un bonheur pur digne de ses ancêtres

10/10
Si je devais faire une liste des mmo testés ces dernieres années, je crois qu'une page ne suffirait pas.
Beaucoup de F2P et certains jeux a abos, mais a contrario de divers joueurs, j'ai connu le debut des mmos notamment avec Ultima Online et ses shards.

Que dire de Ryzom ?
Jeu ayant eu beaucoup de rebondissements a l'image de TCoS, mais contrairement a ce dernier, possède une communauté soudée aimant le jeu.
Le jeu a fermé ses portes pres de 2 fois, pourtant il est toujours remonté.
Beaucoup de joueurs trop habitués a classe/porte/monstre/tresor a la wow, en quête de reconnaissance, font qu'ils se retrouvent perdus, et de ce fait sont incapables de se donner des buts dans ce jeu, qui donc ne leurs apportent pas cette reconnaissance d'etre the best of roxxor dès le depart.
Et c'est justement cela que j'ai apprecié : le bonheur de realiser mes propres crafts, creer ma propre histoire, suivant mon propre but, et non devoir suivre la masse a la recherche du HGC comme sur WoW, avec les obligations qui vont avec.

Malgré cela, ce genre de joueurs existent sur Ryzom (suffit de voir les abonnés absents des guildes, qui ne se connectent que lors de gros évenements GVG ou rencontre politique mais qui ne jouent plus quasiment sinon abo pour des prunes quoi ! ).


Graphiquement :
Certains joueurs pleurent sur des graphismes vieillissants, seulement, je remarque que plus un jeu est beau, moins son contenu est bon (Aion, AoC, Terra,... ).
Si les graphismes de ryzom ne sont plus au gout du jour, ils sont malgré tout au dessus d'autres mastodontes comme notamment WOW.

interface :
L'interface m'as fait directement penser a celle d'anarchy online.
Etant une ancienne, j'y ai retrouvé facilement mes marques.
L'effet donné est très joli et reste malgré cela très intuitif.

Son :
Habituellement les sons et musiques me lourdent sévèrement.
Ryzom a une ambiance sonore vivante, ce qui fait que je conseille vivement de virer la musique et de laisser l'ambiance.
Malgré cela, le jeu dispose de certaines possibilités d'ecouter ses propres musiques.

Contenu :
Pour les anciens qui ont connus Ultima, vous savez donc que le seul moyen d’évoluer dans le jeu etait de faire évoluer ses compétences.
Dans ryzom, c'est la meme chose, en plus facile a mon sens.
Le RP et l'absence de classes, fait que si on a envie de jouer un aventurier solitaire fan de flingues, qui parcours athys a la recherche du passé et de la vérité, pour confirmer ses doutes sur les sois disant Dieux (Karavan/kami) , vous pouvez.
Le RP est fortement impliqué, de ce fait, c'est un plus interessant, surtout si on souhaite s'impliquer ou jouer différemment.

Un parenthese sur les neutres :
la neutralité sur ryzom possède différent courant RP :
- Le trytonisme : considérés comme enemis par les Kamis et la Karavan, les suivants d'Elias tryton suivent trois courants :
* ceux qui croivent que Elias Tryton etait un dieu (l'equivalent de Jena pour certain) venu reveler que Jena et Ma-duk sont des faux Dieux
* Ceux qui pensent que Elias n'etait qu'un homins qui dirige (dirigeais) la guilde of Elias, et qui a sauvé ces gens durant le grand essaim
*Ceux (comme moi) qui pense que Elias, Jena et Ma-duk ne sont qu'inventions faites pour des buts et des intentions determinées par des gens exterieur (Karavan/Kami/ ? ) , pas toujours louables pour certains.
(pour l'idée : http : //fr. ryzomnomnom. com/wiki/Petits_Carnets_Trytoniens)

En terme général, jouer trytoniste, c'est accepter en cas de découvertes, d'etre banni, pourchassé, voir tué.

- les maraudeurs : ce sont des laissés pour compte qui ne purent et ne furent pas sauvés et mené vers les primes racines lors du grands essaim.
Par esprits de vengeances, ils souhaitent soumettrent les civilisations homins et en faire des esclaves.
Ils sont dangereux.
- les adeptes du dragon : leurs but principal est de reveiller le dragon qui dort dans les profondeurs de l'ecorce et des primes racines, afin de le servir, ce sont des adorateurs et sont vu comme une secte dangereuse, faisant meurtres et sacrifices.
- Les neutres purs : ce sont les homins, qui ne croient en aucun dieu, mais pensent principalement que les homins sont ceux qui doivent prendre leurs destins en mains.
Ils aident Karavan et Kami suivant leurs besoins, mais n'adhèrent pas specialement a leurs pensées et philosophie.

