Un jeu avec du potentiel

7/10
Après quelques critiques plutôt mitigées lues à gauche, à droite, je me suis néanmoins résolu à le tester. Ayant commencé par le trial, et embrayé sur l'achat de celui-ci avec un mois à la clé.
Je constate que beaucoup de joueurs qui ne l'aiment pas on tendance à le démolir rapidement dans des critiques excessives. C’est regrettable, car si ce jeu n'est pas à ce moment parfait, et est encore en phase d'amélioration... il a néanmoins quelques avantages.

Première Impression, de bonne à très bonne. Même si le moteur graphique est plus que certainement le même que celui de Champions Online (Cryptic inside ! ) , je constate qu'il tourne mieux sur ma configuration que celui de CO, justement.
Techniquement, c'est de très beau à plus que correct. Petits Bémols : Les animations des persos mériteraient un peu plus de souplesse, à l'avenir. La gestion du Pathfinding des Npc provoque souvent des collisions. Un point à améliorer, à mon sens. (Au sujet des collisions, dans l'espace, elle ne provoquent aucun dégâts... c'est un choix, mais j'aurais préféré plus de réalisme)

Le tutorial permet une prise en main aisée, et le contact sera instantané... ou pas.
C'est dans les premières minutes que l'on sent si on accroche, ou non, à un style graphique, une ambiance, un concept. Pour ma part, j'accroche.
Les raisons ? Multiples !

Ni Elfes, ni Nains, ni Hobbits, ni Orcs... Pas de Heroic-fantasy ! Je trouve cela très rafraîchissant.
C'est un jeu résolument tourné vers la science-fiction, et si un Fan de Star Trek retrouvera certainement énormément de détails qui apparaissaient dans les séries et films, c'est de toute façon un univers cohérent et structuré, auquel un non-Fan peut trouver ses marques.

Malheureusement, il est souvent comparé à EVE Online... Qui est certainement une référence en matière de MMO SF, en effet... Mais qui ne joue pas dans la même cour à mon sens. STO est un Jeu qui se base plus sur l'action/exploration. Il permet de courte partie Solo, ou de plus longues en groupes. Mais Il n'a pas l'économie et la gestion d'EVE. Et c'est tant mieux !
Ces jeux ne sont pas en compétition, ils ne sont simplement pas là pour offrir le même type de gameplay... et probablement pas au même type de joueurs.

La customisation des persos et des Vaisseaux est très poussée (encore la patte Cryptic : CoH/CoV, CO) sans être excessive. Peu de chance de croiser son clone, donc.

Des missions ouvertes à la Warhammer Online, ou Champions Online, ou chaque joueurs s’ajoutent dès leurs arrivées dans une zone de combat avec un objectif commun.

Je lis aussi que beaucoup se plaignent de la répétitivité des missions, trop souvent identiques. Ok, mais trouvez-moi Un MMO ou ce n’est pas majoritairement le cas (quand des missions sont proposée, bien entendus ! ) , et je veux bien en débattre ! Déjà, on à pas les quêtes du genre : tue 35 Marcassins flamboyant du versant mythique et quand tu seras revenus, tu ira euthanasier 55 loups du crépuscule moisi… Les quêtes sont bien ficelées, et nécessite une lecture de leur contenu, Eh oui, … Je ne suis pas contre !

On nous annonce la possibilité d’avoir accès aux passerelles et salles des vaisseaux dans un futur proches…. Ce sera un plus, en effet.

A ce moment, je n'ai pas encore testé le PVP, et donc, je n'en parlerais pas encore.

Mon impression globale est que Star Trek Online est fortement influencé par des Jeux d’action/aventure avec des éléments de RPG (KOTOR/ Mass Effect, entre autres) , dont il reprend certains dynamismes (comme la possibilité de gérer des suivants, et de leur attribuer des actions avec pause) et se destine aux joueurs désireux de passer un peu de temps dans un Univers ou l’on croise d’autres joueurs, lui PERMETTANT de pouvoir jouer avec d’autres, sans l’obliger.
Disons le clairement : les Casuals seront ici très à l’aise. Les joueurs cherchant un monde Sandbox où aucune restriction ne s’applique, nostalgique de la PRE-CU de Star Wars Galaxie… désolé, mais c’est pas là !
STO est un jeu très agréable, un MMO new génération. En évolution, donc, et qui proposera une alternative moins chronophage. Un MMO, certes avec des lacunes, des corrections a être faites, et du contenu à ajouter… Mais je parie qu’on en reparlera d’ici un an. ; )

Donc, MMO ? OUI, mais avec aucune obligation. RPG ? … Si l’on veut, et uniquement SI les joueurs le désirent et le fassent… Comme l’univers le permet, y’a pas raison de se gêner ! Scotty... Transférez-moi à bord ! En avant !
15 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

116 aiment, 42 pas.
Note moyenne : (163 évaluations | 20 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

193 joliens y jouent, 394 y ont joué.