Un jeu qui fut...

3/10
Bonsoir à tous,

World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

SOS... le navire WOW est en train de couler.
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.