Le libre en chute libre

3/10
En recherche de Roleplay, je m'intéresse donc d'office à des jeux connus pour : Ryzom, LotRO, TCoS (maintenant disparu) , Ultima Online, Anarchy...

Que dire du jeu à sa base ?
Prenez Ultima online, Ryzom, NWN et WoW, mixez le tout, et vous obtenez Landes Eternelles.

Musique : rien de transcendant, même chose des bruitages.
A éviter, je vous le promets.

Graphiquement : On dirait le croisement entre Ultima Online et NWN 1 : c'est laid, ça pique les yeux, mais bon quand on aime le Roleplay, on s'en tape quelque peu des graphismes... sauf que là, au bout d'une heure, vous avez des nausées et envies de vomir (IRL ! ). Même avec tout au maximum, on lag, ce sur une petite config, alors que, tout de même, au vu des graphismes, on peut se demander ce qui bouffe autant notre fps.

Contenu : Il y en a, tout autant que Ryzom, sur ce point, pas de mensonges sur la marchandise. Le système d'artisanat et de récoltes se fait comme sur BBO : vous allez là où il y a les ressources et vous "minez" si je puis dire avec l'outil requis (gants, pioche, ect. ). Les métiers montent tout seuls (malgré le fait d'aller voir un PNJ pour cela).
Seulement il y a un hic : chronophage...
si Landes eternelles reprend le modus operandi de Ultima online : il en reprend également les même érreurs...
A termes, cela est simple : la grande majorité du gameplay et notement des quêtes vont se baser sur un point important : le craft...
Et dans LE : le craft c'est primordial : les necromancien, les mages, les combattants, les marchands : tout le monde y passe.
Malgré une espece de wiki IG, celui ci malheureusement, ne reprend que la formule et ne dit en rien où trouver telle ou tels plantes, minerais, bestioles, monstre...
Le résultat en fait que l'on se retrouve a parcourir la carte de long en large, sans pouvoir savoir si on trouvera finalement ce que l'on cherche. $

Autres points négatif : la jauge nutritive : en jaune, bien voyante...
Vous savez, certains servers privés ultima ou WOW ont crée spécifiquement une barre de bouffe/boisson, histoire de rendre le RP immersif, ici : toute les minutes vous perdez 1 points, et suivant le desavantages (RP) : 3 points.
Sauf que cette jauge joue énormément, un peu comme sur BBO la jauge d'énergie... qui part heureusement moins vite.
Toutes actions que vous faites, vous fera perdre +- des points de nutrition, reprendre des points de vie, en dépend également...
En clair, très chiant, ultima etait emmerdant a devoir clic clic toute les secondes pour miner, sur LE, le plus chiant est que vous devez manger tout les X pour continuer a faire votre boulo. auf que cela coute du fri...

Autres point négatif : les marchands : impossible de vendre a un pnj qui ne reprend pas tels ou tels objets : comme sur ultima, vous devez impérativement savoir quel pnj vends et achètes quoi, sinon votre inventaire (qui franchement se remplis peu a cause de la limite de poids) sera vite plein sans autres moyen que de jeter.



Interface : deuxième point noir. Si une partie est fort intuitive, beaucoup de choses (les commandes notamment, divers mécanismes de jeu) , sont totalement occultes et reste totalement ineptes pour les newbies. De ce fait, il faut lire, lire et encore lire attentivement les manuels et autres interfaces d'aides pour comprendre comment cela marche. Un débutant va plus que surement ramer et il n'ira pas plus loin en voyant cela. Or, malheureusement, pour bien débuter, il faut bien lire et surtout bien comprendre.
Les chats de discussions sont bien mis, mais là encore, si on ne connait pas les commandes, quid du reste (Taper ! ou & a chaque début de phrases, si on y pense pas, bonsoir).
un bête exemple d'inepties : le journal des quêtes se trouv... ans la fenêtres de statistiques.

