Un honneur d'y jouer

9/10
Final Fantasy XI a vraiment un potentiel excellent et diversifié.

Dans FINAL FANTASY XI, vous créez votre personnage en choisissant votre race, Job, sexe, visage et taille. Les combinaisons sont presque illimitées.

Au départ, vous choisissez parmi cinq espèces (Hume, Elvaan, Tarutaru, Mithra et Galka) et six Jobs de base (guerrier, moine, mage blanc, mage noir et mage rouge). De nombreux autres Jobs deviendront disponibles au fur et à mesure de vos aventures.
Vous pouvez changer de Job à tout moment et en temps voulu, devenir capable de passer à un Job de soutien (support job). Ce Job secondaire fonctionne en même temps que le Job principal. Un guerrier jettant des sorts de magie blanche ? Un moine qui use de sortilèges de magie noire ? Les Jobs de soutien rendent les combinaisons encore plus excitantes !
Les quêtes vous sont offertes par des individus, des magasins ou des organisations. Vous pouvez les accepter ou non, selon votre désir. En général, il n'y a pas de conditions à remplir afin d'avoir accès aux différentes quêtes bien que certaines peuvent, par exemple, vous demander d'avoir atteint un certain niveau de job. Vous obtiendrez rarement une récompense qui en vaut la peine en termes d'argent, mais les quêtes vous donnent un atout inestimable : le respect des PNJ.
Les missions sont proposées par votre gouvernement. Votre personnage aura la chance d'aider à résoudre des problèmes qui touchent la nation de près. Ces missions peuvent être de menus travaux comme des activités ultrasecrètes. Au fur et à mesure que votre niveau de rang augmente, vous pouvez accepter des missions délicates dont l'enjeu est plus important afin de recevoir de superbes récompenses.
Tout comme les missions, les conquêtes ont un impact direct sur votre pays et son importance. Chaque nation rivalise pour obtenir le contrôle de régions spécifiques en participant aux conquêtes. Chaque région est formée de huit zones plus petites. Vous devrez combattre au nom de votre pays les hommes bêtes et les monstres de la région.

Récompenses des conquêtes
L'influence d'une nation dépend du nombre de régions qu'elle contrôle et affecte sa prospérité. En participant aux conquêtes, vous recevrez des points que vous pourrez échanger contre des objets spéciaux.

Lorsqu'elle prendra le contrôle d'une région, votre nation postera des gardes frontaliers afin d'en défendre les frontières. Ils jouent aussi un rôle fondamental dans l'acquisition de cristaux pour les joueurs.

La prospérité d'un pays s'affirmera au fur et à mesure qu'il contrôle d'autres régions. Servir une nation prospère offre certainement une multitude d'avantages.
Il existe deux principales écoles de magie : d'une part la magie blanche, qui se caractérise par des sorts de guérison et d'autre part le magie noire, qui elle inflige des dégâts. Certains sorts ne fonctionnent que sur les monstres, alors que d'autres peuvent être jetés sur d'autres joueurs. Faites bien attention lorsque que vous vous apprêtez à choisir une cible !
Lorsque vous progressez dans un Job, vous apprenez de nouvelles compétences propres à votre spécialisation. Celles-ci peuvent aider à guérir comme “Auto-Regen” (auto-régénation) ou encore la compétence “Defender” des guerriers, qui augmente votre défense.
Dès que vous infligez ou subissez des dégâts, vous obtenez des “Tactical Points” (points tactiques). Lorsque votre jauge de TP arrive à un certain niveau, vous pouvez lancer une attaque spéciale qui varie selon l'arme que vous utilisez. Celles-ci peuvent varier entre une attaque double ou encore une attaque élémentaire. Un bon timing lorsque vous utilisez votre arme est essentiel pour réussir en combat !
Lorsque plusieurs joueurs utilisent des compétences d'armes et des sorts au bon moment, ils peuvent générer une attaque combo très puissante.

Lier des compétences d'arme pour maximiser une attaque s'appelle une “Skillchain” (Chaîne de compétences). Lorsque le lien est fait entre différents sorts, il crée un “Magic Burst” (éclat de magie).
Il existe plusieurs modes de transport qui aident les aventuriers à voyager dans tout Vana'diel. Certains, comme les aéronefs, les chocobos et les bateaux, ont déjà figurés dans d'autres jeux de la série FINAL FANTASY.
FINAL FANTASY XI offre la possibilité à des milliers de joueurs de partager leurs aventures simultanément. L'espace virtuel du jeu est divisé en plusieurs Mondes. En règle générale, les personnages créés dans un Monde doivent y rester.

Comment jouer dans le même Monde que vos amis ?
Dans chaque Monde, certains PNJ (personnages non joueurs) peuvent fournir ce que l'on appelle des World Passes (Permis de Monde). Donner un World Pass à un ami lui permet de créer un personnage dans votre Monde.

Comment fait-on ?
1. Obtenir un World Pass
2. Donnez le World Pass à votre ami (e) ainsi que le nom de votre Monde.
3. Quand votre ami (e) crée ce nouveau personnage, demandez-lui d'entrer le nom du Monde où votre propre personnage vit ses aventures.
4. Votre ami (e) doit alors entrer les coordonnées du World Pass. Il/Elle pourra alors avoir un personnage dans le même Monde que vous !
Le système de troc permet aux joueurs d'échanger des objets ou des Gils et aussi de donner des objets aux PNJ afin d'accomplir une myriade de quêtes dans le jeu.
Dans FINAL FANTASY XI, les vendeurs décident de la mise à prix lorsqu'ils mettent un objet aux enchères. La première personne à offrir une enchère supérieure à celle-ci gagnera l'objet. Les ventes aux enchères attirent les joueurs car il est possible d'y acheter des objets à un meilleur prix que dans les boutiques.
Chaque joueur peut aussi vendre des objets dans leur bazar. Ils n'ont qu'à indiquer le prix d'un objet de leur inventaire et les joueurs qui les ciblent pourront facilement voir la liste des objets en vente et les acheter immédiatement.

Il est possible de créer une variété impressionnante d'objets qui ne sont pas disponibles en magasins à l'aide de la synthèse de cristaux. Ce système est flexible et permet aux joueurs d'expérimenter afin de créer l'objet voulu.

Final Fantasy XI est un jeu passionnant riche en aventures et en excitations.
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

239 aiment, 57 pas.
Note moyenne : (312 évaluations | 25 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(66 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

244 joliens y jouent, 1092 y ont joué.