Indétrônable, mais...

9/10
Bonjour tout le monde : )

Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu.

Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire.

Bonne lecture à vous : D

L'univers

Au fil des extensions, Azeroth, le monde dans lequel se déroule le jeu, a été agrandi. Il existe 3 continents :

Les Royaumes de l'Est, qu'on pourrait comparer avec notre monde au moyen-âge, avec de grandes forêts, une jungle paradisiaque au sud, des montagnes au climat très rude...

Kalimdor : Ambiance intimiste chez les Elfes, falaises sinueuses ensablées chez les Orcs, terres dévastées au sud. Mention spéciale à ce continent, le mieux réalisé à mon gout !

Northrend : Continent sous le contrôle du RoI-Liche, accessible à partir du niveau 70. Très froid, mais bestiaire varié. C'est ici que se trouve la cité de Dalaran, véritable centre névralgique du jeu endgame.

L'extension Burning Crusade a ouvert un passage disponible pour les joueurs vers l'Outreterre, avec des paysages très variés, qu'on peut parcourir en monture volante !

De ce coté là, pas de souci. Les milliers de kilomètres sont très agréables, variés, bien construits, immersifs. Vous en aurez pour votre argent. Parcourir Azeroth est un véritable plaisir pour les yeux, et les puristes seront ravis de retrouver des zones de Warcraft III, comme Mulgore, la zone Tauren par exemple.
Explorer de nouvelles zones vous fait même gagner des points d'expérience !
Du tout bon.


Levelling

80 niveaux, de l'XP repos (double votre expérience en tuant des monstres pendant un certain temps après s'être déconnecté du jeu) , beaucoup de moyen de gagner de l'expérience : PvP, quêtes, donjons, exploration, bash de monstres...

La courbe a été toutefois adoucie depuis la sortie du jeu, et passer au niveau maximum n'est plus vraiment un exploit en soi, mais le pex reste très sympathique à mes yeux, surtout en groupe.

Jeu en solo, jeu en groupe
Le jeu est CLAIREMENT pensé pour la montée en solo. Le nombre de quêtes de groupe est ridicule, et n'importe quelle classe peut facilement jouer toute seule du niveau 1 à 80. La seule chose qui peut énerver dans ce système, c'est de se faire tuer le mob ou ramasser l'objet de quête devant ses yeux, avec un joueur en face qui se fout totalement que vous allez devoir attendre jusqu'à 10 minutes avant de pouvoir achever cette quête, alors que s'il s'était joint à votre groupe, tous les membres auraient terminé la dite quête.

Guildes
Le point noir de WoW. Actuellement, avoir une guilde... ne sert à rien ! A part à très haut niveau, ou les groupes de raid à 25 doivent êtres bien organisés, les guildes sont futiles, une fonctionnalité qui aurait très bien pu être supprimée sans que cela change la moindre chose sur le cours du jeu.

On notera la possibilité d'avoir son propre tabard, dessiné par le chef de guilde.

L'extension Cataclysm, prévue pour la fin de l'année résoudra ces problèmes de guilde, en rajoutant un système de progression de guilde, avec des compétences communes, des niveaux de guilde, qui s'annonce aux petits oignons. Un gros +1 à Blizzard.

Communauté

La communauté de WoW compte parmi elle, les plus stupides, les plus insultantes, les plus désagréables personnes que le MMO n'ait jamais porté. C'est 100 % authentique, tout le monde approuvera, j'en suis convaincu. Il suffit de faire un bête missclick en donjon pour se faire traiter des pires noms par un joueur dont le Q. I ne dépasse pas celui d'une huître. Et encore, une huître ne se fera jamais nommer "Deadknightdelamortquitue" ou encore "Legolastkt"

J'ai commencé WoW à 15 ans et je constate que des mecs de 30/35 ans ont encore des progrès à faire niveau maturité...

Cette communauté, remplie de jeunes joueurs pré-pubères, de frustrés qui s'amuse à aller dans des zones bas niveau pour le plaisir de tuer des débutants, de véritables psychopathes même en donjon, qui, à la moindre baisse de votre DPS, gratifiera votre maman d'une position sociale peu gratifiante, empêche tout Roleplay. Même sur les serveurs dits "JdR", on compte une demi-douzaine de guildes RP, gangrénées par les autres guildes qui ne font pas attention aux règles des serveurs Jeu de rôle.

