Bon, mais full copinage

6/10
T4C, après Ultima, a été mon autre découverte de MMORPG, malheureusement, je suis arrivée sur le tard, vers la fin, deux ans avant la fermeture des serveurs GOA.

Que dire ?
Sur le jeu en lui même : rien, bon jeu dans l'ensemble, même si les graphismes sont fortement dépassés depuis, mais il était la seule option d'époque, Ultima ou T4...
On pouvait à la fois faire du jeu de rôle, monter des personnages uniques et communiquer aussi facilement que sur IRC : le pied, sachant qu'Ultima était une plaie en termes de communication, ce bien meilleur qu'Ultima.

Seulement voila, les nostalgiques ont tendance a oublier le gros défauts du jeu : sa communauté.
Si dans un ensemble, entre potes, cela passait, GOA a eu tendance a un moment, a déléguer certaines pouvoirs déterminés a certains joueurs (pouvoirs policiers, politiques, etc. ) , au point que vers la fin, c'était devenu une norme.
Sauf que voila, ceux qui avaient pris ces responsabilités, ne l'assumaient aucunement.


Gâché par les affaires de corruption, mais aussi de cheats (joueurs utilisant des programmes faisant planter les serveurs afin de dupliquer des objets, auto XP, abus de bugs... ).
Ceci a quand même diminué, du fait de la lecture des logs serveurs.

Mais il y aussi une particularité de T4C qu'on appelle le copinage, enfin pas une particularité de T4C, mais de beaucoup de jeux se basant sur un RP sérieux.

Les premiers joueurs ont été habitués, au début des serveurs ouverts par GOA, à avoir un encadrement lourd (des modérateurs, un animateur par religion, des aides, des vérificateurs de logs, des développeurs, un coordinateur, un administrateur).
Seulement voila, a force, le jeu en lui-même n'as plus permis de dégager assez de bénéfices pour engager des professionnels pour renouveler ceux qui partaient, les serveurs fonctionnèrent avec des joueurs à qui on donna des commandes de Game Master.
Et là, commença les problème...

C'est ce qui m'a découragé dans T4C et d'autres Pseudo MMO Roleplay, où l'on déléguait les pouvoirs de GM, sans vérification réelle.
Les joueurs qu'on nomme à des postes de surveillance, a des postes politiques, religieux, et qui ont pour mission de proposer des animations aux autres joueurs dont ils ont la chargent, se montrent dans la pratique rarement irréprochables en termes de neutralités, et de suivis des RP de ce fait.
Plus on connaissait un serveur, plus on y passait du temps, plus on faisait progresser son personnage, plus on s'y faisait des amis, et plus on s'apercevait que beaucoup de choses étaient truquées, corrompues, au profit d'amis, potes et autres, dans un seul but de faire avancer ses petites affaires personnelles.

Plus cela avançait en années, plus cela a continué, au point de gangrenés tout le jeu, jusqu'à détruire des rps de joueurs parfois vieux de plusieurs années.
en termes, une vrai catastrophe, qui a fait fuir énormément de joueurs vers ultima ou d'autres possibilités (le jeu sur table).

Pour moi T4C, sans réel encadrement, je n'y remettrais aucunement les pieds, j'ai trop le souvenir de la gestion catastrophique par les joueurs, et la débâcle causée par GOA.

Aujourd'hui que reste t'il ?
Quelques serveurs, pas toujours RP, trop souvent full PK PV... a socialisation en a disparu, bien souvent et je pense que cette discution sur le forum, explique bien ce qu'il en est de T4C : http : //forums. jeuxonline. info/showthread. php ? t=1001943

Le jeu était excellent, jusqu'à ce que comme toujours, des groupuscules ou des individus parviennent a avoir du pouvoir au point de plomber le jeu.

Actuellement, en dehors de ryzom, je ne connais aucun jeu RP, qui ne soit pas plombé soit par sa communauté (les elitistes tant RP¨que pvp, le peu de joueurs) , soit par sa boite (GOA en fut un bel exemple, je pense).
Actuellement, le jeu a un interet certains, si on considère vouloir jouer sans se prendre la tête, ni avec le PVP full, ni avec les pseudo Roleplayeurs actuels dirigistes.

Dommage, car il fut l'un des tout premiers, avec Ultima Online a m'offrir mes vrai moments de MMO.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de La Quatrième Prophétie ?

303 aiment, 51 pas.
Note moyenne : (365 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de La Quatrième Prophétie
(182 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

238 joliens y jouent, 1800 y ont joué.