Autres inepties : ils y a des chats, notamment celui d'aides, seulement, tout le monde parle en hors sujet ou général, resultat, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez attendre une plombe que quelqu'un réponde en fenêtre aides, en revanche on vous réponds de suite sur la fenêtre hors sujet...


Communauté : Là aussi un GROS point noir.
J'aime le Roleplay, le vrai, celui que l'on joue sur papier (cthullhu, patient 13, vampire). Malheureusement, si Ryzom a une communauté Roleplay de qualité en général, Landes Eternelles a le même problème que les Shards privés WOWiens : une communautés restrictives et étroite d'esprit.
Le but du Roleplay est de jouer un rôle, qu'on soit assassin, voleur, guerrier, courtisane, etc.
Malheureusement, sur LE, ce n'est pas le cas, depuis un temps, beaucoup de joueurs ont fuit, suite à des problèmes communautaires tant avec les admins/mj, qu'avec les joueurs fanatiques (je n'appellerais jamais ce genre : Roleplay).

A terme, vous risquez de vous retrouver seul, pour la seule faute que vous avez souhaitez jouer différemment des autres ou simplement pour avoir préféré jouer PVE ou PK.
Visiblement, il faut être propre et lisse, sans pointe d'excentricités, RP, mais attention la vision unilatérale du serveur, en termes de RP.
Fort dommage, car de nombreux joueurs ont déserté le jeu, a cause de cette minorité qui au final a pris en otage le jeu.
Essayer de changer les choses est infaisable, si vous souhaitez tenter un Roleplay plus sombre ou basé sur la psychologie : impossible, les autres joueurs vont vous nier purement et simplement.
Visiblement, ils n'ont jamais connu de Roleplay sur table et n'ont connu que le RP T4C ou wowien.

Concernant le staff :
J'ai connu des créateurs de serveurs privés qui avaient plus d'imaginations et d'écoute.
Pour faire simple : ils n'écoutent rien, quand des suggestions sont faites, si ils en reprennent, ils se donnent les lauriers, sans reconnaitre ceux qui leurs ont donnés l'idée ou les moyens.
A cela se rajoute que bénévoles ou non, comme pour un privé, la critique si constructive n'as pas a etre niée... faire comme fait ce staff c'est : avoir la grosse tête et un orgeuil incroyable.
Ils me font penser a certains staffs de serveur privés wow, qui ne supportent pas qu'on leurs disent qu'ils font de la merde.
Sans parler d'un point important : le favoritisme... dernier point va vous pourrir la vie si vous entrer en conflit avec certains joueurs de LE qui sont les chouchous des admins... et un vrai casse-tête pour ne pas vous retrouver mise a ban du jeu.

Je suis ouverte en général mais quand il est question de RP, la connerie et l'étroitesse d'esprit dont font preuves une majorité qui se croient au pays des bisounours, m'énervent largement.
Ca fait quand même plusieurs années qu'à chaque nouveau joueurs qui souhaitent jouer neutre ou Evil, se retrouvent toujours avec la même excuse "non mais y en a plein, ca apporte que des problèmes, etc"...
Visiblement ils n'ont pas compris que le but du Roleplay est l'évolution de son personnage sous le coups d'aventures et d'événements qui n'ont rien de calculés.
Sur LE, ils ont oublié cette évolution, résultat RP dinette, RP qui n'évolue pas et qui stagne... chiant au possible


Tout les joueurs ne sont certes pas pk ou RP, et là où le bas blesse, c'est que malheureusement, il y a maximum entre 30 et 50 joueurs... sur une carte IMMENSE...
Ca fait l'effet WOW quand on commence sur un serveur nouvellement crée : plein de cartes, mais pas un seul péon pour discuter le bout de gras, ou alors, semi-afk qui ne vous répondent pas...
Enfin soit, ni trop noir, ni trop blanc, mais franchement, a cotés, ma préférence revient a la première heure d'ultima... des possibilités énormes et incroyables, que n'as pas LE.

