Grind for you

4/10
A l'époque de sa sortie, RoM était considéré comme le jeu qui pouvait être ex-aequo avec WoW.
Connaissant wow depuis sa bêta et voulant tester ROM dont on disait beaucoup de bien (et me méfiant connaissant les vendeurs de soupe qui parlent avant même la sortie) , j'y suis allé sur le début du serveur francophone.
J'y suis resté 1 mois, avant de lâcher prise devant les défauts du jeu.

Commençons par le début : deux pauvres races et 6-8 classes, la personnalisation est typique des jeux coréens : très peu ou limitée, à ce niveau ça ne vaudra jamais entropia universe ou perfect world, mais ce n'est pas dérangeant.
Mais tout cela reste pauvre.

J'opte pour un chevalier, voulant jouer tank, et après un moment à me renseigner, j'opte pour la seconde classe de prêtre pour être full tanking.
Oui mais voila, j'avais entendu parler de double classe, pour moi, cela signifiait système a la Guild Wars : que nenni :
Vous devez pexer les deux classes.
Hors si vous faites les quêtes avec votre classe principale ; votre seconde classe doit se rabattre sur les quêtes infinies données par certains pnjs.
Très mal foutu et sacrément gênant sur le long termes.

Le monde est bien fait, mais petit à mon gout, et surtout système de reconnaissance pas toujours bien fait.

A propos de quêtes :
Sur wow quand vous aviez un mob elite, suivant la classe, vous saviez qu'avec 1 lvl de moins, voire au même lvl, vous auriez des chances de le tuer.
Sur ROM : impossible.
j'ai voulu tester avec un des mobs rares du début : impossible de le tuer et 10 lvl plus tard, j'avais encore un mal de chien a le tuer.
Je n'ai vraiment pas compris, en dehors de l'obligation de grouper, pourquoi avoir rendu les rares si dur a tuer, ce même avec un tank.

En termes que ce soit les quêtes, ou les classes : attendez vous a grinder severe... on parlais que WOW était chronophage : ROM est encore pire !

Le craft est d'ailleurs un bel exemple.
Adorant le crafting, j'ai vu l'horreur de devoir chercher les composants, et ce faisant, perdre encore plus de temps que sur wow, surtout que les personnages ne sont pas des plus rapide, et le cotés "j'ai un balai dans le fion", fait qu'on a l'impression qu'il court encore plus lentement que réellement.
Les crafts demandent d'aller chercher bois, minerais, plantes, ext, oui mais cela demande également certains loots chopables sur les mobs, notamment en donjon...
Ce qui m'amène a l'une des horreurs de ROM.

Les donjons :
Sur wow faire un groupe, quand on est sur un serveur assez peuplé, ne pose aucun problème, que du contraire, en dehors de l'ambiance pourrie, vous pourrez toujours faire votre instance.
Sur ROM : compte la dessus et bois de l'eau.
Le grouping ne se fait qu'en guilde et uniquement en guilde, en dehors, il est rare que quelques bonnes âmes le fassent.
Ce qui fait que si vous ne faites point partie d'une guilde : adios l'amigos, concernant certains aspects du jeu, notamment les armures et autres.
Sauf que : le taux de drop est tel que certains types d'armures tombent tout le temps (mage ? ! ) et certaines aucunes (Tank... ).
J'ai souvenirs de mes instances HL wow : avoir mon plastron tanking ne m'as pris que trois jours, sur ROM en un mois et demi, j'attendais encore...
Et rien n'as été fait pour remettre cela a niveau et a jour.

A cela se rajoute un gros détails, on se plaignait sur wow que les donjons durait trop longtemps (alors que franchement avec une bonne guilde, on rase tout sans problème).
Sur ROM, comptez facilement 4 a 6h pour nettoyez un donjon.

Le cash Shop :
Vu le taux de drop digne d'un micron, il va sans dire que beaucoup se tourne vers le cash shop, beaucoup de choses se retrouvent sur le marché IG, mais a des prix frollant l'insolence.
Malgré tout, beaucoup de choses demande a dépendre du cash shop... a commencer par les gemmes et runes, a cela se rajoute les armures et parfois les armes, ainsi que les parchemins.
Les montures (pas toujours obligatoire mais ca aide, histoire d'aller plus vite).
En termes, le cash a une énorme incidence, malgré que beaucoup disent que l'on peu faire sans.
Car comme sur WOW, il y a une espèce d'élitisme, qui fait que beaucoup de guildes ne prennent que des joueurs pouvant avoir accès au cash shop (ou ayant déjà accès aux runes, sacs et parchemins du cash via marché).
Si votre but est le HGC et d'être parmi une bonne guilde, vous devrez obligatoirement débourse... malheureusement.

Et venons au dernier problème :
La communauté, dans un premier temps, elle était bon enfant, aujourd'hui elle est comparable a la lie de WOW, pensant probablement, qu'ils trouveraient là une alternative a un jeu qu'il conspue mais dont ils sont incapables d'en partir.
Au final, l'ambiance c'est fortement dégradée : l'entraide n'est plus qu'un souvenir, tout comme la socialisation entre joueurs.
C'est chacun pour soi, dieu pour tous, et débrouille toi si tu es nouveau ou que tu ne comprend pas comment avoir tels ou tels trucs pour un craft.
En sommes : communauté à la wow avec tout ses inconvénients, sans ses avantages.
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

182 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (260 évaluations | 47 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Runes of Magic
(146 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

202 joliens y jouent, 634 y ont joué.