Excellentissime

10/10
Ayant la chance de pouvoir jouer à C9, nous avons justement un peu plus de recul sur ce MMO que les non-joueurs.
Voici donc quelques commentaires sur le jeu, après plus de 6 mois (Guilde CotNFr)

- Le gameplay est vraiment incroyable : les mouvements sont variés, fluides, et s'enchaînent très facilement. On se prend dans le jeu, tant au niveau des combats contre les hordes d'hostiles qu'au niveau des échanges, du commerce, du craft.
Parlant des mouvements d'ailleurs, selon les combinaisons de touches que vous enchaînez, les mouvements vont être différents, et se transforment en combos qui vont vous permettre de déclencher au bout d'un temps un mode "enragé" très pratique contre les boss.

- Les classes : 4 classes de base : shaman (magie) , archer, guerrier et witchblade (sorcière-guerrière à 2 lames). Chacune de ces classes se divisent en 2 ou 3 sous-classes différentes, qui ont de vraies spécificités et de vraies différences (pas comme ces MMOs où, même après avoir changé de classe, vous avez toujours les mêmes compétences et les mêmes skills ! ) , et il vous faudra choisir votre orientation au level 25.

- Difficulté du jeu : On touche là à plusieurs aspects : les instances se font sur 4 niveaux de difficultés différents, et sur le plus dur, on est souvent content d'avoir des coéquipiers (surtout dans les instances de haut level). Très rapidement aussi, on se rend compte que jouer seul, c'est un enfer. On a besoin d'argent, mais aussi de faire évoluer ses armes, ses armures, etc.
Le tout est donc plutôt cohérent, et si on a du mal à monter tout seul, l'aide d'amis ou d'une guilde se révèle rapidement indispensable !

- Graphiquement c'est d'une très grande beauté. Mieux que Soul&Blade (pour répondre à dynastykill). Et c'est du code travaillé, parce qu'il n'est pas besoin d'une machine de guerre pour le faire tourner.
Si on veut de l'absolument magnifique : je l'ai fait tourner sur un i7 920, 6Go RAM, GTX 295, 1900*1600. Tout à fond, pas un lag
Si on n'est pas trop regardant sur les détails, mais dans une qualité vraiment correcte (on garde la végétation, les mouvements des herbes, des arbres, les textures ne sont pas floues) : je l'ai fait tourner sur un portable 13" ASUS avec Core2Duo 1. 7Ghz, 2Go de RAM et Nvidia 7200 (mémoire partagée) , 1024*768.
Donc vous voyez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un monstre pour le faire tourner.

- Parlons un peu échanges et commerce. Un hôtel des ventes permet de faire des enchères, on y trouve globalement de tout, mais il faut être prudent, l'argent fluctue beaucoup... Pour quelques dizaines de pièces, on peut acheter du matériel de niveau bas, par contre pour les meilleurs (armures/armes gold) il vous faudra débourser quelques millions... Donc on se fait facilement un gros trou dans ses finances in-game.
L'économie du jeu est quand même très stable grâce à une autre partie : le craft (ci-dessous)

- Le craft ! Passage obligatoire pour tout le monde s'il l'on veut un tant soit peu pouvoir gagner décemment de l'argent. Le craft est extrêmement riche et varié. De fait, il utilise beaucoup de ressources (places dans l'inventaire, composants nécessaires, argent... ).
Et entendons-nous bien, ce n'est pas du craft à la WoW. Pour créer un objet que vous allez vouloir revendre, il va vous en coûter de votre poche !
Donc on crafte quand on a de l'argent, et on fait juste ce qu'il faut, pas de sur-production.
Bref, la gestion du craft est une partie extrêmement intéressante également.

- Le piratage d'instance ! Là je vous vois tous dresser les oreilles ! Oui, c'est une chose plutôt sympa que nous ont fait là les développeurs. Ca se passe par "tranches de niveau" (moyenne des levels de votre groupe si vous êtes plusieurs dans l'instance modulo 4 levels). Le serveur va permettre à d'autres joueurs de "pirater" votre instance, c'est-à-dire d'entrer, en tant qu'ennemi, dans votre instance. Vous aurez alors, en plus des mobs à gérer ces ennemis-là. C'est un nouvel aspect "multijoueur" vraiment sympa.

- Le filtre anti-bot/anti-nolife. Une barre de "fatigue" vous est allouée toutes les 24h. Quand cette barre est finie, vous ne pouvez plus faire de quêtes ou d'instance.
Mais il y a d'autres moyens de s'amuser pour ceux qui en veulent plus !
Il y a le multijoueur, évidemment, dans des arènes.
Il y a un "bot" d'entraînement (qui fait partie d'une quête aussi) qui fait des attaques et des esquives, bref une vraie IA capable de vous contrer et qui va vous permettre d'affiner vos stratégies d'enchaînements.
Il y a une instance spéciale "mobs", des vagues de monstres de plus en plus forts, avec des attaques variées et un mini-boss à chaque fin de vague.
Et puis il y a tout ce que vous avez à faire en ville...

- Les villes, justement ! elles sont riches et fournies, les textures sont belles, les NPC sont bien faits, costumés et placés à des endroits cohérents.

Voilà une petite review rapide du jeu. Je lui mets 10/10 parce qu'il est véritablement innovant, avec un gameplay excellent, et un environnement graphique ET ingame particulièrement riche.

Faisant partie d'une communauté de joueurs (B2P) qui avons passé du temps dessus, en guilde (d'une dizaine de personnes) , nous avons pu remarquer que la communauté Française sur le jeu était très présente.
Espérons que les dates de sortie de cette année soient respectées.
27 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Continent of the Ninth ?

104 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (159 évaluations | 13 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien

65 joliens y jouent, 155 y ont joué.