Je vous laisse regarder ces règles : http://http : //forums. wow-europe. ...05610714&sid=2

Et vous assure qu'aucune d'entre elles n'est respectée, ni par les joueurs, ni par Blizzard, complètement dépassé par la situation. Une véritable honte, un massacre.

Le mot qui résumerait cette partie du jeu est sans contestation "pitoyable" "pathétique", qui restent des euphémismes par rapport à la situation actuelle.

Je ne suis pas un roliste, mais pour avoir fréquenté le serveur RP "La croisade écarlate", je peux vous assurer que le roleplaying est une notion bien abstraite.

Zéro pointé pour cette partie du jeu.

Donjons et instances

Conçus pour 5 joueurs, d'une difficulté globalement moyenne tout au long du jeu, les donjons et le nouveau système de recherche de groupe automatique est relativement bien fichu, et reste un moyen assez facile de gagner du bon stuff tout en gagnant pas mal d'XP. Un mode "Héroïque", un peu plus ardu se déverrouille lors du départ pour Nortrend, avec de meilleures récompenses.

Les raids, en majorité constitué de 10 ou 25 personnes, sont très longs, et donnent de fabuleuses récompenses, pour peu d'avoir de la chance aux jets de dés qui déterminent qui obtient l'objet.

L'architecture des instances est soignée, est les donjons restent un moment agréable.


Métiers

Les métiers, au nombre de 13 (10 principaux, 3 secondaires) permettent de créer des objets à l'aide de matériaux d'artisanat, qu'on peut trouver sur les mobs ou dans la nature. Le couturier peut créer des sacs d'inventaire, l'alchimiste ; des potions, le joailler peut sertir des objets pour avoir des bonus... Ils sont pour la plupart très utiles, et rapportent généralement assez bien. Certains sont par contre ennuyeux à monter (couture, alchimie... )

L'économie

L'économie de WoW, c'est un peu comme dans la vraie vie, mais sur WoW.
L'hôtel des ventes, qui fonctionne comme un site d'enchères type E-Bay, illustre bien cette idée : tout le monde achète le moins cher, pour revendre le plus cher possible, se faire ainsi un maximum de marge, et recommencer sur des objets de meilleure qualité.

Il est assez facile de se faire de l'argent, les rerolls dans WoW achètent de l'équipement financé par leur main, qui sont prêts à payer très cher pour avoir du bon stuff rapidement.

Dans WoW, chaque PO compte, et n'importe qui peut s'improviser chef du marché pourvu qu'il soit malin et commercant. Amusant.

Déplacements

Montures terrestres au nveau 20, volantes au 60, bâteaux, trajets aériens, zeppelins, métro, éperons pour améliorer la vitesse de monture, auras qui améliorent la vitesse... Ces moyens sont facilement accessibles financièrement parlant, et permettent d'aller vite, sans temps mort.

Pour les plus collectionneurs, certaines montures sont extrêmement rares (le tigre Zulien par exemple... ) et permettent de se la jouer classe dans les capitales.

Interface

Entièrement personnalisable, bien disposée de base. Rien à signaler de ce coté là de gênant !

PVP

De nombreux champs de batailles, mais pour la plupart vides. Le PvP en extérieur est très agréable, pourvu que l'agresseur soit du même niveau que vous !

Des raids à 40 sur les capitales ennemies pour tuer le chef, des arènes 2v2, 3v3, 5v5 qui donnent accès aux meilleures récompenses du jeu (accessible au LVL 80)

Le PvP rapporte des points d'honneur, qui sont échangeables contre du bon stuff à votre capitale, ainsi que pas mal d'XP en période d'appel aux armes (tous les week-end, permet de gagner des niveaux TRES TRES vite)

Cataclsym apportera la aussi de très bonnes fonctionnalités PVP bientot, à voir.

D'ici là, le PvP est tout juste sympathique entre 2 quêtes, faute aux twinks principalement, persos uber stuffés par le perso principal du joueur.

Scénario

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Warcraft, sachez que WOW a anéanti le Lore d'Azeroth.

Les elfes de sang dans la Horde, les Taurens et les Elfes qui se tapent dessus alors qu'ils ont un héritage druidique commun, les Taurens paladins dans Cataclysm, justifiés par d'obscures explications qui rendent perplexes même les fanboys, des joueurs qui tuent le Roi-Liche...

