Très bon F2P

6/10
Dans la jungle des F2P (Free to Play, jeu gratuit) autant dire que j'ai fini écœuré après être sorti d'autres jeux gPotato : Rappelz et Flyff. Rappelz, qui jouissait d'une bonne réputation était un jeu entièrement vide. Flyff était à peine mieux mais a bénéficié d'un lancement en fanfare en France, mettant en avant les couleurs faussement colorées. Bref du vent, alors que vaut Allods Online ?

Le contenu : Allods en a. J'ai enfin retrouvé une ambiance en me baladant dans les décors. L'idée des îles est sympa. J'aurai préféré de plus vastes étendues à traverser, avec la possibilité de mieux éviter les monstres, car les cartes donnent trop l'impression de petites zones vite délimitées. Heureusement elles sont très nombreuses. Bref il manque de l'envergure pour que le décors crée vraiment une ambiance.

Les effets météo sont bien gérés (région arctique très bien rendue ! ) , les couleurs chatoyantes, un effet graphique général se rapprochant du cel shading, d'où la comparaison avec un certain World of Warcraft. Comparaison hâtive, car on retrouve aussi du DAoC et autres jeux plus adultes dans l'inspiration générale.

Bref les graphismes et les décors sont nombreux, variés et consistants.

Les musiques sont parfois pas mal, souvent absentes (et ça rend d'autant plus vide) , alors conseil : mettez votre playlist en fond. Les sons de sorts et combat sont pas mal.

Le jeu a pour intérêt de présenter un paquet de quête, limitant la portée du bash. Le problème étant qu'on n'en finit plus avec les quêtes. Une approche full-groupe serait plus intéressante, mais Allods a été conçu pour favoriser le jeu des casual gamers, c'est-à-dire des joueurs occasionnels et le plus souvent jouant en solo. Cependant de nombreux boss et quelques instances (gros donjons) demandent aux joueurs de se grouper et d'attendre quelques niveaux pour être franchis. Pour avancer les quêtes plus vite, le groupe est souvent l'option choisie.

Les quêtes sont presque toutes traduites, leurs textes sont d'une longueur épouvantable et ne renseignent pas toujours efficacement, mais on a vu bien pire : on finit toujours par s'en sortir.

De plus, les quêtes sont localisées et textualisées sur la carte du monde ! Idéal pour se repérer, se déplacer et voir le résumé de mission. Loin de vouloir tout prémacher, elles ne sont pas toujours très claires pour autant. On a le droit à un bon nombre d'allers et retours pénibles.

L'interface du jeu est léchée, et s'il est impossible de déplacer les fenêtres, elle reste exemplaire de stabilité et de "joliesse". Le chat manque de praticité pour passer d'un canal à l'autre, c'est le principal défaut que je lui reproche.

Côté serveur, pas trop de lag à reprocher. Encore des bugs en instance, des lags sur les fenêtres de guilde, ce genre de chose, mais rien de grave.


Après avoir joué 3 mois et avoir monté un personnage haut niveau, je trouve que le contenu manque de renouveau, que le déséquilibre des classes et des compétences n'est pas corrigé ou dans le mauvais sens. Les quêtes, obligatoires pour progresser sont plus souvent un frein à grouper qu'un motivateur (non je reste seul ça me fais plus d'exp).

Bref rien ne nous pousse vraiment à jouer en groupe à part les instances haut level, paf d'un coup. Un manque de liberté et une monotonie ennuyant.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Allods Online ?

162 aiment, 75 pas.
Note moyenne : (258 évaluations | 68 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Allods Online
(189 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

355 joliens y jouent, 1054 y ont joué.