Le jeu en lui même :
Là encore point mitigé, voire noir. Ceux qui arrivent sont astreints à lire en détails divers "manuels" pour comprendre les mécanismes du jeu.
Sur ce point, c'est un pur copié collé d'Ultima Online... avec des mécanismes propres a LE, je n'ai essayé que la version francophone, non l'anglophone qui semblent receuillir énormement de bons commentaires.
N'empêche, vous faire tuer par des Castors, au début, ca arrivera souvent, croyez moi.

Autre mauvais point : aucune indications concernant les quêtes, où aller, quoi faire, etc.
Il faut parfois lire les "conseils du jour" pour savoir par exemple qu'au début, le plus intéressant est de tuer des lapins.
Peu de monde aujourd'hui (effet WOW RP privés : 10-25 peons fanatiques qui refusent toutes critiques constructives) , alors qu'il y a peut-être un an, voire plus, ils étaient facilement 200.

Bon, il y a quelques temps (un an ? ) , aujourd'hui laissé à l'abandon et a raison : la communauté est devenue refermée sur elle-même en slalomant entres les fans de RP dirigiste, les joueurs lambdas qui ne reste pas au dela d'une semaine, ceux à cheval sur le règlement, et les pk sans surprises (RP psychopathe).
Avec une telle communauté, si on se demandait pourquoi le libre n'avançait pas : suffit de voir pourquoi !

En résumé : Landes eternelles reprend les mécaniques d'un des jeux loués pour ses fonctionnalités proches pour le RP : Ultima Online.
Oui mais seulement, LE rajoute des défauts a ce qu'Ultima etait : c'est a dire :
- Un XP dur et long, où il faut se débrouiller (la minicarte n'indique rien du tout)
- Peu d'informations cotés francophones concernant les lieux pour pex, miner, les plantes,...
Sur Ultima, c'était facile : suffisait d'acheter ce qu'il fallait pour ses compétences, et en avant la musique (bucher par ex) , pour miner : a flanc de montagnes ou invariablement on tombais sur les mines...

Ultima avait une grande carte, mais c'était uniquement l'impression, sur LE : ce n'est pas une impression, et le manque de joueurs, fait qu'on se sens seul, très seu... lors quand on a besoin d'aide : bonsoir.

Des avantages inconvénients qui ne servent qu'en RP, et amusant de voir que cotés Anglophones, le jeu ne subit pas ce problème : tous sont bienvenus, là ou sur la version FR, on prévient desuite que si pas RP : pas d'avantages, etc.
(c'est marqués au tout début que l'on commence : obligation de jouer RP)...

En clair : un erzatz d'Ultima Online, en plus laid (couleurs flashy, pseudo 3D isométrique) sans les avantages, et avec tout les inconvénients.
J'apprécie parler au pnj, mais punaise, devoir tous me les taper pour avoir les quêtes (car rien n'indiques si ils ont des quêtes pour vous, et si elles sont a votre portée) , c'est franchement...
Ultima, l'avantage etait que si on avait la flegme : on montait son persos crafteur, point barre !
Ici ? impossible étant donnés que tout dépend non seulement de votre lvl de combat, mais également de votre compétence alchimie... Rageant.

PS : étrangement, si je compare Auteria et LE, il n'y a pas photo, l'un est abouti sur différents points, alors que l'autre reprend des mécaniques d'Ultima Online, les deux ont fait des choix de modèle différents, pourtant les deux se disent roleplay, l'avancement se fait via les compétences... mais la différence se montre.
Il suffit également de voir la différence menée également entre la version anglaise de LE et la version Francophones. A méditer...

PS : pour les Fanboys : c'est beau d'accuser les autres de tricheries, mais cela passe bien moins quand on se souvient d'il y a quelques années il y avait 200-300 personnes, qui sont partis sur la version US : Eux aussi vous allez les traiter de tricheurs ?
Le sectarisme de LE a tué le jeu, tout autant que le choix des Devs, tout simplement : soyez objectifs... chose que LE a oubliés.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Landes Eternelles ?

61 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 27 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Landes Eternelles
(51 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

60 joliens y jouent, 94 y ont joué.