul Blizzard que j'apprécie).

Il est d'ailleurs assez beau d'un point de vue artistique. Aidé par son univers et l'aboutissement de 6 ans d'existence, il est clair que WoW reste actuellement un beau jeu.
Mais il faut dire que ma définition d'un beau jeu aide le tout car Secret of mana 3 ou Super Mario World 2 reste des valeurs sures de l'histoire du jeu vidéo.

Côté fluidité, rien à dire, je pense que personne ne contredira ce point-là même dans des situations les plus extrêmes.

Jouabilité :
13/20

Niveau gameplay, le jeu se permet d'être assez simple sans toutefois manquer de finesse.

Il y a d'énormes possibilités d'interactions avec les autres joueurs. On peut s'asseoir tranquillement et faire connaissance avec des personnes parfois sympathiques entre deux quêtes (bon en même temps, il faudrait peut-être analyser cela selon les tranches d'âge).

Mais l'esprit est de ce côté-là un peu restreint. Parfois je ressentais les limites de l'influence du jeu. Il faut parfois coller la population (même proche) afin de les inviter à discuter de la marche à suivre (distribution des objets remportés, direction à prendre, arrêt quelque part,... ). Et quand on est prêt pour une instance, communiquer avec le groupe devient très laborieux ("Viiiive bla bla bla", on sait ce qu'on doit faire sans se parler = eh oh on est pas à l'usine non plus).

Son gameplay est centralisé autour...

- D'un craft vraiment chiant à fortes doses. Alors bon, c'est facile mais franchement cliquer mécaniquement sur un bouton n'est pas très amusant comparé à d'autres MMO plus complexes de ce point de vue-là. Bah oui on récolte des ingrédients pour tel ou tel équipement ou potions, la finalité est d'avoir le produit mais un aspect ludique aurait été le bienvenu. Disons une richesse dans la confection de certains objets.

- Instances, donjons, quêtes (spéciales type de jeu Wow) , stuff et d'autres aspects pas intéressants dans leur fond (cet aspect sera plus développé dans les autres parties de ma critique). Si on se tient à la forme, c'est assez jouissif. Actuellement, rien à dire le contenu est globalement satisfaisant. Néanmoins, le fond peut être apprécié par certains vu ce que Blizzard a fait du jeu. C'est une question difficile, beaucoup de testeurs disent que le jeu est riche, après lecture du test, vous constaterez que ce n'est pas ma conception d'un réel bon jeu.

Sinon... boite aux lettres efficaces, guildes bien gérées, Hôtel de ville, etc. Un bon point pour Wow.

- Les combats

Plutôt amusants mais comme je disais précédemment, les limites se font ressentir quand on sait en rejoignant un groupe ou une autre personne la marche à suivre presque de manière robotique. L'un est archer, l'autre est prêtre... OKKKKK on sait quoi faire puisque c'est limité de ce point de vue-là (et puis le temps c'est du stuff : p).

Comme on ne peut pas changer de classe, il faut à chaque fois tout recommencer avec un autre perso. Mais tout refaire alors que l'expérience de jeu est assez basse (la richesse du jeu) ne donne pas trop envie même en changeant seulement de métiers.

Le jeu est tellement bien développé que ce n'est pas étonnant si tellement de gens passent leur temps dessus mais Wow est plus un endroit où on se sent bien plutôt qu'une expérience de jeu d'un point de vue rolliste.

Durée de vie :
14/20

Que l'on aime Wow ou pas, il est difficile de ne pas donner de note positive à cette partie. J'ai joué 150 heures, j'en tire donc une bonne satisfaction de la durée de vie avant d'être complètement saoulé. Le jeu compense tellement les défauts (ce qui fait sa force dans les critiques de la presse) qu'il reste prenant pendant un bon moment. Les gens qui décideraient de lui donner 18/20 seraient dans leur droit de lui attribuer cette note. Mais de mon point de vue, si les autres races, le gameplay et les quêtes présenteraient un plus grand intérêt, le jeu aurait une note plus grande dans ma critique. C'est un peu comme Tekken, jouer des heures à s'entrainer n'est pas bien passionnant pour certains (y compris tous les autres jeux). Le jeu rempli son contrat au niveau contenu mais ajouter une tonne de quêtes ne suffit malheureusement pas. Enfin bon, ça suffit à gonfler la durée de vie si le contenu nous plait. Mais je doute que le tout soit mémorable.
Attention, quand on prend Wow dans sa globalité, c'est énorme mais chaque élément séparément formant une richesse de jeu globale est fort mince.

