Ryzom, une aventure qui vous prend au trippes

8/10
Loin d'avoir l'attitude du Fan Boy de base je suis conscient des défauts de Ryzom, ce jeu gagnerait à avoir une bonne release et un bon retour à zéro de tous les levels - un petit nouveau qui arrive doit être pris en charge, les guildes les plus puissantes n'ont pas évolué et campent leurs positions depuis des années sans permettre une évolution du jeu.

Et c'est là précisément que le jeu prend tout son intérêt, le défit n'est pas de vaincre physiquement, de l'emporter en possédant la plus grosse hache et la plus belle armure. La plus grande partie des joueurs ont déjà des hauts niveaux en pagaille. Mais tous n'ont pas de compétence politique, hors la politique dans ryzom a un véritable pouvoir, c'est elle qui décide les alliances qui les fait et defait, c'est elle qui organise la vie du peuple, pousse à la rebellion, aux guerres fratricides. Ryzom est fantastique en ce sens que rien n'est écrit et que tout reste à écrire, c'est une seconde vie quotidienne qui vous est offerte, sur une planete magique que vous n'aurez de cesse d'explorer malgré ce que vous pourrez entendre, car il est certain que si votre trip, c'est d'avoir un jeu à la Final Fantaisy ou à la WoW ou à la Aion, vous pouvez passer votre chemin. Ryzom n'a jamais fait partie des jeux traditionnels où vous n'avez qu'à suivre un parcours préécrit que vous choississez parmi un nombre limité de parcours préécrits.

C'est ce point qui fait polémique d'ailleurs, puisque beaucoup de joueurs de MMO vont vers un univers alternatif en quête de gloire ou de succès virtuel et comme ces jeux prédefinis leur en proposent une dose automatiquement, ils vont préférer ces jeux où il n'y a qu'à cliquer sans reflechir.

Sur Ryzom, la sociabilisation est essentiel, le role play est omniprésent, la communication importante, il faut aller chercher, parler aux joueurs, échanger, vendre, acheter, on ne peut pas simplement aller chez un marchand pour obtenir un objet rare, il faut s'informer, chercher les éléments, apprendre ou les trouver, guetter la créature qui fournira les bonnes matières premières, échanger celles dont on a pas besoin contre ce que l'on cherche, le tout avec des joueurs...

Sur Ryzom, il n'y a qu'une quête, une seule immense, vaste, profonde, celle de votre existence et il vous incombera autant de trouver votre voie que dans la vie réelle car nul ne fera de choix à votre place.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (202 évaluations | 17 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

106 joliens y jouent, 835 y ont joué.