Donc en termes de RP, il y en a pour tous les gouts et les envies, donc de quoi faire
pour ceux qui s'y interressent.


Contenu :
Le contenu en lui même est dejà vaste, beaucoup de choses a faire, et les objectifs RP en plus donnent un relief non négligeable.
crafteur, foreur, magie, armes, monter tout, prendra du temps, de ce fait, deux jours n'est vraiment, mais vraiment pas bon pour donner un avis réel sur un jeu ayant une telle profondeur et un background aussi fouillés.
Ayant joué a wow longtemps, ultima et Anarchy, j'ai remarqué que si j'aimais le background de wow, le contenu me laissait sur ma faim, aucun interet en termes RP, Ultima m'avait ravis, mais les shards aujourd'hui etaient remplis de kikoolol, et les changements de mj, avaient parfois mis a terre des RP parfois vieux de 3 ans (ce qui fout bien les boules).
Le craft est interressant, pas trop compliqué comme dans AO et pas trop facile comme dans WOW.
Un juste milieu appreciable.

Le cotés GVG, je ne l'ai jamais fait, car ne m'y interressant point, meme si parfois, cela a une incidence Roleplay.

Le Ring nouvellement crée, ajoute beaucoup de choses, mais il faut l'avouer, a un enorme defaut : cela cloisonne les rencontres et le jeu, mais permet des avancées RP, malgré tout, cela reste non officiel comme beaucoup de choses ayant eu lieu IG.

La communauté :
Alors là, je crois avoir trouvé le nirvana :
sur WOw, Ultima ou Anarchy Online, les mecanismes du jeu rendaient l'idée de communauté obsolète :
Les roleplayers etaient confinés a des roles, bizzarement la plupart etaient des fanatiques, ne connaissant visiblement pas grand chose a un réel Roleplay (patient 13, chtullhu qui demandent des RP matures).
le reste de la communauté en général se partageaient entre fans de PVE et de PVP, et le maximum etaient des kikoolols fans de stuffs.

Ryzom a l'avantage d'une communauté mature et intelligente, je ne doute pas que dans le lot, il y ait des metagaming, et des joueurs superman se croyant invincibles et tout puissants.
La plupart de ces joueurs en viendront au pvp pour asseoir leurs pouvoirs ou raisons, sans etre pour autant dans le vrai.
Mais en regle général, la communauté connait le sens du mot entraide, amusement et roleplay.


Le RP :
Il y en a pour tous les gouts, même si malheureusement, comme dans tout jeu politique (star wars galaxie ? ) , il y a des favoritismes de la part de groupes de joueurs, mais en regle générale, ils savent que ce genre de choses risquent de se retourner contre eux a force.
Il y a eu malgré tout de gros cafouillages en termes RP a cause de certains groupes neutres (les maraudeurs) , qui visiblement, ne savaient pas se tenir a leurs roles et leurs buts.
Cela a eu tendance a ternir les reputations de certains groupes, et a surtout provoquer une grogne contre ces dit-groupes.

Quoi qu'il en soit, le Roleplay est dans le coeur de Ryzom, qu'on soit doué ou non, beaucoup de joueurs s'y pretent, qu'on soit pro ou non.
C'est toute la beauté de ryzom, etant donné la difficulté de trouver des MMO RP (LotRO etant un autre genre, trop souvent vu, le reste est franchement superman et nawak).


Conclusion :
Il est amusant de remarquer que les joueurs de tout MMO chouinent pour des graphismes de compet, du contenu, et de l'innovation.
Un jeu a graphisme n'a souvent aucune des deux autres demandes, quand au reste, quand des jeux ont contenu et innovation, ils sont boudés par les joueurs.
TCOS et Gatherins étaient des jeux a contenu et innovant, ayant souffert comme Ryzom d'un mauvais lancement et d'un manque de joueurs.
A mon sens, Ryzom est un jeu possiblement à niche, comme Lotro, Anarchy et Ultima de nos jours.
Il a énormément de qualités, et ses defauts, restent minimes en comparaison de bien des MMO testés.

Si vous aimez le Roleplay et une vraie liberté de jeu, Ryzom est fait pour vous, a condition de savoir vous fixer des buts et d'avoir la volonté de les atteindre.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (202 évaluations | 17 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

106 joliens y jouent, 835 y ont joué.