On fait du...

1) Level-up
2) Instance
3) Bash (ou quêtes déguisées en bash)
4) Donjon
5) Récolter des objets.

Je ne trouve pas passionnant le tout, étant donné le faible intérêt de l'aspect rolliste et l'impact que nos actions ont sur le monde qui nous entoure.

Cette note est donc à prendre en corrélation avec ma vision de jeu dans l'ensemble. J'espère avoir été assez clair afin d'exposer un constat objectif. Le jeu peut néanmoins se permettre d'être pratiqué occasionnellement quand on a fortement joué afin de profiter de son ensemble cohérent. Et puis, son background est suffisamment intéressant pour continuer de temps en temps. On parle quand même de Blizzard, ils représentent un peu l'élite quand on pose un certain regard sur leur jeu (moi certains éléments me déplaisent mais je salue ces gens emballés qui font preuve d'une qualité d'aveuglement volontaire de certains côtés du jeu).

Bande son :
18/20

Les quelques doublages sont agréables. Les effets sonores sont excellents. La musique est bonne. Le tout nous immerge un peu plus dans le jeu.

Scénario :
07/20

D'un côté, nous avons un background très riche et de l'autre une pauvreté scénaristique navrante. J'aurais aimé en tant que membre de la horde suivre l'évolution du jeu mais non ! On a juste droit à quelques contextes scryptés sous fond de Warcraft. Quand on termine une bonne parties des quêtes, là on peut avoir droit au boss de la zone mais c'est bien trop mince pour être apprécié. L'interaction avec les dirigeants est vraiment légère pour être soulignée.

Le jeu ne permet pas réellement d'effectuer des quêtes qui soient en relation directes avec la reconquête du pouvoir (ou peut-être un retournement de situation quant à nos choix = bon faudrait pas non plus rêver ^^). Si je deviens plus fort dans un MMORPG, ce n'est pas que pour faire des donjons, pvp,... mais pour avoir un impact réel avec le monde qui m'entoure.

Les développeurs avaient fait des warcraft riches en scénario, ont posé un contexte avec wow et puis rien... les centaines d'heures ne font que renforcer cette impression de vide même si les quêtes font référence au background tant aimé des joueurs des jeux Blizzard. Si on veut faire ce jeu à fond, il faut vraiment partir avec l'idée que le plaisir de jeu ne résidera pas dans son approche scénaristique.
Le jeu se permet même de se barrer complètement en couille de temps en temps dans son background. Exemples : la zone Jurassic Park avec Dinos et compagnie (héroic fantasy ? ) , les raptors, etc.

Pour cette dernière, je veux bien admettre que c'est amusant de tuer du Dinos et animaux mmmh... spéciaux mais il ne faut pas faire du fun inconsciemment. Disons que le tout fait tellement référence à l'héroic fantasy que certains éléments sont cocasses. D'autres RPG japonais présentent ce genre d'éléments mais restent cohérents par rapport à leur globalité. Et si je croise des dinos dans DBonline, ça restera très cohérent à l'oeuvre dont il s'inspire.

Si on passe autant de temps sur un jeu, il faudrait des quêtes plus scénarisées qui donne envie de se faire parfois violence pour aboutir à celles-ci. On évolue au fur et à mesure pour rentrer dans une dynamique qui nous emporte toujours plus loin par son histoire. Néanmoins pour terminer sur une note positive, ces quêtes restaient malgré tout amusantes à faire jusqu'au level 50 (pas été plus loin mais ait visité des zones avec des contacts niveau 70). Le background est riche et permet, à l'aide de sa qualité globale, de faire ces quelques taches parfois jusqu'à la dernière.

Conclusion :
10/20

Un jeu qui fait toujours autant polémique. Son succès n'est pas forcément mérité (un bon jeu ne se vend pas toujours bien) mais très compréhensible. A mes yeux, il s'avère moyen dû à cette impression de jeu pas entièrement développé si on se réfère à son genre. Mais pourtant aussi contradictoire que cela puisse paraître, il l'est et vise un public qui ne sera pas à cheval sur certains aspects et profitera du jeu.

On a l'impression que Blizzard peut continuer à se réjouir encore très longtemps de ce chiffre d'abonnés insolant même après 6 ans.
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 635 pas.
Note moyenne : (2534 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3793 joliens y jouent, 11923 y ont joué.