Franchement mauvais

3/10
Ancien joueur des FF sur console, j'avais une bonne opinion des jeux square enix, j'ai donc acheté le jeu les yeux fermés en pré-commande.
Quelle bêtise ! Square Enix n'a plus aucun crédit pour moi !

Pour résumer ce que je reproche au jeu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tout d'abord l'inscription :
Fastidieuse avec une petite surprise de derrière les fagots : un joueurs supplémentaire = un abonnement plus cher... . . sympa, l'éditeur a les doigts crochus mais passons...

Le jeu en lui-même :

C'est très beau. Ca c'est pour LA qualité du jeu.
Pour le reste tout est a jeter.

Tout d'abord le système de jeu :

Pour commencer, vous êtes perdu sans l'ombre d'un tutorial et il y a trop de zones instanciées (auberges etc etc.
Une question a square enix : L 'absence de tutorial c'est pour perdre le joueur en lui donnant l'impression qu'il est occupé en cherchant son chemin ? Parce qu'a part me faire jurer après une demi heure de jeu ca n'a pas eu d'autre effet... (10 minute pour sortir du quai qu'elle aventure épique ! )

Dans le style on va compliquer inutilement le jeu il y a les mandats : pour obtenir une quête (car en fait ce sont des quêtes, ils n'ont rien revolutionné rassurez vous) il faut aller parler à un pnj dans la capitale de départ pour que le cristal du village que se trouve a proximité vous les propose une fois sur place. A quoi ca sert ? Pourquoi ne pas avoir utilisé un pnj au lieu d'un bête cristal ?

L'artisanat est complètement loupé car il est fait sous forme de jeu mais sans rapport direct avec l'artisanat lui-même. Par exemple pour miner vous devez plus au moins pour cliquer sur un cercle qui grandit et diminue. Le moment de cliquer depend de la reussite du minage précédent... Enfin bref payer un abonnment pour jouer a un mini-jeu moins bon qu'un jeu de téléphone portable...

L'interface est sans doute l'aspect le plus raté et rebutant du jeu :
Elle a été faite en dépit du bon sens. Tout ce qui se fait simplement dans une interface de MMO de base devient l'occasion d'une bonne suée sur FF14. Sérieusement j'ai mis 15 minutes pour trouver comment changer mon epee contre une pioche ! (souvenez vous pas de tutorial ! ) Ho ! mon dieu je viens de me rendre compte que je parle d'utiliser un tutorial pour apprendre a changer d'objet en main mais dans quel jeu j'ai mis les pieds ? c'est une des actions les plus bête et intuitive dans un MMO et c'est un calvaire dans FF14.
J'ai joué à Age of Conan et si son interface était nulle c'est parce qu'elle était complètement buggée alors que là elle ne bugge pas, j'en conclue donc qu'elle a été pensée ou au moins validée par quelqu'un, mais de quelle planète ? Peut-être la planète console si vous voyez ce que je veux dire...

Un autre aspect absolument crispant c'est la lenteur de cette interface, où tout prend deux seconde de plus que dans n'importe quel MMO. Vous parlez à un pnj et vous décidez de partir ? il faut valider votre départ et attendre deux-trois secondes pour récupérer le contrôle de votre joueur... grrrr vite je suis pressé je dois parler a TOUS les pnj pour trouver le bon car rien n'est indiqué dans la ville et je croise les doigts pour retenir son emplacement évidemment...
Pour les combats c'est rebelotte. le ciblage est aléatoire. J'ai groupé avec un joueur pour faire une quête mais je ne peux pas tirer sur son mobs car c'est le sien... ... sniff
Passons c'est sans doute un bug.
Je veux bouger, me retourner pour fuir mais impossible car mon perso continue à lui faire face, je voudrais bien sauter pour lui échapper mais vous allez rire on ne peux pas sauter dans ce jeu ! Je veux donc me laisser tomber dans le vide mais ce n'est pas possible non plus (je risque de me faire mal ? ) en restant devant le mob je risque carrément de mourir mais bon les priorités de ce genre... . .

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas mais alors pas du tout adhéré à jeu.
Square enix a fait un bêta test mais je refuse de croire que personne n'a vu passer le problème de l'interface qui est l'exemple même de ce qu'il en faut pas faire dans un MMo ou un jeu tout simplement.

Cette expérience est issue des deux premiers jours de jeu pour les précommandes. J'ai dépensé le prix de deux jeux collector pour moi et ma compagne et je les ai bien en travers de la gorge. Je ne suis pas prêt d'oublier SQUARE ENIX qui garde mes sous mais ne me reverra jamais sur un de ses jeux.

La moral de l'histoire ?
N'achetez JAMAIS un jeu sans voir la critique avant, même si les videos sont des plus alléchantes !
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Plateformes MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2013 (Windows)
Sortie 27 août 2013 (PlayStation 3)
27 août 2013 (Windows)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
21 mars 2024 (Xbox Series X|S)
Arrêt 16 juin 2017 (PlayStation 3)

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