Le ying et le yang

9/10
Critique construite après un an de jeu en mode hardcore gamer.

Techniquement parlant, EVE a tout pour devenir LE jeu qui marquera l'histoire des jeux online, et cela ne m'étonnerai pas qu'il ouvre sur une nouvelle perspective de mmo.

Les graphiques sont au top, les lags inexistant tant qu'il n'y a pas 1200 joueurs à côté de vous...
Les joueurs sont seuls responsables de la vie de l'univers et l'on assiste réellement à un monde virtuel : géopolitique, économie à grande échelle, modes, arnaques, évènements marquants (guerres, fusionnements, ruptures d'alliances, etc)... vous n'êtes plus dans un jeu mais dans un second monde. De ce fait, Eve est sur la voie d'une nouvelle génération de jeu online qui va certainement marquer le monde réel cela ne m'étonnerai pas. Il faut le vivre pour le croire.

Après un an de piraterie (donc pvp h24) , la conclusion reste floue cependant.
Le pvp dans ce jeu vous met tantôt dans des états de joie et de vibration intense, tantôt dans des états de nerfs et de frustration. Le système est fait pour qu'à l'engagement d'un combat, votre coeur monte à 200 pulsations/minutes, vos mains deviennent trempées et vous êtes incapables de dire une phrase sans mélanger des mots^^... Une adrénaline que j'ai jamais ressentie irl malgré de nombreuses expériences...
Ce jeu est fantastique.
Mais voilà, la communauté reflète ce qu'il y a de pire dans l'être humain. Vous ne passerez pas une journée sans vous faire insulter/narguer par des adolescents prépuberts en quête d'accomplissements. Il y a des situations où vous êtes complètements impuissants et au lieu de reconnaitre avec honneur les effets de la mécaniques du jeu, votre cible va se vanter pendant des heures et des heures et vous insulter - bref du haut niveau de troll. Allez faire un tour sur les forums d'eve, ou sur battleclinic, voir les commentaires sur les vaisseaux abattus, vous allez vite avoir un aperçu de la mentalité.
Ceux qui ont l'âme de solitaire, passez votre chemin. Les joueurs sur eve attendent d'être en groupe de dix ou plus avant d'aller pvp... Et plus ils sont nombreux, plus ils étalent leur haute maturité en chan local... Les courageux soloteurs n'ont plus qu'à rester caché, à attendre de voir passer le prochain "blob".

En tant que pirate, je chassais solo ou à 2-3 toute la journée. Et quelle fut ma surprise de voir à quel point on se rend compte de la véritable nature de la proie lorsqu'on est le prédateur. En de très rares occasions, ses réactions vous inspireront du respect. Mais dans 99 % des cas, vous serez confronté à des attitudes inspirant un mépris que vous n'avez alors jamais ressenti, même envers les pires choses du monde réel... j'ai pas de mot. Soyez prêts à découvrir le pire côté de l'être humain, celui que vous ne soupçonnez même pas. Je dois avouer que, même si j'ai été épaté par le jeu, j'ai été profondément marqué par l'attitude des joueurs et au final, par ce que peut être un être humain, ses réactions, ses pensées, ses comportements, sa ligne de conduite. Imaginez un violeur d'enfant, ou un patron qui fait bosser des enfants de six ans presque gratuitement, ou un dictateur pillant son pays ; vous sentez le mepris que vous pouvez avoir pour ce genre de personne ? bah vous avez encore rien vu... Cela n'a rien à voir avec les humains que l'on peut connaître IRL ; encore une fois, soyez prêt à subir un choc psychologique de ce côté là, et je parle très sérieusement, il ne s'agit pas de quelques joueurs, il s'agit de la majorité des joueurs, on en arrive à avoir honte de sa propre humanité.

La profondeur technique de ce jeu va vous couper le souffle, malheureusement c'est tellement profond que ça ouvre une porte sur un monde virtuel qui va vous faire découvrir certains côtés de l'être humain que vous auriez préféré ne pas découvrir...

Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience unique à vivre, qui va vous marquer, en bien mais aussi en mal. C'est à ne pas prendre à la légère.
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

683 aiment, 113 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

904 joliens y jouent, 2350 y ont joué.