Eve-Online n'est pas un jeu

10/10
Mon titre suscite votre curiosité ?

Je persiste à le dire, Eve-Online n'est pas stricto-senso un jeu, c'est beaucoup plus que ça. C'est une expérience unique qui fait appel au meilleur et au pire de la nature humaine. C'est un véritable monde virtuel avec ses lois, ses possibilités et ses contraintes, un monde au sein duquel des dizaines de milliers d'humains cohabitent et entrent en relation et en compétition les uns avec les autres, Pour le meilleur et pour le pire !

Il s'est écrit beaucoup de choses sur Eve-Online. Je ne veux pas répéter ce qui a déjà été dis ici. Il y a malgré tout encore beaucoup à dire.

J'aimerais insister sur un aspect trop peu abordé dans ce forum : Les qualités et habiletés interpersonnelles clef pour réussir.

Au delà des vaisseaux, des personnages, des skills, des batailles et du commerce, Eve-Online est une expérience humaine unique qui met en scène des dizaines de milliers de protagonistes qui luttent tous pour survivre. Chacun veut prendre de l'expansion, du pouvoir et de la notoriété. Les participants qui se démarquent sont ceux qui apprennent à entrer efficacement en relation avec autrui, à communiquer efficacement des idées, des projets, des plans, à travailler en équipe, à inspirer les autres, à mériter la confiance de leurs pairs, à entretenir de bonnes relations diplomatiques avec les étrangers, à susciter la motivation au sein des troupes, à gérer des ressources, des effectifs, à gérer des conflits, à diriger et à réaliser des objectifs de groupe. Bref, Eve-Online est un défi presque aussi difficile à relever que la vraie vie mais tout en offrant des opportunités que cette dernière ne nous offrirait sans doute jamais.

Eve-Online N'EST PAS un jeu pour les solitaires. On peut, certes, s'amuser un moment en solo, mais on passe à coté de l'essentiel et on ne devient personne de signifiant sans faire partie d'une corporation (guilde) sérieuse, solidaire et disciplinée. Et cette corporation doit inévitablement se joindre à une Alliance (groupe de guildes amies) pour accéder aux endroits les plus intéressants de l'univers d'Eve-Online. Les relations diplomatiques sont inévitables. Les pactes entre groupes sont inéluctables mais aussi les trahisons et les guerres.

Comme vous le constatez, ce sont là les habiletés humaines les plus difficiles à développer, à acquérir et à maîtriser. Et ce sont, comme par hasard, les éléments clé pour réussir à briller dans Eve-Online !

Cet univers exige de la maturité émotionnelle et de la discipline, de la patience, de l'organisation, de l'imagination, un sens aiguë du groupe et du leadership.

Eve-Online est une perpétuelle suite de défis à relever et de situations à gérer. Les gains peuvent être énormes mais aussi les pertes !

Contrairement aux habituels MMO du genre WoW ou la mort a pour pire conséquence de devoir ressuciter dans le cimetière le plus proche avec une armure un peu endommagée, dans Eve-Online, On peut travailler très fort pendant des mois voire des années à bâtir quelque chose d'important, y mettre beaucoup de temps et d'énergie... et se retrouver du jour au lendemain complètement ruiné pour quelques minutes d'inattentions ! Chaque geste a des conséquences et ces dernières sont souvent imprévisibles. On ne fait pas deux fois la même erreur dans ce monde ! ; o)

Eve-Online est sans pitié ! Et c'est ce qui fait toute sa force. Les erreurs coûtent cher et les succès rapportent gros. C'est ce qui fait que l'on vit des montagnes russes d'émotions. Les sueurs froides, la peur, la jouissance, le triomphe sont des sensations intensément vécues dans ce monde virtuel. Les sensation de frustration et d'échec, mais aussi le goût sublime du triomphe et de la réussiste durement méritée sont tout aussi immense !

Ici c'est la loi de la jungle gérée par les joueurs dans un système 100 % capitaliste. Petit gamerz du dimanche s'abstenir ! J'entend par là que, on est loin de World of Warcraft qui s'addresse plus à une clientèle ados, casual gamer, plus néophyte et moins hardcore.

Wow est excellent, certes ! Mais le joueur ne peut jamais influencer quoi que ce soit dans le monde d'Azeroth. Que vous soyez hyper puissant avec les meilleurs gears, que vous rasiez un village entier, ça ne changera absolument rien dans la balance du pouvoir car les joueurs ne contrôlent rien dans WoW. Ce monde est statique et linéaire. on en fait assez rapidement le tour. Idéal pour s'initier aux MMOs.

Dans Eve-Online, chaque geste de chaque joueur a des conséquences à divers degré sur l'univers entier. Il est encore plus important de savoir choisir ses relations que de savoir équiper ses vaisseaux. ; o)

Au fait, il n'est pas nécessaire d'être amant du PvP pour apprécier Eve-Online. Je suis plutôt du genre producteur et marchand. Je me bats assez rarement avec des joueurs. Il y a donc de la place pour tous types de personnage dans EVE.

Si vous besoin que l'on vous prenne par la main en permanence pour vous dire ce que vous DEVEZ faire, Eve-Online N'EST PAS pour vous. Car, ici, VOUS décidez de ce que vous faites, quand vous le faites, comment vous le faites et avec qui vous le faites. Les conséquences seront celles de vos choix. ; o)

Le seul point rebutant du jeu est que, au début, il est difficile à prendre en main. Eve-Online est tellement plein de possibilités que, même après 1 an de jeu intensif, vous n'en connaitrez que 30-35 % , au mieux et ce, malgré les heures de lectures que vous aurez inévitablement besoin de vous taper.

Rassurez-vous, vos lectures vous rapporteront au centuple votre investissement de temps.

Bon, je m'arrête ici parce qu'il est 1h54 du matin et que je n'ai pas que ça dans la vie. ; o)

Je vous souhaite tout le plaisir que vous vous mériterez !

Au plaisir de vous rencontrer dans un champs d'astéroîdes !
Eudémonix, mineur passionné
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

683 aiment, 113 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

904 joliens y jouent, 2350 y ont joué.