Si même les héros de Warcraft ont échoués, expliquez moi pourquoi nous, on y arriverait, 3 mois après avoir fait Ragefeu ?

Background massacré, rien à ajouter votre honneur. RP d'autant plus impossible.

Divers

-Les "Hauts faits", comparables aux succès de la XBOX 360, accordés en fonction de certaines prouesses. Délivre certains récompenses, comme des titres, des tabards, des montures... Motivant, mais trop kikitoudur parfois.

-Des events réguliers, anecdotiques car seulement là pour l'ambiance

-Une très bonne musique, surtout dans les tavernes (allez dans celles tenues par les gobelins, on se croirait dans Pirates des Caraïbes ! )

-Des livres disséminés dans Azeroth, élément RP qui aurait pu être crucial, réduit à un simple haut fait.

-Des familiers, petites bêtes qui vous suivent partout. Esthétique et sympathique.

-Une classe d'une puissance DEMESUREE rapport aux autres : les Chevaliers de la mort, disponibles au niveau 55. A nerf.

-Système de réputation qui se limite généralement à accomplir des quêtes journalières pour la faction choisie.

-Gestion du cycle Jour/Nuit, avec climat variable

Ce qui manque à WoW

WoW est complet, cela ne fait aucun doute. Fort de ses 12 millions d'abonnés, il se taille la plus grosse part dans le marché du MMO actuel.

Toutefois, un jeu doit évoluer, tout le temps, à chaque jour. Proposer de nouvelles fonctionnalités, équilibrer le jeu, créer, innover.

Ce qui manque terriblement à WoW, c'est :

-De véritables serveurs RP, avec des joueurs 100 % RP et des bannissements à ceux qui n'en respectent volontairement pas les règles.

-Du housing. Elément qu'il faut rajouter absolument, pour assurer une ambiance encore plus immersive, en s'inspirant du système de LotRO, et pourquoi pas de grandes maisons dans les zones même du jeu, accessibles évidemment pour un prix exorbitant. Qui est contre une demeure en plein Cabestan, avec ses propres meubles, trophées, etc... ? Dites-moi qui ?

-Le retour du contenu endgame HARDCORE, disponible aux personnes organisées. Je fais des raids en envoyant des textos et en me faisant à manger en même temps. Ou est la logique ? Chronomètre, stratégie imprévisible... tant d'éléments qui rendront le jeu encore plus accrocheur !

-Des rencontres avec le staff Blizzard en ligne, pour nous faire découvrir le nouveau contenu à chaque fois qu'il y en aura, pour plus de convivialité !

-Système de mariage, qui accorderait un buff aux mariés par exemple. Si DOFUS le fait, pourquoi pas nous ? Encore un point de plus pour l'immersion.

-Plus d'objets légendaires (armures par exemple) , et retour des artefacts disponibles en un seul exemplaire/serveur !

-Equilibrez les classes, marre de se faire OS par les DK et Paladins ! NERF !



Je suis un fidèle de WoW, et j'espère sincèrement, j'y crois, que ces fonctionnalités ont leurs places dans ce merveilleux jeu.

S'évader après une journée de dur labeur, c'est déjà bien, mais ça pourrait être tellement mieux, c'est si bête que ce soit l'argent qui domine tout, même en Azeroth.

Messieurs de Blizzard, j'ai envie de dire : Storm, earth and fire, HEAR MY CALL !

Faites des sondages pour savoir qui voudrait de ces nouvelles fonctionnalités, vous serez surpris je pense... Arrêtez de massacrer le monde que vous avez crée. C'est votre bébé, m*rde !

Je sais qu'il est censé évoluer, et je pense que Cataclysm pourra apporter de nouvelles fonctionnalités très sympa. J'attends de voir.

Ne me décevez pas !

Bonne journée à tous, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

Et n'oubliez, WoW n'est qu'un jeu, pas votre vraie vie ! : )

Throm'ka !

PS : Une version d'essai est disponible gratuitement, pour ceux qui veulent tester le jeu jusqu'au niveau 20 pendant 10 jours !

RDV : http://https : //eu. battle. net/acc...on/wow/signup/
34 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.